Passer au contenu

Starlink : SpaceX propose une nouvelle antenne plus petite et carrée

Starlink propose désormais une nouvelle antenne plus petite et carrée à ses nouveaux clients nord-américains.

SpaceX vient de faire valider auprès de la FCC une nouvelle antenne carrée pour accéder au service Starlink qui commence à être envoyée aux nouveaux clients du service. Cette nouvelle antenne pèse près de deux fois moins que l’antenne actuelle et est nettement moins encombrante. En dévoilant cette nouvelle antenne, SpaceX se calque sur l’antenne de 12″ que Amazon a l’ambition de proposer aux clients de son futur accès internet par satellite connu pour l’instant sous le nom Project Kuiper.

Lorsque Amazon avait dévoilé son antenne, la firme avait insisté sur les réductions de coûts que permettraient cet accessoire. Or, en août, la responsable de SpaceX Gwynne Shotwell avait elle aussi suggéré que la prochaine révision des antennes permettraient à la firme de réduire ses coûts de fabrication de moitié. Pour l’heure en effet, chaque antenne coûte à SpaceX quelques 3000 dollars.

Starlink se dote d’une nouvelle antenne moins chère à fabriquer

Le kit de connexion est pourtant facturé 499 $ pour un abonnement à 99 $ par mois, ce qui signifie que SpaceX vend ses kits largement à perte pour l’instant. A en croire une intervention de Gwynne Shotwell en avril, SpaceX a réussi, grâce à sa nouvelle antenne à réduire le coût de fabrication à 1 300 $. Et visiblement la firme se prépare à encore diviser ce coût par deux dans un futur proche.

La nouvelle antenne a quelques différences par rapport au modèle actuel. Le modèle de base ne propose pas de port Ethernet (un accessoire est néanmoins disponible en option) et mise, à la place, plutôt sur une connexion 3×3 MU-MIMO. La firme propose également plus d’options de montage. A en croire le nouveau guide d’installation, SpaceX propose désormais de nouveaux types de mâts pour ceux qui souhaitent installer l’antenne sur le côté d’un mur haut.

Lire aussi – Starlink – Elon Musk annonce la fin de la beta en octobre

SpaceX propose même désormais un mât vertical simple à planter dans le sol. Il semble néanmoins qu’il faudra toujours s’assurer de laisser à l’antenne la vue la plus dégagée possible vers le ciel pour assurer une réception optimale. A en croire SpaceX, la nouvelle antenne Starlink est “dès maintenant disponible pour toutes les nouvelles commandes traitées aux Etats-Unis”. Sa disponibilité en Europe reste pour l’heure une inconnue.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *