60% des téléphones portables vendus d’occasion sont mal reconfigurés

Beaucoup de personnes font le choix de revendre leurs smartphones sur le marché de l’occasion, afin d’en retirer un petit quelque chose, mais une récente étude a montré que près de 60% d’entre eux sont très mal reconfigurés, permettant à un inconnu d’avoir accès à votre vie privée.

Une étude de Symantec montre la relation des français avec le smartphone des autres...

Une étude menée par Avast et dévoilée lors du Mobile World Congress de Barcelone a montré que 10% des français possèdaient un smartphone provenant du marché de l’occasion. Cette même étude a démontré que de plus en plus de personnes faisaient la démarche de revendre leur smartphone usagé sur ce marché, avant de faire l’acquisition d’un nouveau. Toutefois, une question essentielle montre qu’un point est très souvent sous-estimé par les consommateurs, celui de la sécurité.

Seulement 40% des smartphones sur le marché de l’occasion sont bien réinitialisés

Près de 60% des smartphones vendus d’occasion contiendraient toujours des données sur le précédent utilisateur, alors que ce dernier était persuadé d’avoir tout supprimé ou que quelqu’un le ferait à sa place. La raison est une profonde méconnaissance du sujet par les utilisateurs, qui pensent qu’en « supprimant » un fichier, celui-ci n’existe plus. En réalité, seule sa référence a disparu, mais le contenu est toujours bien présent sur la carte mémoire, en attente qu’un autre fichier soit réécrit par-dessus.

Une personne malintentionnée peut donc utiliser un logiciel pour extraire toutes les informations du téléphone et reconstituer la vie de l’ancien propriétaire. Pour démontrer, cet état de fait, Avast a même acheté vingt téléphones d’occasion, provenant de différentes villes dans le monde et est parvenu à retrouver par exemple 1200 photos dont près de 150 montrant un enfant et 200 à connotations sexuelles. La société a mis en évidence 300 SMS, des mails (avec sur deux téléphones les comptes Gmail connectés par défaut), de nombreux historiques de recherche sur internet, l’identité des propriétaires, certains documents importants (facture, contrat de travail, etc.), des contacts téléphoniques, etc.

En gros, en pensant faire le ménage, il faut garder à l’esprit qu’il est toujours possible de retrouver beaucoup d’informations et qu’il faut aller beaucoup plus loin dans la reconfiguration d’un téléphone. Il existe de nombreux logiciels pour vous aider dans cette tâche, alors même si cela peut prendre du temps cela permet d’éviter de se faire usurper une identité, de se faire pirater des comptes, de voir apparaître des photos de vous sur le web, ou d’être victime de chantage par exemple.

Source


2 commentaires

  1. Hum, la meilleure alternative à l’occasion reste le reconditionné, le même prix voir moins cher, une garantie de 6 à 12 mois, un service client, et données 100% réinitialisées.

    Par exemple https://www.backmarket.fr le fait très bien.

  2. Pingback: 60% des smartphones vendus d’occasion sont mal reconfigurés - Informatique Chez Vous.com

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Xperia X series
Sony confirme qu’il n’y aura pas de Xperia Z6

Le Xperia Z5 était le dernier smartphone de cette série.

Fermer