Passer au contenu

Test Honor Magic5 Pro : et la magie opère ?

Annoncé en grande pompe au MWC 2023, le Honor Magic5 Pro, nouveau fleuron du géant chinois, débarque en France. Nous avons eu la chance de le tester pendant près d’un mois.

C’était l’une des star du MWC 2023. Lui, c’est le Magic5 Pro, dernier fleuron du chinois Honor. Comme Xiaomi, celui qui a pris son indépendance de « celui dont il ne faut pas prononcer le nom » fait le pari de l’ultra-premium pour conquérir le coeur des utilisateurs.

Un pari audacieux, d’autant que Honor, comme Xiaomi, va aux antipodes de ce qui a fait sa réputation : l’excellent rapport qualité-prix.

Avec le Magic5 Pro, Honor compte donc montrer qu’il sait aussi faire d’excellents smartphones haut de gamme. Et qu’il n’y a pas que Samsung et Apple dans la vie. Vraiment ?

Pour en avoir le coeur net, nous avons remplacé notre Galaxy S23 Ultra par le Magic5 Pro pendant presque un mois. Alors, pari réussi ?

Honor Magic5 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 199 €
Voir plus d'offres

Tenue de soirée

Pour jouer son numéro, le Magic5 Pro enfile son plus beau costume. Sa cape en verre, de couleur vert/bleu scintille à la lumière façon boule disco. Effet wahou garanti !

Au delà de sa conception impeccable, le Magic5 Pro se distingue par son module photo imposant, baptisé Star Wheel. De forme ronde, il occupe un bon tiers de la surface arrière. Ce choix esthétique (inspiré d’Antoine Gaudí) a le mérite d’être original… et pratique. Contrairement aux modules déportés sur un côté, celui-ci permet de manipuler le smartphone posé sur une surface plane sans qu’il ne bouge.

À l’avant, l’écran waterfall (plonge vers les bordures) occupe la quasi totalité de la surface. Puisque les bordures sont quasi inexistantes, Honor a positionné le capteur d’empreintes sous l’écran. Le capteur frontal, lui, est placé dans un poinçon en forme de gélule et permet le déverrouillage par reconnaissance faciale 3D.

À l’usage, le Magic5 Pro se révèle très agréable à manipuler… à deux mains. Par temps froid, le verre dépoli au dos a tendance à glisser des mains. Certes, le smartphone est certifié IP68, mais on préfère éviter toute manoeuvre périlleuse.

Car le Magic5 Pro est un beau bébé. Ses dimensions et son poids (162,9 x 76,7 x 8,8 mm pour 219 g) le placent dans la famille des mastodontes. Si les smartphones géants ne sont pas votre truc, passez votre chemin. Sinon, difficile de ne pas craquer pour ce Magic5 Pro.

Plein la vue

En mettre plein la vue. Voilà l’objectif que s’est donné Honor avec son Magic5 Pro. Pour ce qui est de l’écran, c’est une franche réussite. Equipé d’une dalle AMOLED LTPO 2 de 6,81’’, cette nouvelle star affiche les contenus sur un écran QHD+ au format 19,5:9.

Et quel écran ! Un milliard de couleurs, luminosité de 1 300 nits (avec pic à 1 800 nits en HDR), certification HDR10+ et IMAX Enhanced, fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, tout y est.

Avec ce matériel dernier cri, le Magic5 Pro produit forcément une image d’excellente qualité. L’écran est tout simplement magnifique.

Pour les plus tatillons, des réglages précis sont disponibles dans les paramètres d’affichage. On peut y ajuster les couleurs, la fluidité ou améliorer l’image.

De belles performances

test honor magic5 pro design avant
© Presse-citron

Comme la majorité des smartphone haut de gamme de 2023, le Magic5 Pro embarque la puce Snapdragon 8 Gen 2, dernière innovation de Qualcomm. Elle s’accompagne de 12 Go de RAM LPDDR5X ainsi que de 512 Go de stockage UFS 4.0.

Cet arsenal technique permet au dernier fleuron de Honor d’afficher des scores très élevés sur les différents benchmarks, témoignant de son haut niveau de performances.

Le Magic5 Pro peut tout faire, vite et bien. En un mois de test nous n’avons jamais réussi à le prendre à défaut, malgré notre volonté de le pousser à bout. Montage 4K, jeux exigeants, retouche photo, rien ne lui fait peur.

Tout juste avons-nous détecté une légère tendance à la chauffe après plusieurs dizaines de minutes de jeu 3D, mais rien qui ne conduise à une situation d’inconfort. En cas de surchauffe, le système réduit de toute façon les performances temporairement (throttling) pour calmer cette fièvre.

Inépuisable

Tenir de belles performances c’est bien. Mais assurer une tournée complète, c’est mieux. Grâce à sa batterie de 5 100 mAh, le Magic5 Pro assure le spectacle durant une journée et demie, si vous vous montrez particulièrement demandeurs. Il tiendra deux jours en utilisation normale et en activant les modes d’économie d’énergie en fin de journée.

Sans être le plus endurant (un peu plus de 19h00 en usage polyvalent selon le labo 01Lab), le Magic5 Pro se hisse tout de même parmi les meilleurs smartphones du marché dans ce domaine.

Livré avec un chargeur de 66 W (contre 100 W pour la génération précédente), il se recharge à 57% en 20 minutes (selon les données du 01Lab) et retrouve tout son énergie en 49 minutes. Il n’est donc pas le plus rapide mais ces performances restent très bonnes.

Ajoutons à cela une recharge sans fil de 50 W (que nous n’avons hélas pas pu tester car non équipés de ce type de chargeur) et de la charge inversée. En résumé le trio gagnant indispensable à tout bon smartphone ultra-premium, le chargeur fourni en plus (coucou Apple et Samsung).

Shooter, filmer, il sait tout faire

Honor le savait : pour venir se frotter à Apple ou Samsung, il était indispensable de proposer une expérience photographique irréprochable. Pour mettre toutes les chances de son côté, le constructeur a donc mis le paquet sur le matériel. Le module caméra du Magic5 Pro se compose donc de :

  • un capteur 50 Mpxl (taille 1/1,2’’) ; objectif grand-angle (f/1,6) ; auto- focus hybride laser + détection de phase ; stabilisation optique
  • un capteur 50 Mpxl (taille 1/2,5’’) ; objectif ultra grand-angle (f/ 2,0) ; angle de vision de 122° ; autofocus
  • un capteur 50 Mpxl ; téléobjectif (f/3,0) ; zoom optique périscopique 3,5x ; double stabilisation optique et électronique
  • un capteur ToF évaluant la profondeur de la scène à shooter

À l’avant, les amateurs de selfies peuvent s’appuyer sur un capteur de 12 Mpxl (photosites de 1,22 μm) accompagné d’un objectif grand-angle (f/2,4) et d’un module 3D pour la reconnaissance faciale.

Balayons tout de suite les performances du capteur frontal puisqu’il est en tous points identique à celui du Magic4 Pro.

La qualité des selfies est bonne mais a parfois tendance à surexposer l’arrière-plan dans les environnements lumineux. Pensez également à désactiver l’IA si vous ne voulez pas ressembler à une poupée, le mode embellissement ayant tendance à forcer le lissage de la peau. Le mode autoportrait se révèle correct, sans plus, la faute à un détourage hasardeux dans certaines situations.

Passons aux choses sérieuses : que vaut le triple capteur de 50 Mpxl du Magic5 Pro ? Nous en attendions beaucoup, Honor promettant monts et merveilles lors de sa conférence. De manière générale, nous n’avons pas été déçus.

De jour, en extérieur ou en intérieur, les images produites avec les trois optiques sont d’excellente qualité. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le capteur principal est bien sûr le plus impressionnant. Mais le téléobjectif et l’ultra grand-angle ne déméritent pas, même si les clichés produits par ce dernier perdent en piqué. Attention encore une fois à l’IA qui a tendance à trop booster les couleurs en plein jour, notamment le ciel ou la cime des arbres.

À distance, le Magic5 Pro se montre très convaincant. Le zoom 3,5x est bluffant, notamment dans sa conservation des détails. Au delà, on perd progressivement en qualité mais les clichés restent exploitables jusqu’à un zoom 30x voire 50x. La promesse de clichés en zoom 100x, elle, reste purement marketing, les résultats s’apparentant plus à une aquarelle qu’à une photographie.

Le mode portrait est également réussi avec deux niveaux de zoom et l’utilisation du capteur ToF pour mieux gérer la profondeur de champ. On espérait tout de même plus, notamment sur les scènes complexes. Les photos de fleurs ou d’arbres sont parfois ratées, aussi on se tourne vers le mode standard, le capteur principal permettant d’obtenir déjà un flou naturel convaincant.

En basse lumière et de nuit, le Magic5 Pro s’en tire bien (surtout son capteur principal) mais n’atteint jamais le niveau des références du marché. La perte de détails est plus importante et le résultat trop variable selon le capteur utilisé.

On soulignera enfin que le Magic5 Pro dispose de la technologie AI Motion Sensing Capture, permettant de capturer des sujets en mouvement. Pour saisir l’instant, le smartphone enregistre des images une seconde avant la pression sur le bouton et s’arrête 0,5 seconde après. Il choisit ensuite la photo la plus réussie. Tout cela, sans que vous n’ayez eu le temps de cligner de l’oeil, évidemment.

La magie du cinéma

Le Magic5 Pro se montre au moins aussi doué en vidéo qu’en photo. Capable de filmer jusqu’en 8K (sans stabilisation optique) ou en 4K à 60 im/s (que l’on recommande davantage), il produit des images d’excellente facture.

Honor propose la capture en HDR10+ (limitée à la 4K à 30 im/s) ou en 10-bit LOG (sorte d’équivalent du RAW pour la vidéo, que les vidéastes apprécient beaucoup). Les vidéos produites sont détaillées et fluide avec une excellente stabilisation.

Pour rendre l’expérience encore plus créativve, Honor propose des LUTs (sorte de filtre colorimétrique permettant d’apporter une ambiance particulière à sa production) ou encore le mode Storia qui permet de créer des vidéos adaptées aux formats des réseaux sociaux (notamment TikTok).

Seul regret dans ce tableau idyllique : le mode ralenti est limité à 240 im/s quand la concurrence monte à 980 im/s.

Prix du spectacle : trop cher

test honor magic5 pro avis
© Presse-citron

1200 euros, c’est le tarif demandé par Honor pour vous offrir l’expérience Magic5 Pro. Un prix qui, à l’instar de ses concurrents, nous semble exorbitant pour un smartphone.

Ce positionnement tarifaire est d’autant plus difficile à justifier que Honor opère un retour sur le marché, après quelques années d’absence.

Oui, les smartphones ultra-premium se vendent bien alors que le marché est en baisse. Mais le segment ultra-premium est porté principalement par Apple et, loin derrière, Samsung.

Honor Magic5 Pro au meilleur prix Prix de base : 1 199 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur Honor Magic5 Pro

Techniquement, il est difficile de reprocher quoi que ce soit au Magic5 Pro. Dans son costume des grands soirs, il dispose de tous les ingrédients d’un bon smartphone premium. Performant, endurant, doué en photo et vidéo, il sait tout faire, vite et bien.

Seulement voilà : le Magic5 Pro coûte 1 200 euros et se positionne donc directement en face des derniers fleurons d’Apple et Samsung. La question est donc simple : si vous aviez 1 200 euros en poche, achèteriez-vous un Magic5 Pro, un iPhone 14 ou un Galaxy S23 Plus ? Pour beaucoup, « la question, elle est vite répondue ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Honor Magic5 Pro

1200€
8.9

Design et écran

9.5/10

Performances et interface

9.0/10

Autonomie et recharge

9.0/10

Qualité photo et vidéo

9.0/10

Rapport qualité-prix

8.0/10

On aime

  • Design séduisant
  • Ecran magnifique
  • Performant et endurant
  • Doué en photo et vidéo

On aime moins

  • Quelques ajustements à faire encore en photo (notamment de nuit)
  • Prix exorbitant
1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Merci pour votre test.
    Toutefois je tiens à souligner que dans cette même configuation soit 12G de RAM et 512GO de stockage un Samsung S23 Ultra est à 1419 €. Donc à un tarif nettement supérieur et pour une expérience certes sans doute différente mais certainement pas augmentée. Allez peut-être pourrais-je reprocher, à mon sens, l’absence de Gorillaz Victus 2. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *