RoboGames 2011, les Jeux Olympiques des robots ! Et pourquoi pas ?

Les robots de toutes catégories, qu’ils soient domestiques, humanoïdes, robots de service et bien d’autres, se frayent petit à petit une place dans nos vies et dans notre société.

Article rédigé par Claire Ritaine. Rédactrice sur le blog Best of Robots, Claire inaugure cette nouvelle rubrique sur Presse-citron, dans laquelle elle publiera régulièrement des informations sur ce marché en forte expansion.

Les robots de toutes catégories, qu’ils soient domestiques, humanoïdes, robots de service et bien d’autres, se frayent petit à petit une place dans nos vies et dans notre société. Attachants et capables de remplir de nombreuses taches du quotidien, ils ont vu naître rien que pour eux de nombreuses compétitions en tout genre.

Face à cet engouement mondial, la population robotique a même droit à l’organisation de ses propres jeux Olympiques ! Et ce n’est pas nouveau, puisque les RoboGames ont vu le jour en 2004 aux Etats-Unis. En 2011 nous sommes donc déjà à la 8 ème édition de cet évènement qui aura lieu à San Mateo en Californie du 15 au 17 Avril prochain. RoboGames 2011 rassemblera plus de 600 des meilleurs concepteurs de robot des quatre coins du Monde.

Les robots s’affronteront dans 50 disciplines, telles que le Kung-fu, des combats de Sumo, lors de matchs de hockey ou de football, d’autres épreuves mettront en avant leur autonomie et leur efficacité à remplir certaines taches.

La plupart des concurrents sont des étudiants universitaires qui viennent présenter leur travail de toute une année, avec la petite idée derrière la tête de décrocher des subventions qui leurs permettront de poursuivre leurs recherches et développements pour la conception de futurs robots. Ces étudiants jouent un rôle très important pour l’avenir de la robotique, car il faut savoir qu’à ce jour une grande partie des robots sont créés, développés et mis sur pieds par des universités.

Les RoboGames rencontrent un tel succès, que des dizaines d’évènements tels que celui-ci sont créés chaque année. Parmi les plus célèbres, nous pouvons distinguer le Robot World Cup, véritable coupe du Monde de Football pour Humanoïdes, ou encore la RobuCup où les robots se défient dans des épreuves de secourismes, de danse, de football, et de service à la personne.

RoboGames est une compétition qui s’est vue attribuer un encadré dans le Livre des records de 2008, en tant que compétition robotique la plus importante au Monde. En 2008 elle rassemblait déjà 646 ingénieurs de 13 nationalités différentes, accompagnés de leurs 466 robots.

Ce n’est qu’un début….


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pingback: RoboGames 2011, les Jeux Olympiques des robots ! Et pourquoi pas ? « Le Développeur Web de Toulouse

Répondre