Passer au contenu

Test Google Pixel 7 : notre coup de coeur de l’année !

Alors que le Pixel 7 Pro vient se frotter au smartphones les plus chers du marché, le Pixel 7 se veut plus accessible. Mais accessible ne veut pas dire moins bon. Après plusieurs jours de tests, on craque complètement pour ce modèle.

Comme l’année dernière, Google a choisi de présenter ses derniers smartphones stars au dernier trimestre. En 2022, les Pixel 7 et 7 Pro jouaient donc les vedettes, chacun avec des arguments différents – et ils restent des smartphones-star en 2023.

Techniquement très proches, ils s’adressent toutefois à un public différent. Comme son nom l’indique, le Pixel 7 Pro est conçu pour les professionnels ou, tout du moins, pour celles et ceux qui utilisent leur smartphone comme un ordinateur de poche.

Le Pixel 7, lui, se veut plus modeste. Vendu moins cher, il vise la grande catégorie qualifiée dans le jargon de « grand public ». Après le Pixel 7 Pro, le Pixel 7 est passé entre nos mains pendant quelques jours. Voici le test complet de notre coup de coeur 2022.

Notre test du Pixel 7 en vidéo

Prix et disponibilité du Pixel 7

test pixel 7 dispo
© Presse-citron

Le Pixel 7 est disponible au prix de 649 euros en version 128 Go. Il se décline aussi en version 256 Go au tarif de 749 euros. Trois coloris sont proposés en France : Neige, Noir Volcanique et Vert Citron (notre modèle de test).

Les concurrents directs du Pixel 7 sont l’iPhone 14, le Galaxy S22 de Samsung ou encore le Find X5 d’OPPO. Le modèle de Google est toutefois proposé à un tarif bien plus intéressant puisque ses rivaux ont tous été lancés à plus de 800 euros voire 1000 euros pour le modèle Pommé.

Google Pixel 7 256 Go au meilleur prix Prix de base : 749 €
Voir plus d'offres

Quelles différences avec le Pixel 7 Pro ?

Comme chaque année, le Pixel « standard » partage une bonne partie de la fiche technique du modèle « Pro ». Le Pixel 7 embarque donc la même puce maison Google Tensor G2 que son frère.

Le niveau de performances est en tous points identique (même si le Pixel 7 dispose de 8 Go de RAM contre 12 Go pour son frère), aussi nous vous invitons à consulter notre test du Pixel 7 Pro pour en savoir davantage à ce sujet. Retenez simplement que les performances du Pixel 7 sont à la hauteur de ce que l’on attend d’un smartphone haut de gamme.

Les optiques photos principales sont également les mêmes. En revanche, le Pixel 7 est dépourvu de téléobjectif et de mode Macro.

Forcément, la taille plus compacte oblige à réduire la capacité de la batterie ce qui, nous le verrons plus bas, n’a pas d’incidence sur l’autonomie (au contraire). Nous estimons toutefois que la taille de 6,3’’ de l’écran du Pixel 7 est le parfait compromis entre prise en main agréable et confort de lecture (nous y reviendrons).

test pixel 7 vs 7 pro ecran
© Presse-citron

Comme celle du Pixel 7 Pro, la dalle du Pixel 7 repose sur une technologie OLED. Néanmoins, le taux de rafraîchissement du modèle standard est limité à 90 Hz (contre 120 Hz pour le Pro) et ses performances sont légèrement inférieures (notamment en termes de luminosité).

Surtout, le Pixel 7 est beaucoup plus abordable que le Pixel 7 Pro. À 649 euros, il coûte 250 euros de moins que son frère. Reste à voir si les sacrifices techniques sont acceptables pour cette différence de prix.

Un petit bijou

Alors que le Pixel 7 Pro joue dans la cours des (très) grands, le Pixel 7 ravira celles et ceux pour qui l’utilisation à une main est un critère de choix. Avec sa diagonale d’écran de 6,3’’ le Pixel 7 n’est pas un petit smartphone mais ses dimensions en font sans doute l’un des plus agréables à utiliser au quotidien.

L’association d’aluminium et de verre (à plus de 80% recyclés), ses lignes arrondies, ses arêtes courbées et son écran plat participent à l’aspect « mignon » de ce smartphone d’un autre genre.

Car Google n’a que faire des conventions. Alors que la plupart des marques lancent des modèles à l’esthétique convenue, l’américain casse les codes avec l’un des design les plus originaux du marché.

Tous ses rivaux regroupent les modules photos dans le coin supérieur gauche de l’appareil ? Google positionne une large bande regroupant les optiques sur une ligne. Tous les fabricants optent pour des coloris unis ? Google préfère le bi-ton. Que l’on aime ou non, on doit bien saluer l’audace de la marque.

test pixel 7 main
© Presse-citron

Ne vous fiez donc pas à son prix, le Pixel 7 est un smartphone haut de gamme. Assez lourd pour sembler robuste il reste suffisamment léger pour être manipulé avec aisance. On regretterait presque que Google n’ait pas adopté un format similaire pour le Pixel 7 Pro.

Car nous trouvons dommage que la montée en gamme oblige à se tourner vers un modèle plus grand. Le format du Pixel 7 est tellement agréable qu’on aurait aimé le voir doté de certains atouts de son grand-frère. À commencer par son écran, dont le taux de rafraîchissement est limité à 90 Hz et la définition à du Full HD+. On chipote ? Oui, on l’avoue. Car il est vrai que nous n’avons pas souvenir d’avoir testé un smartphone à ce prix (le jour de sa sortie) aussi bien équipé.

test pixel 7 vs 7 pro ecran
© Presse-citron

Vous l’aurez compris à la lecture de ces lignes, le Pixel 7 nous a tapé dans l’oeil. Aussi original qu’élégant, il se distingue par son format plus compact, ce qui en fait l’un des modèles les plus plaisants à utiliser au quotidien. Un petit bijou de technologie.

Petit prince de la photo

Habitué à se concentrer sur les algorithmes de traitement des photos, Google sort le grand jeu côté matériel cette année. La bonne nouvelle, c’est que le Pixel 7 intègre les mêmes capteurs que le Pixel 7 Pro, exception faite du téléobjectif. Ainsi, son module se compose de :

  • un objectif grand-angle (f/1,85 – champ de vision 82°) avec capteur de 50 Mpxl (1/1,31’’ – photosites de 1,2 µm)
  • un objectif ultra grand-angle (f/2,2 – champ de vision 125,8°) avec capteur de 12 Mpxl (photosites de 1,25 µm)
  • à l’avant un objectif ultra grand-angle (f/2,2 – champ de vision 92,8°) avec capteur de 10,8 Mpxl (photosites de 1,22 µm)

Puisqu’il intègre les mêmes optiques et la même puce, les ingénieurs ont pu faire d’une pierre deux coups en développant les mêmes algorithmes pour les deux modèles.

En dehors des photos prises à distance, le Pixel 7 se montre donc tout aussi efficace que son grand frère. Comprenez que dans 90% des situations, le Pixel 7 saura répondre présent. Et comme le Pixel 7 Pro s’impose comme la référence en matière de photographie, le Pixel 7 lui emboîte le pas.

Concrètement, il capture des clichés très détaillés de jour, bien sûr, mais surtout de nuit. C’est sur ce point que Google fait la différence avec la concurrence. Car aucun autre modèle vendu moins de 700 euros n’est capable d’obtenir les mêmes résultats en photo.

Comme il est identique à bien des égards au Pixel 7 Pro, le Pixel 7 hérite aussi de ses faiblesses. Dans l’exercice du portrait, il n’est pas aussi précis qu’un iPhone 14 par exemple. Au regard de la différence de prix entre les deux modèles, on lui pardonne volontiers, d’autant qu’une mise à jour future devrait améliorer les résultats.

Inutile de déblatérer davantage : en dehors de la photographie à distance limitée à un zoom 2x numérique (de grande qualité d’ailleurs) , le Pixel 7 est aussi doué que le Pixel 7 Pro, et cela vaut aussi pour son capteur frontal. En vidéo, nos conclusions sont encore une fois les mêmes, aussi nous invitons une troisième et dernière fois à consulter notre test du Pixel 7 Pro si vous souhaitez plus de précisions sur ces points.

Pour le cas du Pixel 7, retenez simplement qu’il n’existe aucun autre smartphone aussi doué en photographie dans ce segment de prix. D’ailleurs, à l’exception d’une poignée de modèles vendus plus de 1000 euros, aucun smartphone ne tient la comparaison. Et encore… Le Pixel 7 se montre souvent plus convaincant que certaines références commercialisées bien au delà de cette barre symbolique des 1000 euros.

Si le Pixel 7 Pro est le roi de la photo, le Pixel 7, lui, a tout d’un prince.

Autonomie confortable

test pixel 7 autonomie
© Presse-citron

À format plus compact, batterie plus modeste. Le Pixel 7 doit se « contenter » d’une capacité de 4355 mAh (contre 5000 mAh pour le Pro). Mais qui dit plus petit smartphone dit aussi plus petit écran et donc potentiellement une consommation d’énergie moindre.

Bonne nouvelle, le format plus compact du Pixel 7 n’a pas d’impact négatif sur son autonomie, bien au contraire. Avec 14h43 d’autonomie polyvalente relevée dans notre laboratoire 01Lab, le Pixel 7 fait mieux que le modèle Pro (14h07) mais beaucoup moins bien que la concurrence (l’iPhone 14 par exemple obtient un résultat de 19h28).

Avec un tel score, le Pixel 7 se classe donc techniquement dans le ventre mou du marché. Mais comme nous l’expliquions déjà dans notre test du Pixel 7 Pro, les résultats du laboratoire ne reflètent pas nos impressions au quotidien.

En moyenne, nous avons dû recharger le Pixel 7 toutes les 40 heures soit un peu plus d’une journée et demie. C’est un peu mieux que le Pixel 7 Pro et finalement très proche de la concurrence. Et comme tous les smartphones haut de gamme, l’optimisation de la batterie s’améliorera au fil du temps, l’OS apprenant de nos habitudes.

Si le Pixel 7 se montre endurant il est, comme son frère, très long à retrouver toute son énergie. Avec le même chargeur, et malgré une batterie plus petite, le Pixel 7 met autant de temps que le 7 Pro à regagner des points de vie. Comptez donc 32 minutes pour atteindre 50% avec un chargeur de 30 W et 1h36 pour une charge complète.

À l’instar du Pixel 7 Pro, le Pixel 7 est compatible avec la charge sans fil et inversée. Si cela est plutôt normal pour un modèle à 1000 euros ou plus, c’est une qualité plutôt rare pour un modèle vendu à moins de 700 euros.

Google Pixel 7 256 Go au meilleur prix Prix de base : 749 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur le Pixel 7

Le Pixel 7 est-il le meilleur smartphone du marché en 2023 ? Non. D’autres modèles le surclassent sur certains critères, comme l’autonomie ou les performances brutes. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’aimer, que dis-je, d’adorer ce Pixel 7.

D’abord pour ses qualités intrinsèques : il est élégant, bien conçu, dispose d’un magnifique écran, d’une interface léchée, d’une autonomie confortable et surtout de talents de photographe incomparables à ce niveau de prix.

Car oui, c’est bien son positionnement tarifaire qui fait de ce Pixel 7 un incontournable. À 649 euros, il coûte quasiment 500 euros de moins que son principal concurrent, l’iPhone 14. Pourtant, il l’égale, voire le supplante sur bien des points.

Plus que l’appareil lui-même, c’est la proposition de Google qui nous séduit. Alors que tous les géants de l’industrie technologique augmentent significativement leurs prix sous couvert d’inflation et de pénuries, Google ne bouge pas d’un iota. De quoi rendre le prix du Pixel 7 encore plus attractif ? À n’en pas douter.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’existe aucune proposition plus intéressante que le Pixel 7 sur le marché. Alors, à moins d’être allergique à Android ou fan d’Apple (ou les deux), il n’y a aucune raison de ne pas se laisser séduire par ce petit bijou de technologie. Notre coup de coeur !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Pixel 7

649€
8.9

Design et écran

9.0/10

Performances et interface

9.0/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Appareil photo

9.0/10

Rapport qualité-prix

9.5/10

On aime

  • Design original et format confortable
  • Très bel écran
  • Bonnes performances et autonomie
  • Excellent en photo
  • Le prix !

On aime moins

  • Recharge trop lente
  • Pas de téléobjectif
  • Autonomie encore perfectible
  • Portraits à retravailler (un peu)
  • Performances un peu justes pour les jeux 3D
7 commentaires
7 commentaires
    1. Oui: depuis que la téléphonie n’est plus que le sixième usage d’un smartphone après la photographie, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, le jeu et le multimédia (vidéo et musique).

  1. viendrait t’il à l’idée qu’un fabricant sorte un smartphone sans aucun appareil photo,il couterait peut etre deux fois moins cher pour la meme puissance!

    1. Bonjour,

      Cela m’étonnerait beaucoup. L’appareil photo est l’un des premiers critères de choix dans la décision d’achat. Même moins cher il ne répondrait pas à un besoin essentiel des consommateurs.

      Bonne journée !

  2. Bonjour, je dois changer de téléphone car mon pixel 5 est cassé. J’hésite entre le Pixel 7 et le Samsung S22. Lequel me conseillez-vous ? Sachant que mon téléphone me sert tout le temps d’appareil photo. Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *