Passer au contenu

Test du Microsoft Surface Laptop 5 : la belle du bal

Le Surface Laptop 5 est votre chance de profiter de tout l’aspect professionnel et terriblement classe de la gamme de Microsoft sans briser votre tirelire… Mais il y a toujours un prix à payer.

Il y a quelques années, la sortie du premier Surface Laptop paraissait un peu ironique. Pourquoi Microsoft, qui a misé depuis le début sur les formats transformables, a-t-il choisi de faire un ordinateur portable classique ? Au final, avec la sortie de ce Surface Laptop 5, il est difficile de nier qu’on apprécie qu’il ait fait ce choix. Les 2-en-1 ne sont pas pour tout le monde, mais ce qu’apporte la marque sur ce marché l’est : des machines haut de gamme savamment construites qui mettent la bave aux lèvres.

Prix et disponibilité du Microsoft Surface Laptop 5

Le Microsoft Surface Laptop 5 est d’ores et déjà disponible en France. Son prix de départ conseillé est de 1179 euros.

Impossible de nier l’allure des Surface Laptop

Est-ce que le style de ce Laptop 5 change du tout au tour sur les modèles précédents ? Absolument pas. Mais la question que l’on est en droit de se poser est aussi : en avait-il seulement besoin ? Même après avoir testé des centaines d’ordinateurs portables sur cette dernière année, le Surface Laptop 5 réussit son effet “wahou”.

© Presse-citron

Tout provient de la précision avec laquelle cet ordinateur est conçu. Ce corps tout en métal qui ne l’empêche pas de ne peser que 1,3 kilogramme environ, ou encore ce revêtement en alcantra qui lui permet d’être ultra confortable même lorsque les températures descendantes pourraient rendre ce genre d’appareils froid et rempli d’électricité statique. Ces dimensions qui n’appartiennent presque qu’à lui, alors que la gamme Surface a démocratisé le ratio 3:2 avec un écran qui paraît gigantesque malgré le format 13,5 pouces du Laptop 5. Et tout ça sans compter sur son clavier qui rebondit au fil de la frappe avec une magnifique précision.

© Presse-citron

Premium. Absolument premium. Ce sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit, mais surtout qui y restent gravés tout au long de l’utilisation. L’image professionnelle de la gamme Surface est totalement conservée ici, et rendra très certainement jaloux nombre de vos collègues.

Connectiques

Certaines décisions de Microsoft restent toujours difficiles à comprendre. A gauche, on retrouve un port USB A, un port USB C ainsi que le combo jack. A droite, le port aimanté Surface lui aussi traditionnel est toujours de la partie.

Cela fait quelques années que ça dure, mais on aimerait vraiment voir Microsoft abandonner son port propriétaire. Si son côté aimanté est séduisant, la place qu’il prend à l’encontre d’autres ports laisse à rêver de deux ports USB C à sa place pour faciliter l’usage. D’autant que l’ordinateur peut autant se charger via ce port propriétaire que le port USB C.

Entendre et étendre

Le Surface Laptop 5 peut profiter d’un accessoire officiel très intéressant proposé par Microsoft : la Station Audio. Celle-ci permet de retrouver, par le biais du port Thunderbolt, une enceinte à large spectre qui offre une qualité d’écoute largement supérieure aux simples enceintes de l’ordinateur, mais est également optimisée pour Microsoft Teams. Elle intègre des micros et des touches raccourci pour le logiciel de visioconférence toujours plus populaire de Windows.

Si c’était tout, ce serait sympathique sans plus. Mais puisqu’elle profite de la connexion Thunderbolt, la Station Audio intègre également des extensions de connectique importantes. Un port HDMI, un port USB-C compatible DisplayPort, un autre port USB C et un port USB A. Pour une configuration confortable de bureautique, mais aussi facilement transportable, la Station audio est une option vraiment bien réfléchie qui n’est d’ailleurs pas uniquement compatible avec le Surface Laptop 5.

La seconde star est l’écran

Comme toujours dans la gamme Surface, l’écran est la seconde star du show. Ceci étant dit, c’est aussi ici que l’on peut voir les quelques sacrifices faits par Microsoft pour proposer un ordinateur portable plus accessible que ses 2-en-1 habituels. Sur le papier, tout va bien. Nous avons ici une dalle 13,5 pouces IPS LCD labellisée PixelSense en définition 2256×1504 pixels, soit le fameux ratio 3:2. Notez que celui-ci est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3, est tactile et supporte 10 points de touche.

© Presse-citron

Mais… il y a un mais. Si la dalle en elle-même est très satisfaisante pour la bureautique, on aura du mal à en dire de même pour les travaux graphiques modernes. Elle ne couvre en effet “que” l’espace sRGB, même si notre sonde indique une excellente calibration dans ce mode. En mode vif, l’affichage est un peu plus plaisant pour les yeux, au détriment bien sûr du côté naturel des couleurs. On retrouve un taux de contraste de 1300:1, et une luminosité maximale en SDR de 401 cd/m².

© Presse-citron

On aurait aimé que l’espace DCI-P3 soit couvert, ou que la luminosité maximale aille légèrement plus haut pour optimiser la lecture de l’écran en plein soleil. Mais il est difficile de se plaindre face à cette large dalle avec très peu de bordures, qui semble vraiment occuper l’intégralité du champ de vision.

Le Surface Laptop 5 chauffe à peine

Dans notre modèle de test, le Surface Laptop 5 est équipé du Intel Core i7-1255U couplé à 16 Go de RAM LPDDR5X et un espace de stockage de 512 Go. Il s’agit d’un SoC de 10 cœurs, avec 2 cœurs performances et 8 cœurs efficients pouvant turbo jusqu’à 4,7 GHz. Un processeur parfaitement adapté à un ultrabook.

Logiciel

Sur l’aspect logiciel, vous vous doutez bien que Microsoft n’a pas grand-chose à rajouter au-dessus de son Windows 11. Il possède l’OS après tout, et ne vient donc pas rajouter des fioritures ou des logiciels publicitaires comme des Norton et McAfee toujours agaçants.

Ce que l’on a par contre est un logiciel de gestion et de suivi Surface qui est assez simpliste. Les drivers sont gérés par Windows Update quoi qu’il en soit, mais vous pouvez rapidement contacter le support de Microsoft et vérifier l’intégrité du matériel grâce à celui-ci.

Test de performances

Microsoft a fait un choix avec cet ordinateur. Un choix qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde. Le SoC d’Intel en 12e génération est tout à fait capable, mais le Surface Laptop 5 n’en délivre pas l’intégralité de la puissance. L’ordinateur portable est parfaitement fluide et capable d’encaisser de nombreuses tâches, mais n’ira pas au bout des 4,7 GHz qu’il peut envoyer.

La raison est simple : la gestion de la chauffe. On ne fait pas un ordinateur aussi fin sans devoir faire quelques sacrifices. Le Surface Laptop 5 se veut être fin, léger et silencieux, et la mission est réussie même en poussant des tâches plus lourdes, mais doit thermal throttle pour y arriver. D’autres PC vous offriront l’intégralité de la puissance du SoC, mais le Surface Laptop 5 se concentre sur l’expérience globale.

Presque toute la journée

Une autre faiblesse du Surface Laptop 5 est à voir du côté de son autonomie. Si Microsoft Promet une autonomie “jusqu’à 18 heures en utilisation normale”, il faut pour atteindre ce chiffre mirobolant faire des concessions qu’absolument aucun utilisateur ne ferait dans sa vie, notamment sur la luminosité de l’écran.

© Presse-Citron

En véritable usage classique, on retrouve vraiment une autonomie d’environ 6 à 7 heures. Avec un écran réellement lisible, en utilisant les logiciels que l’on veut, et en ouvrant de nombreux onglets et en ayant de la musique en fond. Utiliser un ordinateur portable, quoi.

Un avantage du Surface Laptop 5 est cependant d’être compatible avec le standard PowerDelivery, qui lui permet d’utiliser n’importe quel chargeur USB-C compatible pour retrouver de la batterie.

 

Notre avis sur le Microsoft Surface Laptop 5

Le Microsoft Surface Laptop 5 n’est pas l’ultrabook le plus puissant. Il n’est pas non plus l’ordinateur portable le plus endurant. Mais, c’est indéniable : le Microsoft Surface Laptop 5 est l’un des PC les mieux conçus du marché, qui offre une expérience premium dont peu de constructeurs peuvent se targuer dans l’univers Windows. Si vous pouvez faire avec ses quelques lacunes, vous trouverez beaucoup de bonheur à l’utiliser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Microsoft Surface Laptop 5

1179€
8.2

Design et ergo

9.5/10

Ecran et audio

8.5/10

Performances

7.5/10

Autonomie

7.5/10

Rapport tech/prix

8.0/10

On aime

  • Un PC magnifique
  • Fluide à l’usage
  • Toujours silencieux
  • Fin et léger
  • Large écran

On aime moins

  • Autonomie décevante
  • Connectique à développer
  • Puissance limitée
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *