Suivez-nous

Tech

Technologie : 42 % des Français se disent dépassés par la vitesse des changements

Ce sentiment concerne tout aussi bien les plus jeunes que leurs aînés.

Publié le

 
formation numérique
© Unsplash / Bermix Studio

Le discours est certes assez convenu mais aussi très répandu. C’est l’idée qu’au rythme des évolutions technologiques, tout va va trop vite. La digitalisation produit chez certains une impression de perte de contrôle. En matière économique, ce sentiment n’est pas à prendre à la légère car il peut conduire les consommateurs vers des comportements de rejet et de désengagement.

Un sondage récemment mené par YouGov permet de mieux comprendre la perception des évolutions technologiques intervenues au cours de ces dernières années. On pense assez logiquement à la démocratisation d’Internet ou des smartphones. Cette consultation a été menée dans plusieurs pays américains, asiatiques et européens, dont la France.

13 millions de personnes sont éloignées du numérique en France

Sur le plan global, un tiers des consommateurs estiment que la vitesse des innovations est trop rapide et ne leur laisse pas suffisamment de temps pour s’adapter. Ce chiffre est encore plus important dans l’Hexagone où il s’élève à 42 %. Au contraire, 21 % des Français se satisfont des changements actuels.

YouGov a par ailleurs interrogé différentes classes d’âge à ce sujet. De manière assez surprenante, l’ensemble des générations semble s’inquiéter de ces évolutions technologiques trop rapides. Le mythe des jeunes qui auraient des facilités quasi innées en matière digitale est donc mis à mal par ces résultats.

Ces constats ne sont finalement qu’assez peu surprenants. On estime qu’il y aurait en France près de 13 millions de personnes éloignées du numérique. Le gouvernement a justement décidé de recruter 4000 conseillers pour les former à naviguer sur Internet, ou prendre en main un équipement informatique.

La pandémie a joué le rôle de déclic pour de nombreux Français qui se sont convertis au e-commerce. Ainsi, en mars 2020, à l’occasion du premier confinement, 2,5 millions de personnes ont commandé pour la première fois en ligne. Sur l’année, 1,8 milliard de transactions ont été recensées, soit une progression de 8,5 %.

Ces très bons chiffres ne doivent pas faire oublier les angoisses persistantes chez de nombreux consommateurs. YouGov invite les spécialistes du marketing à prendre conscience de ces problématiques pour l’élaboration de leurs stratégies commerciales et l’adoption de technologies « plus humaines ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests