Connect with us

Xiaomi Mi 9 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Le Xiaomi Mi 9 est le nouveau modèle haut de gamme de chez Xiaomi. Annoncé le 20 février 2019, il est une bête de puissance et surtout le premier smartphone Android à proposer un SoC Qualcomm Snapdragon 855. Peut-il faire du mal aux concurrents plus cher ? Découvrez notre avis sur le Xiaomi Mi 9.

Xiaomi Mi 9

Design du Xiaomi Mi 9

Le Mi 9 est une évolution importante au niveau design par rapport au Xiaomi Mi 8. Le plus visible en premier est la gestion de l’encoche, qui prend la forme d’une goutte à l’instar du OnePlus 6T. La conséquence ? Une barre de notifications plus importante, pour ne rien manquer de vos alertes. Pour gagner de la place pour l’encoche, le capteur de luminosité est déporté sous l’écran. Le ratio taille/écran est excellent avec 90,7% contre 83% pour le Mi 8. La dalle fournie par Samsung est du type AMOLED et propose une diagonale de 6,39″ Full HD+ (1080 x 2220px). La bordure inférieure passe ainsi à 3,6 mm, soit 40% de moins que le Xiaomi Mi 8.

Au niveau des coloris, on a le choix entre le noir, le bleu, le bleu brillant et le rose brillant. Ces deux dernières couleurs rappellent le style du Honor View 20, on verra plus tard que les deux smartphones sont en confrontation directe sur plusieurs aspects, dont le capteur photo. Le capteur d’empreinte digitale prend place sous l’écran grâce à un capteur de 5µm, ce qui laisse toute la place au dos pour le revêtement en verre, et surtout le triple capteur photo.

Xiaomi Mi 9 Rose

Sur le plan du design, on a donc le droit à un Xiaomi Mi 9 bien dans son époque, et qui ressemble pour la face avant à un OnePlus 6T ou un Huawei Mate 20. Les couleurs très flashy nous rappellent celles utilisées sur le Honor View 20, un vrai concurrent de ce Mi 9. Chacun se fera son avis sur le design du Xiaomi Mi 9.

Une version « Explorer », baptisée Xiaomi Mi 9 Pro en France, propose un design légèrement différent avec un dos dévoilant les composants du smartphone avec un aspect de transparence, comme c’était le cas sur le Mi 8 Pro. On le verra plus bas, ce Mi 9 Pro est aussi plus puissant que la version standard.

Caractéristiques techniques du Mi 9

Au niveau du stockage, le Mi 9 propose d’entrée 128 Go, et il est propulsé par le SoC Qualcomm Snapdragon 855, le plus puissant du marché à aujourd’hui. Le verre sera robuste grâce à la technologie Gorilla Glass 6, la plus résistante du moment. Selon la marque l’écran est amélioré au niveau de la gestion de la luminosité, pour qu’il puisse être encore plus lisible en plein soleil (mode « Soleil 2.0 »), et moins agressif dans le noir grâce au mode « Lecture 2.0 ».

Le thème sombre de MIUI est également amélioré avec des gains de performances allant de 83% en pleine luminosité à 50% sur un réglage plus classique. La mémoire vive est un point crucial en plus du SoC, et le Mi 9 propose 6 Go de RAM, ce qui est largement suffisant. Sur le Mi 9 Pro, la mémoire vive monte à 12 Go ce qui en fait l’un des premiers smartphones du marché à en proposer autant. Le stockage quant à lui est proposé à 256 Go de base. Pour simplifier, au niveau des caractéristiques techniques, le Xiaomi Mi 9 est à notre avis une bête de course. À un tel prix, de tels caractéristiques sont impressionnantes !

Xiaomi Mi 9 Pro Explorer

La version Explorer (Pro) du Mi9

Un gros travail a été fait par la marque pour son mode gaming. Vous pourrez pendant que vous jouez contrôler le niveau de consommation du Mi 9, régler la sensibilité de l’écran tactile (comme vous pouvez le faire sur une souris gamer) et les ressources sont bien sûr optimisées. Vous pouvez aussi changer en un clic le réseau utilisé et même laisser tourner le jeu avec l’écran éteint, ce qui est peut-être intéressant quand vous êtes dans le lobby de PUBG Mobile par exemple.

Sur la partie inférieure du Mi 9 on retrouve un port USB-C pour le chargement, et pas de ports jack, c’est bien dommage. Sur les versions européennes du smartphone, un bouton dédié à Google Assistant est présent, ce qui est le cas sur de plus en plus de smartphones.

Appareil photo

C’était la petite faiblesse des modèles précédents, et Xiaomi compte bien rattraper son retard avec les iPhone mais surtout les Pixel avec ce Mi 9. À l’arrière on retrouve donc un triple capteur photo. Le premier, un Sony IMX586 de 1/2 pouce, est capable de capturer des clichés de 48 Mpx avec une ouverture f1.75. Le second de 12 Mpx propose un zoom optique 2x et une ouverture f/2.2. Le troisième est un grand-angle (117°) de 16 Mpx capable d’ouvrir à f/2.2. Sur le papier, cette combinaison semble prometteuse, reste maintenant à voir le traitement logiciel proposé par Xiaomi.

Photo Mi 9

Le Mi 9 propose un Autofocus Laser qui couplé au PDAF et au CDAF, promet une mise au point ultra rapide, quelque soient les conditions. Si vous avez peur d’endommager le capteur, il est recouvert de Sapphire, ce qui le protège au maximum.

Sur le Mi 9 Pro, le capteur de 48 Mégapixels propose une ouverture encore plus grande, à f1,47. À l’avant des deux modèles, on retrouve un appareil de 20 Mpx. Sur le plan de la photo le Mi 9 est bien paré pour concurrencer les meilleurs modèles de la concurrence, il a même reçu la note de 107 chez DxOMark, ce qui le place devant le Pixel 3 et le Samsung Galaxy Note 9.

Autonomie et batterie du Xiaomi Mi 9

La batterie du Xiaomi Mi 9 propose une capacité de 3300 mAh, ce qui le place dans la moyenne du marché. Il est livré avec un chargeur rapide de 27W et propose aussi la charge sans fil rapide (20W).

Nous allons tester entièrement le smartphone pour voir ce que ça donne au quotidien, l’autonomie du Mi Mix 3 étant excellente à l’usage. MIUI 10, la version Android 9.0 de Xiaomi est particulièrement bien pensée pour économiser la batterie, et l’arrivée d’un vrai mode sombre va également permettre de passer un nouveau cap et de passer largement la journée d’utilisation du Xiaomi Mi 9 sans encombre.

Prix du Xiaomi Mi 9

Dévoilé en Chine le 20 février, et à Barcelone le 24 février, le Mi 9 devrait se placer sous la barre des 500€, ce qui en fait un rapport qualité-prix excellent. L’équivalent de son prix chinois est 445$, nous saurons donc son prix européen le 24 février. Pour savoir où acheter le Xiaomi Mi 9, découvrez notre tableau des meilleurs prix mis à jour en temps réel ci-dessous.

Xiaomi Mi 9 au meilleur prix
 Cdiscount

Le Xiaomi Mi 9 Pro est plus cher, son prix en chine est l’équivalent de 600$.

Si vous voulez un peu économiser, vous pouvez importer les modèles via eBay, Gearbest ou Rakuten, mais vous n’aurez pas accès à la garantie française du Xiaomi Mi 9.

Notre avis sur le Xiaomi Mi 9

Xiaomi Mi 9 vs Samsung S10, ça semble être le duel de cette rentrée. Les deux smartphones ont été présentés en même temps et sont bien partis pour connaître le succès cette année. Le Mi 9 se place, en termes de caractéristiques techniques, dans le très haut de gamme, avec son écran AMOLED, son capteur d’empreinte sous l’écran, son design et son triple capteur photo. Il met clairement une claque à son concurrent direct qui est le OnePlus 6T qui utilise un Snapdragon 845.

L’iPhone XR pourrait aussi souffrir de l’arrivée du flagship Xiaomi, tant ses caractéristiques sont, sur le papier, supérieur. La différence de qualité entre Android et iOS est, quant à elle, plus difficile à quantifier. C’est clairement le flagship chez Xiaomi, et chaque itération de la gamme ajoute son lot de perfectionnement.

Le Mi 9 nous fait une grosse impression en termes de spécifications techniques, et nous allons vous proposer très rapidement un test complet pour que nous vous donnions un avis définitif sur le Mi 9.

Avis Xiaomi Mi 9

9.6

Note Globale

9.6/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests