Suivez-nous

Redmi Note 7 : avis, prix et guide technique sur le smartphone

Le Redmi Note 7 est le premier téléphone officiel de la gamme Redmi en tant que marque indépendante du groupe chinois Xiaomi. Cette nouvelle version s’inscrit comme une amélioration du modèle dernier qui avait été dévoilé six mois auparavant. Ci-dessous, vous trouverez notre avis sur le Redmi Note 7 en détail, un test, son prix ainsi que ses caractéristiques techniques avec lequel le constructeur souhaite s’imposer comme le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Avis Redmi Note 7

Redmi Note 7 © Presse-citron.net

Introduction : Redmi, nouvelle marque indépendante

Avec leurs écrans très larges et leurs batteries longue durée, les smartphones de la gamme Redmi Note ont largement contribué au succès international du fabricant chinois Xiaomi. Cette gamme de téléphone se distingue surtout par son rapport qualité prix imbattable sur un segment milieu de gamme, et vous verrez dans notre avis Redmi Note 7 ci-dessous qu’il se distingue sur ce point là. Il n’a pas vocation à rivaliser avec les gammes Mi et Mi Mix de Xiaomi qui visent un créneau haut de gamme.

Pour marquer cette différence, l’entreprise chinoise a décidé considérer Redmi comme une marque indépendante au courant du mois de janvier 2019. Si Redmi bénéficiera toujours du savoir-faire de Xiaomi, la communication est désormais séparée. Dans la foulée, le groupe Xiaomi a levé le voile en mars 2019 sur son nouveau modèle de smartphone, le Redmi Note 7, qui vient remplacer le Redmi Note 6 Pro qui a été mis sur le marché en septembre 2018.

Premier appareil sorti par Redmi en tant que marque indépendante du groupe, nous vous livrons ci-dessous notre test et avis complet sur le Redmi Note 7, avec ses atouts et mais aussi ses faiblesses. Dans cet article, vous découvrirez aussi pourquoi ce smartphone sous Android offre très certainement aussi l’un des meilleurs rapports qualité prix cette année.

Avis Redmi Note 7 : Capteur d'empreinte digitale

Capteur d’empreinte digitale © Presse-citron.net

Avec un certain nombre de qualités premium, une autonomie convaincante, un écran de qualité et un tarif très attractif, les smartphones Redmi Note se sont imposés comme des sérieux concurrents pour les appareils Android de la marque Honor de Huawei, ou encore Oppo. Notre avis sur le Redmi Note 7 est positif à tous ces égards. « En se concentrant sur le marché du commerce électronique et en ciblant les utilisateurs d’Internet, Redmi continuera à rechercher le rapport qualité-prix ultime », explique d’ailleurs le patron de la marque chinoise Redmi, Lu Weibing.

Pour ce nouveau modèle de téléphone, Xiaomi ne manque pas d’ambition : « Premier produit de la nouvelle marque Redmi, Redmi Note 7 s’inscrit dans la tradition de la série, qui propose un grand écran et une excellente autonomie de la batterie. Redmi Note 7 propulse également la photographie sur smartphone à un niveau jamais atteint par aucun autre appareil de cette gamme de prix ». Comme vous pourrez le voir plus bas dans notre avis Redmi Note 7 ci-dessous, ce téléphone ne manque vraiment pas d’arguments pour justifier un tarif qui est vraiment très abordable.

Design : notre avis sur le Redmi Note 7

Aspect global du téléphone

Nous débutons cet avis sur le Redmi Note 7 avec son design. Très épuré, l’arrière du téléphone est assez standard dans l’industrie : sur ce dos recouvert de verre Gorilla Glass 5, on retrouve tout d’abord les deux capteurs photos ainsi qu’une LED flash qui sont situés sur la partie en haut à gauche de l’arrière du téléphone. Au milieu, il y a toujours le lecteur d’empreintes digitales qui permet de débloquer le Redmi Note 7, qui peut être utilisé en plus du module de reconnaissance faciale.

A l’avant, le Redmi Note 7 arbore un écran est sans bordures et présente désormais une petite encoche pour la caméra frontale. Il se distingue de son prédécesseur qui avait tout un espace horizontal en haut qui était inutilisé. Avec cette petite goutte, le téléphone augmente sensiblement son ratio screen-to-body (rapport entre la surface de l’écran et la surface du boitier) de manière considérable. Ci-dessous dans notre avis Redmi Note 7, une image illustre la goutte en question.

Encoche du Redmi Note 7

Encoche du Redmi Note 7 © Presse-citron.net

S’il faut reconnaître que l’esthétique et les finitions du Redmi Note 7 ne sont pas à la hauteur d’un iPhone XS, Galaxy S10 ou Huawei Mate 20 Pro, il faut encore une fois comparer ce qui est comparable : le téléphone Redmi coûte près de 4 fois moins cher, et il est donc évident que la sensation de qualité n’est pas forcément la même. En revanche, ce qu’on peut relever, c’est que le design du Red Note 7 est passé un niveau au dessus du Note 6 Pro : exit le plastique à l’arrière, exit le métal, le nouveau smartphone reprend les codes des téléphones premium du marché. A notre avis, le Redmi Note 7 se rapproche doucement des standards des téléphones les plus premium.

Sur les côtés du Redmi Note 7, on observe plusieurs choses intéressantes : un emplacement pour une double SIM qui peut également accueillir une carte microSD pour ceux qui veulent étendre la mémoire jusqu’à 256 Go supplémentaires. On remarquera encore et toujours la présence d’un port USB Type-C en bas du boitier ainsi qu’un port jack 3,5 mm, ce qui se fait désormais assez rare sur le marché des smartphones les plus premium. C’est vraiment apprécié par tous ceux qui sont habitués à utiliser ce types de ports sur leurs anciens téléphones.

Port USB-C sur le Redmi Note 7

Port USB-C sur le Redmi Note 7 © Presse-citron.net

Taille et performance de son écran

Dans la gamme Redmi (et plus généralement toutes les gammes du fabricant Xiaomi), on a toujours été assez agréablement surpris par la qualité des écrans, surtout par rapport à un prix assez faible. Comme vous pouvez le voir dans notre avis Redmi Note 7, cet argument est toujours valable sur ce nouveau modèle. Il s’agit d’un écran IPS LCD avec une diagonale de 6,3 pouces, une résolution 2340×1080 Full HD+ (409 PPI) et un ratio de 19:5:9. Ci-dessous dans notre avis Redmi Note 7, un aperçu de la qualité de l’écran du téléphone.

Écran : avis du Redmi Note 7

Écran du Redmi Note 7 © Presse-citron.net

La surface de l’écran recouvre désormais une grande majorité de la surface avant du boitier grâce à cette petite encoche circulaire qui permet de cacher le capteur photo pour les selfies. Elle remplace une barre noire imposante et inutilisée que l’on pouvait retrouver sur les anciens modèles de la gamme Redmi. Sur le marché des téléphones « intermédiaires », l ‘écran du Redmi se distingue par son élégance et par sa qualité. L’écran est parfaitement lisible en pleine luminosité, et les couleurs restent éclatantes peu importe l’angle de vision.

A noter que cet écran est protégé par du verre Gorilla Glass 5, le même qui est utilisé pour l’arrière du téléphone. Xiaomi a également renforcé les angles de son téléphone pour protéger encore mieux cette partie. Venons en maintenant dans cet avis sur Redmi Note 7 sur les couleurs disponibles à l’achat en France.

Couleurs pour le Redmi Note 7

Venons en maintenant dans notre avis sur le Redmi Note 7 aux différentes couleurs disponibles. Pour ce nouveau modèle, le fabricant a décidé d’offrir le téléphone en Bleu Neptune, Noir Cosmique et Rouge Nébuleuse. Ces coloris ne vont pas sans rappeler ce qui se fait chez la concurrence comme chez Honor ou Oppo.

Par rapport au modèle précédent, le Redmi Note 6 Pro, il y a seulement une couleur qui a évolué : le rose est devenu du rouge. Mais encore une fois, compte tenu du fait que le dos du smartphone passe du plastique au verre résistant Gorilla Glass 5, les couleurs sont plus brillantes et plus convaincantes.

Redmi Note 7

Redmi Note 7 © Presse-citron.net

Test et avis Redmi Note 7

Redmi Note 7 © Presse-citron.net

Poids de l’appareil

Certes, l’écran du Redmi Note 7 fait 6,3 pouces et certaines personnes nécessiteront d’avoir leurs deux mains pour pouvoir l’utiliser pleinement. Pour autant, le smartphone reste encore assez léger puisqu’il ne fait que 185 grammes. A titre de comparaison, l’iPhone XS Max avec son écran de 6,5 pouces est à 208 grammes. Au niveau des dimensions, il faut compter une hauteur de 159,21 mm, une largeur totale de 75,21 mm et une épaisseur de 8,1 mm.

Passons désormais dans cet avis Redmi Note 7 à la technique. En effet, le bon rapport qualité prix du téléphone est aussi lié aux caractéristiques techniques de ce dernier qui sont franchement très bonnes. Si on est certes très loin des derniers Mi 9, Galaxy S10 ou encore P30, il faut reconnaître que pour ce mini prix, le Redmi Note 7 est un bon choix.

Caractéristiques techniques du Redmi Note 7

Performance de la puce Qualcomm Snapdragon 660

Sous le capot, le Redmi Note 7 cache un processeur Qualcomm Snapdragon 660 AIE, qui est une évolution par rapport à la Snapdragon 636 du modèle précédent. Certes, on est encore loin de la puissance de la dernière Snadragon 855 que l’on retrouve dans le Mi 9 de Xiaomi, mais cela suffira à faire tourner un téléphone comme le Redmi Note 7. D’après le constructeur, avec une vitesse d’horloge maximale de 2,2 GHz, le Redmi Note 7 garantit « des performances maximales sans compromis pour les jeux et le traitement des données ».

Selon les marchés, le Redmi Note 7 est disponible en plusieurs modèles avec une RAM et un espace de stockage qui peut être variable. En France, ce sont pas moins de 3 modèles qui sont disponibles à l’achat : une version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, une autre avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, et une dernière avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet avis Redmi Note 7, il y a un espace sur le côté du téléphone pour y mettre une carte microSD qui permet d’augmenter la capacité de stockage jusqu’à 256 Go.

Appareil photo et traitement de l’image

Si la batterie et l’écran sont les principaux points qui différencient les smartphones de la gamme Redmi Note, le Redmi Note 7 se distingue également avec ses capteurs de photos. A notre avis, c’est cette amélioration notoire qui a incité Xiaomi a sortir un nouveau modèle seulement quelques mois après le précédent.

Capteur photo arrière du Redmi Note 7

Capteur photo arrière du Redmi Note 7 © Presse-citron.net

Durant la présentation de l’appareil en Chine, Xiaomi a annoncé un capteur de 48 Mpx sur le dos, contre seulement 12 Mpx pour le précédent modèle. « Lors de la prise de vue, le capteur utilise la technologie Samsung Tetracell qui fusionne quatre pixels pour former un grand pixel de 1,6 µm. Cela augmente considérablement la sensibilité à la lumière et rend l’image 12Mpx résultante beaucoup plus lumineuse et nette, même dans des conditions de faible luminosité », explique le constructeur.

L’appareil est doté d’un second capteur sur le dos afin d’assurer les effets bokeh. Et à cette configuration s’ajoute l’IA qui permet à l’appareil de détecter les scènes pour optimiser les images, ce qui dans notre test sur le Redmi Note 7 n’était pas forcément très marqué. En façade, le Redmi Note 7 de Xiaomi est équipé d’un capteur photo de 13 Mpx pour les selfies, et pour le déverrouillage de l’appareil avec la reconnaissance faciale. Evidemment, on n’est pas sur des niveaux aussi avancés que les smartphones les plus avancés du marché (Galaxy S10, Google Pixel 3, Huawei Mate 20 Pro ou iPhone XS), mais le tarif n’est encore une fois pas le même. Cela n’impacte pas notre avis sur le Redmi Note 7 qui est un excellent rapport qualité prix sur le marché.

Autonomie et recharge sans fil

Bien que le Redmi Note 7 se soit fait remarqué grâce à son capteur de 48 MPx, la batterie reste son principal atout. L’appareil est doté d’une batterie de 4 000 mAh, ce qui en fait l’une des plus puissantes sur le marché. Cela se traduirait par exemple par une autonomie de 13 heures pour de vidéo, 23 heures d’appels, 10 jours en stand-by et 149 heures de musique. C’est à notre avis un argument convaincant pour de nombreux utilisateurs.

Au delà de son autonomie, le dernier téléphone Redmi offre un autre argument très convaincant que nous verrons plus tard dans notre test sur le Redmi Note 7 : la charge rapide via la technologie Quick Charge 4.0. En l’occurrence, grâce à cette technologie, il est possible de récupérer près d’une journée d’autonomie en seulement une demie heure. Le précédent modèle avait certes une batterie toute aussi puissance, mais il n’était pas occupé de la technologie de rechargement rapide de chez Qualcomm.

Un appel avec le Redmi Note 7

Un appel avec le Redmi Note 7

Prix du Redmi Note 7

Comme nous l’expliquions un peu plus haut dans notre test et avis sur le Redmi Note 7, ce dernier a pour vocation à rivaliser directement avec la marque Oppo ou Honor. Avec ce téléphone, Xiaomi a voulu encore pousser le rapport qualité prix pour offrir un très bon produit à un tarif très avantageux. Comme nous le disions aussi plus haut, la France voit plusieurs modèles arriver, et pour chacun, voici les prix officiels :

  • Version avec 3 Go de RAM + 32 Go de stockage à 199€
  • Version avec 4 Go de RAM + 64 Go de stockage à 229€

Avec un tarif aussi avantageux, il est peu probable que l’on puisse voir beaucoup de promotions sur ce smartphone dans un premier temps. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous un tableau qui affiche le meilleur prix en temps réel chez les différents marchands actifs en France. Logiquement, avec le temps, le prix du Redmi Note 7 aura tendance à baisser, ce qui rendra le rapport qualité prix encore meilleur.

Conclusion : notre avis complet sur le Redmi Note 7

La nouvelle marque indépendante de Xiaomi frappe un grand coup avec son Redmi Note 7. En améliorant sensiblement son écran, son appareil photo, sa puissance et son design, le nouveau smartphone envoie un message fort à tout le marché : s’ils ne se réinventent pas, et s’ils ne baissent pas leurs prix, alors ils vont avoir quelques soucis. Alors que les grands constructeurs n’hésitent plus à tirer les prix de leurs téléphones vers le haut, Redmi reste fidèle à sa gamme avec un tarif attractif et surtout un excellent rapport qualité prix.

Hormis les arguments que nous avons mentionnés ci-dessus dans notre avis sur le Redmi Note 7, il faut également souligner un autre point fort de ce nouveau téléphone : son autonomie. Avec une batterie de 4000 mAh, vous pouvez l’utiliser sans vous inquiéter de tomber en rade tous les soirs. A noter qu’il est aussi équipé du système d’exploitation MIUI 10 (lui-même basé sur Android 9.0 Pie) qui n’est autre que la dernière sur-couche du fabricant chinois Xiaomi.

Dans les jours à venir, nous allons publier un test et un avis sur le Redmi Note 7 plus complet en vidéo, n’hésitez pas à revenir pour en savoir plus.

Et vous, quel est votre avis sur ce Redmi Note 7 ?

Redmi Note 7

199 €
9

Note Globale

9.0/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests