Les entreprises devraient-elles bannir l’utilisation de leurs outils d’IA le vendredi après-midi ? D’après un article de The Register, c’est l’une des idées avancées par Dennis Xu, analyste chez Gartner, lors d’une intervention intitulée “Atténuer les 5 principaux risques de sécurité de Microsoft 365 Copilot”. Comme cette intervention portait spécifiquement sur l’IA Copilot de Microsoft, celui-ci a cité ce produit. Néanmoins, ses conseils pourraient aussi s’appliquer à d’autres organisations qui utilisent des produits comme ChatGPT, Gemini ou Claude.
Même si l’utilisation de l’IA générative apporte un important gain de productivité, les résultats qu’elle produit doivent toujours être vérifiés. Or, les vendredis après-midi, les employés peuvent être fatigués et seraient plus susceptibles de ne pas faire cette vérification. Et l’une des idées pour mitiger ce risque serait donc un bannissement tous les vendredis après-midi.
Oui, l’IA commet encore des erreurs
En tout cas, il est important de noter que si les modèles d’intelligence artificielle sont de plus en plus performants, ceux-ci peuvent encore commettre des erreurs. Et, de ce fait, les vérifications doivent encore être systématiques, même dans le domaine du codage.
Dans une étude publiée ce mois de mars, Anthropic a d’ailleurs expliqué que cela fait partie des facteurs qui bloquent l’utilisation généralisée de l’IA dans certains métiers, malgré les compétences théoriques de la technologie pour automatiser certaines tâches. “Certaines tâches théoriquement possibles peuvent ne pas être mises en œuvre en raison des limitations des modèles. D’autres peuvent être lentes à se diffuser en raison de contraintes légales, d’exigences logicielles spécifiques, d’étapes de vérification humaine ou d’autres obstacles”, lit-on dans cette publication d’Anthropic.
- Un analyste de Gartner aurait suggéré de bannir l’utilisation de Copilot le vendredi après-midi, lors d’une intervention centrée sur l’IA de Microsoft
- Les travaux de l’IA doivent être vérifiés, mais les gens sont plus susceptibles de ne pas faire cette vérification en fin de semaine
- Même si l’IA est de plus en plus performante, celle-ci commet encore des erreurs
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.