Passer au contenu

Test Dell XPS 15 (2020) : le diable est dans les détails

Annoncé au printemps 2020, le XPS 15 9500 promet de nettes améliorations par rapport aux éditions précédentes. Nous l’avons testé.

Dans l’univers des PC portables haut de gamme, la gamme XPS de Dell figure parmi les incontournables. Néanmoins, les dernières itérations ne se différenciaient que par des améliorations trop subtiles pour justifier leur positionnement tarifaire.

Bousculé par la concurrence, Dell lançait au printemps 2020 une nouvelle génération de PC portables premium. Le XPS 13 incarne la vision de l’ultraportable, le XPS 17 l’ordinateur parfait pour le multimédia. Le modèle de 15,6 pouces, lui, semble donc réunir le meilleur des deux mondes. En tout cas, sur le papier.

Dell explique avoir peaufiné sa recette en se basant sur les retours des utilisateurs. Le clavier et le trackpad sont agrandis, l’écran mieux intégré et les performances améliorées. Suffisant pour conserver son statut de référence ? Réponse dans notre test complet.

Prix et disponibilité

Le Dell XPS 15 9500 est disponible en France à partir de 1450 euros. Pour ce prix, on accède à une configuration basique sans carte graphique Nvidia, avec processeur Intel Core i5 et écran Full HD.

La version la plus musclée, vendue 3100 euros, intègre une puce Intel Core i9, une carte graphique Nvidia, 32 Go de RAM, un SSD de 2 To ainsi qu’un écran 4K.

Notre modèle de test dispose d’une puce Intel Core i7 de 10e génération, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1650 Ti, 32 Go de RAM, un SSD de 1 To et un écran 4K. Dell le commercialise à 2500 euros sur son site officiel.

Design et connectique

Ce nouveau XPS 15 ne bouleverse pas les codes esthétiques de la gamme. Dell reprend les mêmes ingrédients que les modèles précédents : coque en aluminium brossé, écran borderless et socle en carbone. Un choix de matériaux nobles qui porte le poids total de la machine à 2,05 kg tout de même.

À première vue, rien ne change. Pourtant, tout change. D’abord, le constructeur assure que 90% des pièces composant sa machine se recyclent ou se réutilisent. Une démarche écologique qui s’étend au packaging : les plateaux en bambou sur lesquels repose le XPS 15 sont 100% recyclables. Sur ce terrain, Dell n’a donc rien à envier à Apple, souvent pris en exemple pour son engagement environnemental (lol).

Longtemps cité comme la référence en matière d’intégration d’écran, Dell s’est s’est fait bousculé par la concurrence (Acer, HP) ces dernières années. L’américain remet l’église au milieu du village et réduit encore les bordures de la dalle de 15,6 pouces. Il s’autorise même l’intégration d’une caméra HD sur la bordure supérieure et non plus sous l’écran. Il ajoute même un capteur infrarouge pour la compatibilité Windows Hello. Alors, c’est qui le patron ?

test dell xps 15 2020 camera
La caméra HD est mieux positionnée mais sa qualité est toujours médiocre © Presse-citron

Dell s’est aussi décidé (enfin !) à exploiter l’espace du châssis en carbone. Les touches du clavier – pris en étau entre les deux grilles de haut-parleurs – s’élargissent. Le trackpad s’agrandit aussi pour atteindre les dimensions de celui d’un MacBook Pro. De quoi améliorer encore la frappe et la navigation déjà très confortables sur les versions précédentes.

test dell xps 15 2020 lecteur empreintes
Le bouton on/off camoufle un lecteur d’empreintes © Presse-citron

En choisissant d’affiner légèrement sa machine (11-18 mm), Dell n’a d’autre choix que de sacrifier la connectique. Exit l’USB-A, la nouvelle norme sera l’USB-C. Dell en intègre deux sur la bordure gauche (Thunderbolt 3) et un sur la tranche droite (USB-3.1) à côté du jack 3,5 mm et d’un lecteur de carte SD. Les créateurs de contenus apprécieront.

Pour mieux faire passer la pilule, le constructeur fournit un adaptateur USB-C compact et léger, donc facilement transportable. Il permet de relier un appareil en USB-A et/ou en HDMI.

Écran et audio

Mauvaise nouvelle, Dell ne décline pas son XPS 15 2020 en version OLED. Bonne nouvelle, la dalle LCD SHP14D0 de Sharp, au format 16:10, est une petite merveille.

En quelques chiffres, ce nouveau PC couvre « jusqu’à 100% de la gamme de couleurs Adobe RVB et 94% de la gamme de couleurs DCI-P3 » promet Dell sur son site officiel. À cela s’ajoute un « taux de contraste de 1650:1 », une « luminosité de 500 cd/m2 » ainsi que la certification Dolby Vision.

Pas besoin de sonde colorimétrique pour vérifier les promesses du constructeur. L’écran 4K UHD de ce XPS 15 2020 est tout simplement sublime, à tel point qu’on le confondrait avec une dalle OLED. Il répond aussi bien aux attentes des joueurs (occasionnels) que des amateurs de cinéma et créateurs de contenus. Cela tombe bien, Dell cible essentiellement ces utilisateurs avec ce modèle.

L’américain a eu la bonne idée de déporter les haut-parleurs (autrefois logés sous le châssis) de part et d’autre du clavier. Les lois de la physique sont impénétrables : deux haut-parleurs en façade délivrent un meilleur son que des haut-parleurs obstrués par une table, un bureau ou vos jambes.

test dell xps 15 2020 audio
© Presse-citron

La qualité audio de cette édition 2020 se révèle donc bien meilleure même si elle n’atteint pas le niveau d’un MacBook Pro 16’’ par exemple. Les médiums prédominants camouflent des aigus et des basses trop timides, surtout lorsque le volume atteint les 80%.

Le son délivré par les haut-parleurs suffira amplement pour regarder films et séries sur les plateformes de SVOD ou consulter des vidéos sur Youtube. En revanche, on privilégiera l’écoute de musique avec un casque.

Performances et autonomie

Comme nous l’indiquions dans la partie « prix », notre modèle de test dispose d’une configuration intermédiaire. La puce Intel Core i7 de 10e génération est associée à 32 Go de RAM, un SSD de 1 To ainsi qu’une carte graphique Nvidia GeForce 1650 Ti (Turing). De quoi voir venir.

test dell xps 15 2020 performances
© Presse-citron

Le XPS 15 2020 répond donc à nos sollicitations au doigt et à l’œil sans jamais présenter de signes de fatigue. Enfin presque. S’il enchaîne sans sourciller les tâches liées à la productivité, il présente quelques signes d’essoufflement avec les logiciels de création et les jeux 3D du moment.

À l’instar du MacBook Air M1, le PC de Dell permet la retouche photo, le montage vidéo, la création graphique ou encore le gaming. Mais son système de refroidissement peine à ralentir la montée en température dans ce châssis si fin. La machine réduit donc les performances de manière aléatoire pour éviter la surchauffe. Concrètement, cela se traduit par des temps de traitement plus longs sur les logiciels de montage ou une baisse de FPS dans les jeux. Des tâches gourmandes en ressources oui, mais pas trop longtemps.

Autonomie correcte, recharge (très) lente

Difficile d’évaluer de manière précise l’autonomie d’un PC portable. Tout dépend de l’intensité de l’utilisation, de la variété des usages et des logiciels lancés. Pour nous faciliter la tâche, nous avons donc remplacé notre ordinateur MacBook Pro 16 par le XPS 15 2020 pendant quelques semaines.

Notre utilisation repose la plupart du temps sur des tâches de productivité : navigation web, réseaux sociaux, écriture, retouche photo, le tout rythmé par les musiques et podcasts d’une plateforme audio. Le XPS 15 supporte ce rythme durant 7 à 8 heures selon les journées. Suffisant pour ne pas paniquer en cas d’oubli du chargeur.

test dell xps 15 2020 autonomie
© Presse-citron

En revanche, la batterie fond comme neige au soleil lorsqu’on multiplie les usages plus gourmands en ressources. Après deux heures de montage vidéo, de création graphique ou de jeu, la pause recharge s’impose.

Le chargeur de 130 W fourni se montre d’ailleurs un peu paresseux. Comptez près de deux heures pour redonner toute son énergie à la batterie de 86 Wh. C’est très long. On conseille donc d’anticiper en branchant le PC dès qu’une session de travail intense se profile.

Notre avis

Après plusieurs itérations marquées par de maigres ajustements, le XPS 15 édition 2020 s’impose comme une franche évolution. Dell ajoute quelques ingrédients pour sublimer une recette déjà délicieuse. Élégant, performant et endurant, il hérite d’un clavier et d’un trackpad plus grands pour encore plus de confort.

On lui reprochera cependant sa recharge très lente ainsi que son incapacité à maintenir des performances élevées avec des programmes gourmands en ressources graphiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Dell XPS 15 9500 (2020)

2500€
8.4

Design et connectique

9.5/10

Ecran et audio

9.0/10

Performances

8.5/10

Autonomie et recharge

7.0/10

Rapport techno-prix

8.0/10

On aime

  • Design toujours aussi élégant
  • Ecran sublime
  • Bonnes performances
  • Autonomie correcte
  • Clavier et trackpad encore plus confortables

On aime moins

  • Recharge trop lente
  • Qualité audio perfectible
  • Webcam de qualité moyenne
  • Limitation des performances sur de longues sessions
4 commentaires
4 commentaires
  1. j’ai eu une très mauvaise expérience avec un dell 2018 (throtteling) qui rend l’ordi inutilisable pour de l’excel / ppt… à 2K€ la bête, plus jamais ça !

  2. J’ai acheté le XPS 15 9500 fin 2020. Le PC est arrivé avec un pavé tactile défectueux (jeu qui rend gêne au clic, voir l’empêche). Une horreur pour se faire rembourser et renvoyer un PC. Le deuxième PC arrive avec le même problème. Dell m’a confié que quasiment tous leurs PC avaient ce défaut et m’a juste fait 15% de remise sur ma commande.
    Pour un PC à ce prix…

    1. En espérant que ce modèle n’est pas la défaillance du modèle 9570. Certains avaient un défaut de fabrication : après 1 an d’utilisation, la batterie avait perdue la moitié de son autonomie base. Pourtant, j’étais attentionné vis à vis de la batterie, et ce sujet abordé sur plusieurs forums confirment ces propos…
      J’espère qu’ils ont réglé cela avec les nouveaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *