Passer au contenu

Alternative à Google Drive : deux solutions qu’il faut envisager

Si vous cherchez une solution pour stocker vos documents – qu’ils soient personnels ou professionnels – vous devez probablement penser au stockage en ligne, dit “cloud”. En effet, ce mode de stockage a pris une ampleur impressionnante depuis maintenant de nombreuses années, à tel point qu’aujourd’hui, un grand nombre de fournisseurs proposent ce genre de service.

Parmi eux, l’un des plus répandus est sans doute Google Drive. Vous l’avez peut-être envisagé… ou peut-être que vous l’avez essayé et qu’il vous a déçu. Dans ce cas, nous allons vous présenter deux alternatives de qualité à ce fournisseur de stockage en ligne afin que vous choisissiez la solution qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que Google Drive, et en quoi pourrait-il vous décevoir ?

Vous connaissez probablement Google Drive car ce dernier est très largement utilisé pour le stockage en ligne. Comme son nom l’indique, Google Drive est un outil qui est proposé par l’incontournable Google. Celui-ci est notamment connu pour son célèbre moteur de recherche mais aussi pour son service de messagerie instantanée Gmail, ou encore Google Docs et Google Agenda.

Mais au niveau du stockage en ligne, vous allez voir que même si ce fournisseur est très répandu, il n’est pas pour autant le plus qualitatif qui existe. En effet, Google Drive permet de stocker toutes sortes de documents et d’y avoir accès depuis n’importe quel appareil grâce à un système de synchronisation.

Google Drive vous permet aussi de travailler en collaboration grâce au partage de documents et aux espaces de travail dédiés qu’il met à votre disposition. Cependant, il y a aussi un certain nombre d’ombres au tableau chez ce fournisseur de stockage cloud.

Tout d’abord, vous devez savoir que si Google Drive vous propose une version limitée de son service qui est gratuite (vous aurez accès à 15 Go de stockage), ses offres payantes sont assez chères. De plus, il y a un autre aspect qui peut vous décevoir chez Google Drive : la sécurité qu’il accorde à vos documents.

Effectivement, alors que les meilleurs services disponibles actuellement chiffrent le transfert et le stockage de vos documents selon la norme AES 256 bits, chez Google Drive, ce n’est que la norme AES 128 bits qui est utilisée. Bien que cela ne soit pas dramatique, c’est tout de même frustrant.

De la même façon, sachez que Google Drive ne propose pas de protection de vos documents par mot de passe, ni même de chiffrement privé, ce qui est pourtant le cas chez les meilleurs fournisseurs de stockage cloud.

La meilleure alternative à Google Drive : pCloud

Puisque plusieurs raisons peuvent vous faire réfléchir sérieusement à des alternatives à Google Drive pour votre stockage en ligne, nous allons vous présenter les deux meilleures. La première alternative à Google Drive dont nous allons parler est pCloud, un fournisseur de stockage en ligne d’excellente qualité.

Découvrir pCloud

pCloud
© pCloud

Ce dernier a fait son apparition en Suisse durant l’année 2013, et depuis, il a su s’imposer comme une référence de ce secteur d’activité. Aujourd’hui, pCloud compte plus de 10 millions d’utilisateurs, et nous allons tout de suite voir que ce n’est pas un hasard, et qu’il est donc la meilleure alternative à Google Drive possible.

En quoi pCloud est la meilleure alternative à Google Drive ?

Si nous vous présentons pCloud comme la meilleure alternative à Google Drive, c’est que ce dernier a de quoi vous séduire. Tout d’abord, sachez que pCloud est très simple d’utilisation.

En effet, cet outil s’installe sur tous vos appareils (qu’ils fonctionnent sous Windows, Android, iOS, macOS ou Linux) et vous permet de synchroniser vos documents afin d’y avoir accès depuis n’importe où.

De plus, à l’instar de Google Drive, pCloud propose une offre de stockage gratuite et totalement illimitée dans le temps. Celle-ci vous fait profiter d’un espace de stockage de 10 Go, qui peut vous permettre de tester l’outil ou bien de stocker vos documents de façon permanente si vos besoins ne sont pas trop importants.

Là où pCloud se montre plus intéressant que Google Drive, c’est du fait que ses offres premium sont bien moins chères. Surtout, pCloud propose des abonnements valables “à vie”, qui nécessitent un seul paiement pour un stockage disponible pendant 99 ans, ce qui est très attractif.

Aussi, nous avons vu que chez Google Drive, la sécurité n’était pas optimale. Chez pCloud, vous ne rencontrerez pas ce problème, puisque la sécurité est une priorité chez ce fournisseur.

Le transfert et le stockage de vos documents sont chiffrés selon la norme AES 256 bits et vous pouvez aussi profiter de l’option pCloud Crypto qui vous permet de définir un chiffrement privé qui vous est propre. Aussi sachez qu’avec pCloud, vos documents sont conservés sur trois serveurs dépendant de trois datacenters différents afin que vous ne puissiez pas les perdre.

Enfin, sachez que pCloud vous donne accès à 30 jours d’historique de corbeille afin de ne jamais supprimer un fichier par inadvertance. Vous en conviendrez, pCloud est l’alternative parfaite à Google Drive.

Visiter le site de pCloud

Autre alternative à Google Drive : kDrive

Bien que pCloud semble être la meilleure alternative à Google Drive qui existe, vous pouvez aussi vous intéresser à d’autres options pour votre stockage cloud. Parmi celles-ci, nous souhaitons vous parler de kDrive, qui vaut aussi le détour.

kDrive
© kDrive

Ce dernier a été développé au cours de l’année 2020 par l’hébergeur web Infomaniak et a su se développer de manière impressionnante. Il est d’ailleurs bien possible que vous l’ayez rencontré au cours de vos recherches car il gagne de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Voyons donc sans plus attendre en quoi kDrive est une très bonne alternative à Google Drive.

Les raisons qui font de kDrive une bonne alternative à Google Drive

Pour votre stockage en ligne, et afin de remplacer Google Drive, vous pouvez sérieusement vous intéresser à kDrive (notre avis complet sur kDrive ici). Tout comme pCloud, ce dernier est très simple à utiliser et vous propose des applications adaptées à tous les systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Android, iOS et Linux).

Avec kDrive, vous allez pouvoir synchroniser tous vos documents afin de les retrouver sur tous vos appareils ce qui est très pratique. Pour ce qui est des avantages de kDrive sur Google Drive, nous pouvons déjà noter que niveau tarifs, kDrive est bien plus intéressant, pour un espace de stockage égal.

Ce dernier propose aussi une offre gratuite illimitée dans le temps. D’ailleurs, chez kDrive, le stockage est extensible, et peut aller jusqu’à 106 To, ce qui est très important. Ensuite, pour ce qui est de la sécurité, kDrive est aussi très satisfaisant.

Avec ce fournisseur, vous profiterez d’un chiffrement de vos documents (que ce soit pour leur transfert ou leur stockage) avancé selon la norme AES-256. Ce procédé est plus évolué que celui utilisé chez Google Drive, ce qui est encore un point en faveur de kDrive.

De la même manière, kDrive met l’accent sur votre confidentialité. Ce dernier utilise des datacenters basés en Suisse et ne conserve absolument aucune donnée à votre sujet ou au sujet de vos documents stockés, ce qui est une très bonne chose.

Enfin, sachez que kDrive permet aussi de créer des documents (textes, feuilles de calcul ou présentations). Vous l’aurez compris, kDrive est une très bonne alternative à Google Drive qui mérite d’être considérée.

Découvrir kDrive