Dia AI Browser
Spécifications
| Date mise à jour | 09/10/2025 |
| Licence | Gratuit |
| Systèmes d'exploitation | macOS, Windows |
| Catégorie | Navigateurs |
Présentation de Dia AI Browser
Il existe de nombreux navigateurs internet et il arrive parfois que quelques nouveautés fassent parler d’elles plus que d’autres. C’est notamment le cas de l’éditeur The Browser Company et de son navigateur Arc Browser doté d’un moteur de recherche intégré : Arc Search. Ce navigateur de dernière génération propose un espace de travail adaptatif sur lequel les utilisateurs peuvent ajouter les outils de leur choix pour y accéder quand ils le souhaitent.
Devant le succès de Arc, The Browser company a décidé d’aller encore plus loin avec un navigateur qui va révolutionner notre façon de naviguer sur internet. Pour cela, ils ont commencé à travailler sur Dia.
Dia est un navigateur internet dopé à l’IA comme cela commence à se rencontrer, c’est notamment le cas de Opera avec Aria ou de Edge avec Copilot. Mais Dia va plus loin. En effet, le navigateur intègre une barre de discussion avec son chatbot IA.
Quelles sont les fonctionnalités de Dia ?
L’intelligence artificielle est la fonctionnalité principale de Dia. Si vous êtes un peu familiarisé avec les chatbot IA comme le fameux ChatGPT d’Open AI, vous connaissez déjà le fonctionnement d’un tel outil. C’est un espace de type espace de discussion dans lequel vous pouvez poser des questions à un module d’intelligence artificielle.
Les questions que vous posez sont appelées un prompt. Il s'agit d’un texte que vous tapez et sur lequel l’IA va se baser pour vous fournir ce que vous recherchez. Il peut s’agir d’aller chercher une information sur internet, ou de réaliser des actions spécifiques sur un fichier, une vidéo, une image, etc.
Lorsque vous utilisez Dia, vous disposez d’un chatbot IA directement intégré dans le navigateur. Il apparaît dans une barre latérale en parallèle de la page web sur laquelle vous vous trouvez. Cela vous permet de poser des questions à Dia directement en rapport avec cette page, sans avoir besoin de lui en donner l’adresse.
Ainsi, lorsque vous êtes sur une vidéo YouTube de recette de cuisine, vous pouvez demander à Dia de vous retranscrire le texte de la vidéo afin de récupérer la recette directement. Si vous êtes sur un site financier (bourse par exemple), vous pouvez demander des statistiques détaillées. Si vous êtes sur un document ou un article long, vous pouvez demander un résumé.
Et tout cela sans avoir à quitter votre navigation. Plus besoin d'ouvrir plusieurs onglets afin de poser des questions à un chatbot IA ou pour aller de vous-même chercher des informations complémentaires via une énième recherche internet, Dia fait tout cela pour vous.
Bien entendu, comme dans le cas de Arc Browser, Dia possède un système intégré qui bloque les publicités, les trackers et même les notifications de cookies.
Avec quels OS fonctionne Dia ?
Pour le moment, Dia n’est disponible que sur les systèmes macOS (14 ou supérieur) équipés d’une puce M1 minimum. De plus, en tant que version bêta fermée, il n’est accessible qu’aux utilisateurs disposant d’un compte Arc. Une liste d’attente est par ailleurs mise à disposition.
Dia est-il gratuit ou payant ?
Aucune information de tarification n’est disponible à ce jour. La version bêta est accessible gratuitement.
Quels sont les logiciels similaires à Dia ?
Il existe déjà quelques navigateurs internet dotés d'intelligence artificielle.
L’un des premiers à avoir pris cette direction n’est autre que le fameux navigateur Opera. Ce navigateur bien connu propose une interface originale qui propose de regrouper tous vos outils de communication en colonne de gouache avec des indications de notification. Il propose aussi un système qui permet d'alléger la barre d’onglets, idéal pour les utilisateurs ouvrant plusieurs pages à la fois. Il intègre donc aussi une IA spécifique nommée Aria. Il est disponible pour tous les systèmes.
Microsoft Edge, le navigateur internet de Microsoft, bénéficie lui aussi de sa propre IA. Il s'agit du fameux Copilot qui a été intégré au navigateur. Edge est basé sur le noyau Chromium, tout comme Dia et Opera d’ailleurs. Son IA permet d’ailleurs de créer des thèmes d’affichage pour son interface. Notez que Edge est disponible sur presque tous les systèmes.
D'autres navigateurs proposent des assistants IA intégrés, c’est le cas de Brave, le fameux navigateur qui prend en compte votre sécurité informatique. De plus, gageons que Google ne va pas tarder à intégrer Gemini dans Chrome.
Publicité
Logiciels similaires à Dia AI Browser
Adobe Flash Player
Adobe Flash Player, un plugin qui était indispensable pour consulter les sites…
Brave Browser
Brave Browser est une alternative sérieuse aux navigateurs traditionnels qui compte plus…
Opera One
Opera One est la dernière version d'Opera, boostée à l'IA. Ce n’est…
Arc Browser
Venez tester Arc Browser le tout nouveau navigateur Web