Suivez-nous

Samsung Galaxy Z Flip : avis, prix et caractéristiques du smartphone pliant

Le Galaxy Z Flip est le second smartphone pliable de Samsung qui s’inspire du design des téléphones à clapet, très populaires dans les années 2000. Dans cet avis sur le Z Flip, nous vous proposons de découvrir les avantages ainsi que la fiche technique de cet appareil.

Samsung Galaxy Z Flip

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

Après avoir sorti le Galaxy Fold en 2019, Samsung profite de son premier événement Unpacked de 2020 pour dévoiler un autre smartphone pliable : le Galaxy Z Flip. Alors que le Galaxy Fold était un hybride smartphone-tablette, le Z Flip est une version moderne du téléphone à clapet. Son avantage est donc qu’on a un téléphone compact, mais doté d’un écran XXL lorsque celui-ci est déplié.

Côté fiche technique, on est sur des configurations plus modestes que celles du Galaxy S20. En revanche, le Z Flip coûte moins cher que le premier smartphone pliable de Samsung, et est a priori plus résistant puisque Samsung a apporté des améliorations au niveau de l’écran pliable et du mécanisme de charnière.

Le constructeur met surtout en avant l’élégance et la praticité du design.

Design du Galaxy Z Flip

Nous débutons cet avis sur le Galaxy Z Flip de Samsung avec le design, qui est son principal point fort. Comme mentionné plus haut, le second smartphone pliable de Samsung est une version modernisée des anciens téléphones à clapet. Lorsque celui-ci est plié, on a un appareil compact de forme carrée que l’on range facilement dans une poche ou dans un petit sac.

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

Mais lorsqu’on déplie le Galaxy Z Flip, on a un smartphone à écran XXL de 6,7 pouces de diagonale.

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

Bien entendu, il ne s’agit pas du seul avantage de l’écran pliable puisque Samsung a également fait en sorte que l’appareil puisse être maintenu dans une position intermédiaire. Et cela peut être pratique lorsqu’on veut prendre un selfie, ou utiliser le smartphone (par exemple pour un appel vidéo) sans avoir à tenir celui-ci.

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

Samsung Galaxy Z Flip / © Samsung

En ce qui concerne l’esthétique, le Galaxy Z Flip est un smartphone simple et élégant.

Sinon, pour ce qui est de la charnière, Samsung évoque une technologie de balayage qui repousse la saleté et la poussière afin d’assurer une bonne durée de vie de l’appareil.

Et l’écran pliable du Galaxy Z Flip est couvert par du verre pliable ultrafin alors que les smartphones pliables précédents ont des écrans en plastique. D’après Samsung Display, ce nouveau matériau a été testé par Bureau Veritas et devrait résister à plus de 200 000 pliages.

Sur le dos du Galaxy Z Flip, on a un petit écran secondaire, d’une diagonale de 1,1 pouce, qui affiche des informations comme les notifications, lorsque le smartphone est plié.

Taille et performance de l’écran

À notre avis, Samsung n’a fait aucune concession en ce qui concerne la qualité de l’écran du Galaxy Z Flip. L’appareil est doté d’un écran Dynamic AMOLED de 6,7 pouces (21.9 :9) qui affiche une résolution FHD+.

De plus, Samsung a fait des optimisations au niveau du logiciel pour qu’on puisse pleinement tirer profit du format du Galaxy Z Flip. Par exemple, lorsque le smartphone est dans une position intermédiaire, une moitié de l’écran peut servir à afficher du contenu, tandis que l’autre moitié affiche des réglages.

Le Samsung Galaxy Z Flip (images officielles)

Le Samsung Galaxy Z Flip (images officielles) / © Samsung

Il est également possible de profiter de la forme allongée de cet écran pour ouvrir deux applications en même temps.

Coloris du Galaxy Z Flip

Le Galaxy Z Flip est disponible en deux coloris : Mirror Purple et Mirror Black. Sinon, il y a également une édition « Thom Brown » avec les trois bandes qui caractérisent cette marque.

Poids de l’appareil

Le Galaxy Z Flip pèse 183 g. Lorsque celui-ci est plié, il a une largeur de 73,6 mm et une hauteur de 87,4 mm. Lorsqu’il est déplié, il a une largeur de 73,6 mm et une hauteur de 167,3 mm.

Caractéristiques techniques du Galaxy Z Flip

À notre avis, si le Galaxy Z Flip a un design et un écran parfaits, Samsung semble en revanche avoir fait quelques concessions sur d’autres éléments de la fiche technique.

Par exemple, le smartphone pliable utilise un processeur Snapdragon 855+ alors que la plupart des smartphones haut de gamme de 2020 (dont le Galaxy S20) auront un processeur plus récent.

Mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une plateforme qui n’est pas encore obsolète et qui devrait permettre au Galaxy Z Flip d’avoir des performances comparables à celles du Galaxy Note 10, par exemple.

Sur le Galaxy Z Flip, ce processeur est accompagné d’une mémoire RAM de 8 Go et de 256 Go de stockage.

Il est aussi à noter que le Galaxy Z Flip ne prend pas en charge la 5G.

Le scanner d’empreintes digitales est, quant à lui, placé sur le côté de l’appareil.

Appareil photo et traitement des images

Comme avec le processeur, Samsung a, à notre avis, fait quelques concessions en ce qui concerne les caméras. Le Galaxy Z Flip n’a « que » deux caméras sur le dos : un capteur principal de 12 mégapixels et une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels.

En façade, on a une caméra de 13 mégapixels qui est placée sur une bulle percée sur l’écran pliable.

Batterie et recharge rapide

Le Samsung Galaxy Z Flip a une double batterie de 3 300 mAh, ce qui devrait permettre à l’appareil d’avoir une autonomie acceptable. Celle-ci peut être rechargée avec le système de recharge rapide Quick Charge 2.0.

La recharge sans fil est également prise en charge par le Galaxy Z Flip.

Prix du Galaxy Z Flip

En France, le Samsung Galaxy Z Flip sera vendu à 1 500 euros. Bien que cela reste élevé, l’appareil est plus abordable que le précédent smartphone pliable de Samsung dont le prix dépassait les 2 000 euros.

Notre avis sur le Samsung Galaxy Z Flip

En ce qui concerne le design et l’écran, Samsung mérite, à notre avis, un 20/20. Le géant coréen a su utiliser la technologie des écrans pliables pour proposer un smartphone à la fois pratique et élégant. En revanche, sur certains domaines, comme les caméras ou les processeurs, le constructeur a fait des concessions (malgré lesquelles on devrait être en mesure de prendre de bonnes photos et avoir de bonnes performances).

Et même si Samsung le Galaxy Z Flip est vendu à un prix moins élevé que celui du Galaxy Fold, ce second smartphone pliable pourrait encore être considéré comme un produit de luxe. Fort heureusement, au fur et à mesure que la production des smartphones pliables augmentera, les prix de ceux-ci vont baisser progressivement.

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests