Suivez-nous

Comment changer l’adresse IP sur un Mac ?

En 2020, nombre d’internautes recherchent anonymat et sécurité sur internet. Cela passe souvent par le changement d’adresse IP. Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons ce qu’est une adresse IP et pourquoi il est important de la modifier sur votre Mac.

Changer IP Mac

© Presse-citron

L’adresse IP (Internet Protocol) représente l’identifiant de votre Mac lors d’une connexion sur Internet. Elle est unique et sans elle aucun échange d’informations n’est possible. Telle une adresse postale, elle renseigne les serveurs mais aussi les autres utilisateurs, malveillants ou non, sur votre localisation.

L’adresse IP constitue alors une porte ouverte à des attaques informatiques. C’est pourquoi il est important de comprendre les risques liés à la diffusion de cette information, au combien sensible, et surtout de savoir comment se protéger et modifier ou cacher l’adresse IP d’un Mac.

IP publique vs IP privée: les différences

Lorsque l’on parle d’adresse IP, il faut bien faire la différence entre l’IP publique et l’IP privée. Pour comprendre cette subtilité, il suffit de se représenter une maison située dans une rue quelconque, d’une ville quelconque. L’IP publique sera l’adresse unique de la maison et identifiera la box internet ou le smartphone sur le réseau mondial tandis que l’adresse IP privée ne sera pas forcément unique et indiquera la pièce de la maison dans laquelle l’utilisateur se trouve.

Personne n’aurait l’idée au milieu d’un stade de football de crier l’adresse de son domicile à qui veut bien l’entendre. C’est pourtant ce qui se passe lorsque vous vous connectez sur Internet, la différence étant que nous parlons d’un stade de plus de 5 milliards d’individus!

L’adresse IP est-elle difficile à trouver? Nécessite-t-elle l’utilisation d’un super-ordinateur traitant des trillions d’information à la seconde? Pas du tout ! Pour vous en convaincre, tapez juste « Quelle est mon adresse IP » sur Google ou sur votre moteur de recherche favori…et voilà ! La série de chiffres qui s’affiche est l’adresse IP de votre Mac .

Sans tomber dans la paranoïa la plus totale, il est essentiel de se protéger aux yeux du monde lorsque vous surfez sur Internet. Plusieurs méthodes existent pour modifier l’adresse IP d’un Mac. Explorons les en mettant l’accent sur la plus fiable d’entre elles : l’utilisation d’un VPN.

Comment changer l’adresse IP sur MAC?

Nous allons maintenant vous présenter 3 solutions pour cacher et changer l’adresse IP de son Mac, de notre préférée à celle qui, selon nous, est la moins recommandée.

Utiliser un service de VPN

La méthode la plus simple et sans aucun doute la plus efficace pour cacher l’adresse IP de votre Mac est d’utiliser un Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network ou VPN en anglais). Les fonctions principales d’un VPN sont:

  • D’anonymiser votre adresse IP réelle en vous attribuant une nouvelle adresse, celle du serveur VPN sur lequel le Mac se connecte avant d’accéder à Internet.
  • De chiffrer les échanges entre votre ordinateur et les différents serveurs internet auxquels vous êtes connecté.

Les VPNs fonctionnent sur le même principe que la Poste lors d’un changement d’adresse. L’adresse du fournisseur du VPN devenant ainsi votre adresse sur Internet. Les paquets d’information que vous recevez vont alors transiter par le VPN pour être ensuite redirigés de façon sûre et anonyme vers votre Mac.

En ajoutant une nouvelle adresse IP lors de votre connexion sur Internet, vous êtes alors totalement invisible et les serveurs internet ne détecteront plus que l’adresse du VPN et non pas votre adresse réelle. Le VPN constitue ainsi une véritable cape d’invisibilité et permet très facilement de changer d’adresse IP sur Mac !

Découvrir ExpressVPN

Afin de masquer l’adresse IP de votre Mac en utilisant cette méthode, il est tout d’abord nécessaire de choisir un fournisseur de VPN à la fois fiable et rapide. ExpressVPN fait partie des meilleurs fournisseurs du marché en 2020.

ExpressVPN

© Presse-citron

Non seulement, ExpressVPN cache la véritable adresse IP de votre Mac et vous apporte la protection recherchée mais il est également compatible avec les services de streaming tels que Netflix ou Amazon Prime. En changeant l’IP de votre Mac, vous pourrez ainsi accéder aux contenus étrangers de ces plateformes de streaming, et ce, peu importe où vous vous situez. L’installation d’ExpressVPN sur un Mac est facile et en un rien de temps l’adresse IP de votre Mac sera invisible aux yeux du monde.

Utiliser un service de proxy

Une autre solution pour changer l’adresse IP publique d’un Mac est d’utiliser un serveur proxy.

Les proxies agissent globalement de la même façon que les VPNs. Des différences existent et ces différences sont particulièrement importantes afin d’assurer votre sécurité. Lors de l’utilisation d’un proxy, les informations seront détournées avant de vous atteindre. Comme avec les VPNs, l’adresse IP visible sur Internet sera celle du serveur Proxy.

La différence fondamentale entre un VPN et un proxy est que les fournisseurs de VPN chiffrent les données et ajoutent une double couche de protection. Pourquoi est-ce important? Parce que, en ne chiffrant pas les données, des utilisateurs malveillants auront la possibilité d’intercepter les échanges de paquets d’information et ainsi de remonter jusqu’à vous.

Le proxy est donc une solution pour changer l’IP d’un Mac, mais ce n’est, selon nous, de loin pas la meilleure à cause de ses nombreuses failles de sécurité.

Utiliser un navigateur spécialisé tel que TOR

Enfin, la troisième solution pour changer l’adresse IP sur Mac est d’utiliser TOR.

Les moteurs de recherche et navigateurs classiques ne présentent qu’une partie minime des sites internet. Un peu comme pour un iceberg, seule la partie émergée est visible…mais une grande partie des serveurs internet se trouve sous la surface et constitue ce que l’on appelle classiquement le « dark web » (ou internet sombre).

Les sites du dark web ne sont accessibles que par l’utilisation d’un navigateur spécialisé appelé TOR et qui fonctionne sur le principe des couches d’oignon, en interposant une multitude de serveurs entre votre ordinateur et le site d’intérêt.

Cette solution semble idéale ? Pas vraiment ! Les paquets d’informations seront certes chiffrés et anonymisés mais le trafic en sera très ralenti, et l’utilisation de TOR est considérée comme illégale dans certains pays !

Pour vivre heureux, vivons cachés

Internet constitue une mine d’or en termes de quantité d’informations et de services fournis mais comme pour toute mine d’or, Internet n’est pas uniquement fréquenté par des personnes recommandables. Votre ordinateur contient des informations personnelles de grande valeur que vous ne souhaitez pas afficher à la vue de tous.

L’adresse IP constitue la porte d’entrée de votre système informatique. Changer l’adresse IP de votre Mac est la première règle d’or pour surfer sur Internet en toute sécurité. Des solutions existent qui garantissent anonymat et protection. ExpressVPN est fiable et garantit sécurité et confort d’utilisation. Pourquoi s’en priver?

Découvrir ExpressVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3