Passer au contenu

Starlink franchit la barre du million de kits de connexion

Une nouvelle étape franchie pour Starlink.

Lentement mais sûrement, Starlink, le service de SpaceX qui permet d’avoir une connexion à internet par satellite, progresse. Dans un récent Tweet, Elon Musk indique que SpaceX a maintenant franchi la barre du million de kits de connexions fabriqués.

Malheureusement, le patron de SpaceX et de Tesla n’indique pas combien sont en utilisation. Cependant, au mois de mai, un document officiel avait révélé que SpaceX comptait plus de 400 000 abonnés dans le monde, une nette augmentation par rapport aux 250 000 abonnés rapportés quelques mois plus tôt. Pour rappel, les précommandes de ces kits de connexion ont été lancées en février 2021.

Entretemps, Starlink a déjà modifié le design de son antenne, passant à un modèle carré. Starlink a aussi étendu les usages de son service. Par exemple, les utilisateurs peuvent aujourd’hui payer un supplément afin de changer provisoirement d’emplacement. Il existe aussi une offre spéciale pour les camping-cars. Et plus récemment, une offre pour les bateaux a été créée.

Il est aussi à noter qu’aujourd’hui, Starlink ne cible pas seulement les particuliers, puisqu’il existe déjà une offre “Business” pour les entreprises. Elle coûte plus cher, mais permet d’avoir une meilleure qualité de connexion.

SpaceX a aussi des accords avec des entreprises, comme la Royal Caribbean, qui va équiper ses bateaux de croisière d’antennes Starlink. Et avant l’annonce de la série iPhone 14, l’entreprise a annoncé une collaboration avec un opérateur américain afin de mettre fin aux zones grises aux Etats-Unis, grâce à une connexion directe entre les smartphones du réseau de cet opérateur et les satellites Starlink.

Starlink, victime de son succès ?

Malheureusement, Starlink semble déjà être victime de son succès. Dans un rapport, Ookla (qui propose un service pour mesurer la vitesse de connexion), indique que le débit a diminué dans tous les pays concernés par son étude, au fur et à mesure que de nouveaux utilisateurs arrivent.

D’après cette étude, les vitesses de téléchargement médianes pour Starlink ont ​​chuté au Canada, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis, chutant entre 9 % et 54 % du second trimestre 2021 au second trimestre 2022.

“Les vitesses de téléchargement ont également ralenti sur Starlink, les vitesses diminuant dans tous les pays que nous avons suivis au cours de l’année écoulée. La latence s’est un peu mieux comportée, la latence restant relativement stable (bien qu’élevée par rapport au haut débit fixe) dans la plupart des pays”, peut-on également lire dans la publication.

Néanmoins, Starlink affiche toujours de bonnes performances par rapport au haut débit fixe. Ookla indique que Starlink a été rapide en Europe au cours du deuxième trimestre 2022, dépassant la vitesse de téléchargement médiane du haut débit fixe dans 16 pays et atteignant des vitesses de téléchargement supérieures à 100 Mbps dans 10 pays.

“En revanche, le haut débit fixe n’a atteint des vitesses de téléchargement médianes supérieures à 100 Mbps que dans six pays : la Roumanie, l’Espagne, le Portugal, la France, la Hongrie et les Pays-Bas au cours du deuxième trimestre 2022. Starlink a été le plus rapide pour la vitesse de téléchargement médiane au Portugal à 123,01 Mbps, aux Pays-Bas ( 122,43 Mbps), Autriche (112,01 Mbps), France (110,98 Mbps) et Belgique (110,40 Mbps)”, indique Ookla.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *