Passer au contenu

Test du HP Envy 17 : le CPU entre deux chaises

HP, l’un des constructeurs phares dans l’univers professionnel, propose le HP Envy 17. Un portable grand format qui se veut être le meilleur compagnon de votre productivité.

La portabilité, oui, mais pas au mépris de la diagonale ? Les ordinateurs portables de 17 pouces ne sont pas les plus populaires, mais sont ceux prisés par ceux qui cherchent le maximum de productivité et de portabilité dans un format tout-en-un. HP, l’un des constructeurs phares dans l’univers professionnel, le sait et propose ainsi le HP Envy 17.

Design

Le HP Envy 17 suit les grandes lignes de la gamme Envy chez le constructeur, soit la gamme juste avant la Spectre plus premium. On retrouve donc un châssis intégralement fait de métal, avec le nouveau logo HP tout en lignes gravé au dos avec un style de miroir qui ajoute à l’aspect premium de l’appareil.

HP Envy 17
© Presse Citron

En dehors de ça, il faut avouer que cet Envy ne fait pas forcément tourner les têtes. La marque met ici surtout en avant la sobriété, au point de ne lui donner presque aucun signe distinctif sorti de ce logo. Ce n’est peut-être pas plus mal : mieux vaut ça qu’une énorme faute de goût. Là où il se fait remarquer est surtout par son poids de 2,5kg, qui est aujourd’hui étonnant même sur cette grande diagonale quand d’autres constructeurs comme LG sont capables d’offrir la même puissance pour un poids avoisinant le kilo.

HP Envy 17
© Presse Citron

Grand format oblige, nous avons le droit à un large clavier plein format accompagné de son pavé numérique. Si la touche Entrée est à l’américaine, soit coupée en deux, le clavier lui-même est vraiment de bonne qualité. Les touches ont une assez large distance d’activation, et un retour rebondissant convaincant. Le pavé tactile lui-même est assez large et glissant. mais son revêtement plastique le rend moins premium que la plupart de ses concurrents.

Connectiques

A la gauche de l’appareil, on retrouve un port USB A 10 Gbit/s, un port HDMI 2.0b plein format, un port Thunderbolt 4 (pouvant aussi servir à la charge) et le combo jack. A droite, le port d’alimentation classique, deux ports USB A 10Gbit/s et un lecteur de carte SD plein format.

HP Envy 17
© Presse Citron

Ce dernier port est peut-être celui qui fait le plus plaisir sur cet appareil, tant les ports microSD sont devenus légions même sur les 17 pouces. Pour le reste, la configuration est plus que convaincante pour quiconque voudra connecter des tonnes de périphériques, même si un second port Thunderbolt 4 aurait été bienvenu. Particulièrement en remplacement de ce port alimentation aujourd’hui désuet.

© Presse Citron

Ecran

Le HP Envy 17 profite, comme son nom l’indique, d’un large écran de 17,3 pouces supportant une définition maximale en Full HD et au ratio 16:9. Notez que celui-ci n’est pas tactile, et propose un revêtement en verre glossy qui agrippe rapidement le moindre reflet.

Ce peut être un très grand problème pour quiconque a prévu d’utiliser cet ordinateur dehors, puisque sa luminosité maximale mesurée à 335 cd/m² n’est pas suffisante pour contrer confortablement les reflets du soleil.

© Presse Citron

D’ordre général, il faut avouer que cette dalle est correcte… mais décevante. Elle ne couvre que 89,2% de l’espace sRGB et 63,2% du DCI P3, n’offre qu’un contraste de 1014:1 et n’est pas particulièrement bien calibrée. Sur un ordinateur 17 pouces, l’écran est la star, et elle n’est pas particulièrement bien traitée ici.

Audio

Si HP met en avant sa collaboration avec Bang & Olufsen, il faut avouer que la configuration audio de cet HP Envy 17 est quelque peu décevante. Si en ouvrant l’ordinateur, la grille au dessus du clavier donne espoir que les haut-parleurs enverront du bois, il n’en est rien : celle-ci est dédiée à l’aération de l’appareil.

© Presse Citron

On retrouve donc toujours les deux haut-parleurs en bas de l’appareil, dans les coins, là où le son sera automatiquement bloqué dès que vous posez l’appareil sur vos jambes. Le son lui-même n’est pas mauvais, avec des treble et des middle bien définis, mais la basse est bien trop absente. Sur ce terrain, les concurrents comme Dell ou Apple ont fait des progrès fabuleux, et la large taille d’un appareil 17 pouces devrait permettre de faire bien mieux que ce que propose le constructeur ici.

Performances

Le HP Envy 17 est équipé de l’Intel Core i7-1195G7, soit un processeur 4 cœurs et 8 threads pouvant booster jusqu’à 5 GHz. Il est couplé à 16 Go de RAM DDR4-3200 dans notre configuration de test, et peut compter sur un GPU GeForce MX450 à 2 Go de GDDR6 pour l’épauler sur les tâches graphiques.

Logiciel : beaucoup trop de pubs

HP ne rajoute pas grand-chose à l’expérience de base de Windows 11, si ce n’est de quoi retoucher la colorimétrie de l’écran et le OMEN Gaming Club qui n’est pas tout à fait cohérent sur cette machine.

HP Envy 17

Surtout, on ne peut que noter la palanquée de publicités intégrées au système. McAfee est bien sûr là, mais on a aussi le droit à des notifications prenant bien un quart de l’écran pour nous pousser à utiliser ExpressVPN ou encore Dropbox. Pour un ordinateur vendu à son prix, c’est inexcusable.

Test de performances

Pas de souci de ce côté, puisque la configuration du HP Envy 17 se comporte bien comme on l’espérait. Le SoC de 11e génération a les avantages que l’on attendait : une plus grande puissance que la solution AMD concurrente en single core, mais un brin moins sur les tâches multi core. La MX450 sera suffisante pour booster le temps de rendu de vos vidéos ou jouer à des jeux free-to-play peu gourmands, mais ne vous attendez pas à des miracles. La chauffe se fait cependant bien sentir sur les genoux, même si l’ordinateur n’est pas tout à fait créé pour ce cadre d’usage.

Le problème ne vient pas des performances, mais de la configuration elle-même. On retrouve sensiblement la même configuration qu’un LG Gram 16, mais pour le double du poids et une plus grande chauffe malgré un format plus épais. Et s’il est légèrement moins onéreux, la différence n’est pas assez marquée pour être significative. Le HP Envy 17 donne deux envies : qu’il soit plus léger et fin, ou qu’il soit plus puissant pour justifier son châssis. En l’état, il a le CPU entre deux chaises.

Autonomie

Le HP Envy 17 s’équipe d’une batterie 4 cellules de 55Wh. Dans nos tests, cette dernière permet de tenir environ 7 à 8 heures sur une journée d’usage classique. Ce n’est pas si mal, mais là encore : on est en droit de demander plus au vu du format de l’appareil et de sa fiche technique.

HP Envy 17
© Presse Citron

L’ordinateur se recharge par défaut en utilisant un port d’alimentation classique en tube, mais peut se recharger via le port Thunderbolt 4 compatible USB PowerDelivery. Il utilise une alimentation standard de 65W.

Notre avis sur le HP Envy 17

Le HP Envy 17 n’est pas un mauvais produit, mais ce dernier semble sortir avec des œillères sur les dernières tendances de sa catégorie 17 pouces. Ses rivaux offrent des ordinateurs soit plus performants, soit plus légers et transportables. Et en prime, ils n’abusent pas autant que lui sur les publicités pré-intégrées à son système. En l’état, le HP Envy 17 est donc un ordinateur qui fonctionne bien, mais qui n’est pas à la hauteur de ses concurrents.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

HP Envy 17

1599€
7

Design et ergo

7.0/10

Ecran et audio

6.5/10

Performances

7.0/10

Autonomie

8.0/10

Rapport tech/prix

6.5/10

On aime

  • Un très bon clavier
  • Capteur digital très rapide
  • Design ultra sobre et moderne

On aime moins

  • Plutôt lourd
  • Ecran très moyen
  • Pas à la hauteur de ses concurrents
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *