Passer au contenu

Test : Nintendo Switch OLED, nouvelle console ou simple mise à jour ?

Découvrez dès maintenant notre test de la dernière Nintendo Switch OLED ! Véritable nouvelle machine, ou simple mise à jour ?

Lancée en mars 2017, la Switch a tout de suite connu un succès incontestable. Avec son concept unique, elle a séduit des millions de joueurs, petits et grands, à travers la planète. Comme à son habitude, Nintendo abandonne la course à la technologie pour privilégier l’innovation. La console est idéale pour les joueurs occasionnels. Elle est indispensable pour les hardcores gameurs. C’est aussi une machine complémentaire pour toute personne possédant une PS4 ou une Xbox One.

À ce jour, la Switch approche des 100 millions d’exemplaires écoulés et fait désormais partie du top 10 des consoles de jeux vidéo les plus vendues. Avec le modèle OLED, Nintendo a pour objectif de prolonger le succès de sa machine avec une version améliorée. Que peut-on dire de cette Switch OLED ? Est-elle la console idéale pour ce Noël ?

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Le Design de la Switch OLED

Le packaging de la Nintendo Switch OLED est assez minimaliste, comme les précédents emballages. Nous avons un recto rouge avec une photo de la console. Pour le verso, nous avons seulement cinq images et très peu de texte. Simple et efficace.

Autant le dire tout de suite, il n’y a pas de grands changements côté design. La machine dispose des mêmes dimensions que la version standard et pèse seulement 22 grammes de plus pour un poids total de 420 grammes. Le principal changement concerne donc l’écran qui mesure désormais 7 pouces (contre 6,2 pouces auparavant). Cette amélioration très agréable est rendue possible par la suppression du contour que l’on peut avoir sur la version classique de la Switch.

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

La Switch OLED propose aussi de meilleures finitions. Le cadre de l’écran est noir laqué. Il donne directement l’impression d’avoir entre les mains un produit plus « adulte » qui a moins l’aspect d’un jouet. L’ensemble des boutons ont été remodélisés avec une touche « on/off » bien plus pratique désormais. Le seul petit défaut que nous pouvons reprocher aux remaniements de cette Switch OLED concerne le port destiné aux cartouches de jeux. Ce dernier est assez délicat à ouvrir.

Le plastique à l’arrière de la console semble aussi différent et de meilleure qualité. Cette Switch OLED en jette, surtout avec le coloris blanc (la console est disponible en blanc ou en noir avec les joy-con néon bleu et rouge). Avec ce modèle, vous pouvez oublier la petite languette instable pour jouer sur une table ou dans les transports en commun. Désormais, cette Switch OLED est équipée d’un support qui fait la taille de l’écran et nous pouvons entièrement la régler pour trouver la position idéale. Quel plaisir !

Nintendo accompagne aussi la console d’un nouveau dock bien plus travaillé que les précédents. L’intérieur de ce dernier est lui aussi noir laqué. L’arrière du boîtier peut être totalement retiré pour accéder plus facilement aux branchements. Enfin, soulignons l’intégration du fameux port Ethernet qui manquait tant à la console.

Switch vs Switch OLED : quels changements ?

Nintendo Switch vs OLED
© Presse-citron.net

Pas de grands changements côté esthétique. Pas de grands changements côté techniques non plus. La Switch OLED propose exactement les mêmes performances que la Switch standard. La machine conserver son système d’exploitation Horizon OS, avec un processeur Octa-core calibré à 1020 MHz.

Nintendo conserve également le même matériel graphique, à savoir une puce NVIDIA Tegra de 256 cœurs. Autrement dit, n’espérez pas avoir un gain de puissance ou des jeux plus beaux et plus performants sur cette nouvelle Switch OLED. Elle reste identique aux modèles standards et Lite déjà disponibles sur le marché.

Nintendo Switch vs OLED
© Presse-citron.net

Le principal changement provient donc de l’écran OLED de 7 pouces qui remplace l’écran LED de 6,2 pouces. Et de ce côté là, cela fait une sacrée différence. La capacité de stockage est étendue avec un disque dur de 64 Go (contre 32 Go jusqu’à maintenant). Enfin, la nouvelle console dispose de deux sorties audio permettant d’avoir un son bien meilleur.

Si vous souhaitez un comparatif détaillé autour des trois modèles de Switch (standard, Lite et OLED), n’hésitez pas à lire ou relire le dossier que nous avons réalisé au cours de l’été 2021.

L’écran de la Switch OLED

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

Attaquons maintenant le vif du sujet avec cet écran OLED. Bien entendu, c’est le point le plus important de ce test puisqu’il s’agit de la seule grande nouveauté. Hélas, nous ne pouvons pas vous proposer un comparatif puisque Nintendo nous l’interdit jusqu’à la sortie de la machine. Un choix surprenant tant la différence est vraiment marquante. La firme japonaise ne souhaite peut-être pas tromper les joueurs avec des photos qui ne rendraient pas hommage au rendu final.

Nous nous sommes montrés assez optimistes lors de notre première prise en main de 45 minutes. L’occasion de découvrir (ou plutôt redécouvrir) Mario Kart 8 Deluxe, The Legend of Zelda : Breath of The Wild et Super Mario Odyssey. Mais à l’époque, nous souhaitions rester prudents et ne pas nous emballer pour attendre de voir le rendu sur des jeux non exclusifs à la console et sur des titres moins « cartoon ».

  • Première phase de tests : les jeux exclusifs Nintendo
Super Mario Odyssey Switch OLED
© Presse-citron.net / Photo réalisée à partir d’un smartphone

Après plus d’une dizaine d’heures de jeu sur la machine, nous ne pouvons que confirmer notre optimisme de cet été. Il y a réellement un avant et un après. Et cela n’a rien de surprenant. Comme sur un téléviseur ou un smartphone, quitter un écran LED pour passer sur une dalle OLED est un véritable changement. Pour faire simple, nous redécouvrons tous nos jeux.

  • Seconde phase de tests : les jeux récents exclusifs Nintendo
Animal Crossing New Horizons Switch OLED
© Presse-citron.net / Photo réalisée à partir d’un smartphone

Pour nous remettre dans le bain, nous avons débuté les tests avec les trois jeux de cet été. Nous avons ensuite essayé d’autres jeux exclusifs à la console de Nintendo avec le dernier WarioWare Get It Together, Super Mario 3D Worlds + Bowser Fury, et Animal Crossing New Horizon. Des jeux à l’apparence cartoon et colorés qui sont vraiment parfaits pour les couleurs vives de l’OLED.

  • Troisième phase de tests : les jeux d’éditeurs tiers “cartoon”.
CTR Nitro Fueled Switch OLED
© Presse-citron.net / Photo réalisée à partir d’un smartphone

Nous avons ensuite testé d’autres jeux « cartoon » qui ne sont pas des exclusivités Nintendo comme Spyro Reignited Trilogy ou encore Crash Team Racing : Nitro Fueled. Là encore, même constat. Les jeux Nintendo ne sont pas mieux optimisés que les jeux tiers mais le résultat reste saisissant.

  • Quatrième phase de tests : les jeux d’éditeurs tiers “réalistes”.
L.A. Noire Switch OLED
© Presse-citron.net / Photo réalisée à partir d’un smartphone

Enfin, pour notre dernière phase de tests, nous avons choisis des titres plus « réalistes » comme L.A. Noire, Resident Evil 5 ou Gear Club Unlimited 2. Pour ces jeux, le résultat est moins flagrant, mais toujours présent. Le rendu est plus beau, plus net et nous prenons davantage de plaisir à y jouer.

  • Bilan des phases de tests

La console n’apporte rien de plus au niveau des performances, mais son nouvel écran donne l’impression d’avoir des jeux plus nets, moins pixelisés et avec une meilleure distance d’affichage. Bien entendu, ce n’est qu’une illusion, mais cela montre à quel point l’écran OLED est efficace. Au risque de nous répéter, une fois que vous aurez goûté quelques heures à la Switch OLED, il sera très difficile, voire quasiment impossible, de revenir sur une version classique ou un modèle Lite avec un écran LED.

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

Petite précision : comme toutes les dalles OLED, cellede cette nouvelle console n’échappe pas à la règle des risques de brûlures. Ainsi, il est fortement déconseillé de désactiver le rétroéclairage automatique qui va éteindre l’écran de votre machine après quelques minutes. Si votre Switch OLED reste inactive sur une même image pendant plusieurs heures, vous pouvez abîmer définitivement votre écran.

Attention également à l’utilisation prolongée de la Switch OLED chez certaines personnes. Les couleurs vives de l’OLED sont forcément plus agressives et peuvent provoquer quelques maux de tête ou troubles de la vision. Il est donc recommandé de ne pas mettre le rétroéclairage au maximum pour éviter ce genre de problèmes.

Les autres nouveautés

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

En dehors l’écran, nous n’avons pas relevé une quantité astronomiques de changements sur cette Switch OLED. Le son est amélioré grâce à deux sorties audio, permettant d’avoir un volume plus puissant, sans grésillement. Reste à savoir désormais si beaucoup de joueurs utilisent le son de la console, sans écouteurs, lorsqu’ils jouent en mode portable (peu de chances dans les transports en commun par exemple).

Grâce à sa capacité de stockage de 64 Go, il est possible d’installer deux fois plus de jeux sur sa machine. En moyenne, on pouvait posséder entre 15 et 20 jeux. Comptez-en donc 30 à 40 désormais. Vous allez pouvoir installer certains titres trop gourmands comme L.A. Noire et ses 30 Go qui ne pouvaient pas être téléchargés sur la Switch standard sans une extension de stockage par MicroSD.

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

La nouvelle languette est un vrai luxe pour ceux qui ont l’habitude de jouer à plusieurs sur une table ou dans les transports en commun. Désormais, la console est stable, même dans le train elle ne risque pas de tomber ou d’être déséquilibrée puisque le support fait la taille de l’écran. Vous pouvez l’ajuster comme bon vous semble et c’est vraiment pratique.

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.ner

Enfin, la dernière petite nouveauté concerne l’arrivée du port Ethernet, un vrai plus pour les joueurs qui ont l’habitude de jouer en ligne, puisque cette connectique permet d’avoir une connexion plus stable. Nintendo cherche sans doute à préparer le terrain pour Splatoon 3 qui sera l’un des prochains gros jeux compétitifs en ligne prévu pour 2022.

Le rapport qualité prix

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

Jusqu’à maintenant, la Switch OLED dispose d’un bilan plutôt positif. Hélas, il y’a bien quelques zones d’ombres à commencer par le prix. Ce modèle est proposé à 349,99€, ce qui selon nous est bien trop élevé. Mi-septembre, le prix officiel de la Switch classique est passé de 330€ à 300€. La console est ainsi vendue entre 269€ et 279€ chez la plupart des revendeurs. Cela représente une différence de 70€ à 80€ entre une Switch classique et la Switch OLED. Cela représente un coût très élevé pour une machine qui propose seulement un changement d’écran et une meilleure capacité de stockage. Au risque de nous répéter, elle n’apporte aucune amélioration technique ni gain de puissance.

Nintendo Switch OLED au meilleur prix Prix de base : 349 €
Voir plus d'offres

Cela reste d’autant plus cher que ce principal changement sera visible uniquement quand vous serez en mode portable. L’OLED ne fonctionne pas lorsque vous branchez votre console sur votre téléviseur. Cette Switch OLED n’a donc aucun intérêt pour les joueurs qui ne jouent pas en mode nomade.

Mon avis sur la Switch OLED

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

Nous restons très partagés concernant cette nouvelle Switch. Oui, l’OLED est un vrai plus qui va apporter un confort non négligeable à tel point qu’il sera quasiment impossible de revenir en arrière après quelques heures de jeux. Cette amélioration permet de littéralement redécouvrir nos jeux et c’est un plaisir.

Hélas, cette seule nouveauté ne justifie pas un prix si élevé. En 2012, la PS VITA de Sony optait déjà pour un écran OLED tactile de 5 pouces et la console était vendue à son lancement à 249,99€. En 2021, Nintendo nous propose une machine avec un écran OLED tactile de 7 pouces à 349,99€. C’est 50€ plus cher que la première Switch à sa sortie en 2017. Mis à part cet écran, le modèle OLED n’apporte rien de plus que la version classique. Et c’est un vrai problème.

Nintendo Switch OLED
© Presse-citron.net

Quatre ans plus tard, nous nous retrouvons avec une machine toujours bridée en 720p en mode portable et en 1080p lorsqu’elle est branchée à un téléviseur. La console dispose des mêmes caractéristiques techniques, de la même puissance, des mêmes défauts (avec le problème des joy-con drift qui n’est pas résolu).

Le support de stockage est doublé, mais cela reste dérisoire au regard du prix des microSD de 128 Go ou 256 Go. Nintendo aurait pu proposer mieux qu’un HDD de 64 Go.

En conclusion, cette Nintendo Switch OLED est la console idéale que l’on aurait aimé et que l’on aurait dû avoir en 2017 au lancement de la Switch classique. Il s’agit d’une très bonne mise à jour qui pourra satisfaire les joueurs qui jouent uniquement en mode portable. Mais elle reste surtout un modèle recommandable pour celles et ceux qui ne possèdent pas encore de Switch. En revanche, pour les personnes qui disposent déjà d’une version classique ou Lite, qui sont des joueurs occasionnels ou qui jouent pour la plupart du temps sur leur téléviseur, cette Switch OLED ne sera sans doute pas utile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Nintendo Switch OLED

349,99€
8.2

Ecran et Design

9.5/10

Performances

7.5/10

Autonomie et recharge

8.5/10

Audio

8.5/10

Rapport techno-prix

7.0/10

On aime

  • L'écran OLED, quelle claque. Impossible de revenir en arrière
  • Le support arrière pour poser la console sur une table
  • Deux sorties audio, un son bien meilleur
  • Une capacité de stockage qui passe de 32Go à 64Go
  • Des finitions bien meilleures et plus classes

On aime moins

  • Un prix trop salé pour une console qui n'apporte rien de plus qu'un meilleur écran
  • Aucun gain de puissance ou de performance
  • En 2021, nous sommes toujours limités à du 720p et 1080p
  • 64Go de stockage c'est bien, mais on aurait pu avoir mieux
  • L'écran OLED peut provoquer quelques maux de tête à certains joueurs
2 commentaires
2 commentaires
  1. Encore un article très utile qu’il est inutile de lire…. il faut bien justifier son salaire!! Ce n’est évidemment qu’une mise à jour sans interet. Ils vont faire de l’Apple tous les ans 🤣🤣Passons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *