Amazon va rémunérer les auteurs à la page pour les ebooks

Amazon vient de changer totalement son modèle économique concernant la rémunération des auteurs de ebooks, ce qui devrait plaire aux plus grands nombre d’auteurs de livres électroniques.

Amazon va changer la méthode de rémunération des auteurs de ebooks.

Pour comprendre cette volte-face du géant du commerce électronique, il faut savoir qu’une grogne s’était installée chez les auteurs, qui estimaient qu’Amazon n’était pas équitable dans sa manière de rémunérer les auteurs de livres électroniques. En effet, jusqu’à présent, pour être payé, il fallait que le lecteur ait lu au moins 10% de l’ouvrage !

Amazon : un nouveau système de rémunération des auteurs de ebooks

Amazon a profité du lancement de sa nouvelle gamme de liseuses Kindle, pour annoncer un changement majeur dans la manière de rémunérer les auteurs de ebooks. Jusqu’à aujourd’hui, Amazon avait fait le choix de payer les auteurs en fonction de l’intérêt que suscitaient leurs publications. Il fallait qu’un lecteur ait lu au moins 10% de l’ouvrage pour que son auteur puisse récolter les fruits de son travail.

Une méthode de rémunération qui a toujours été critiquée et jugée injuste par le monde des auteurs, car comme ils le soulignaient justement, il est plus facile de lire 10% d’un ebook de 25 pages, que d’un livre numérique de 600 pages. Pourquoi l’un aurait le droit d’être payé pour 4 pages de lues, et l’autre non avec 60 pages ?

Les auteurs seront payés à la page lue

Amazon va faire disparaitre dès le mois de juillet cette injustice de sa plateforme, qui propose plus de 700000 ebooks, en s’inspirant de ce qui se fait déjà sur les plateformes de streaming audio ou vidéo. Amazon va en effet rémunérer les auteurs à la page lue. C’est donc en calculant le nombre des pages des ouvrages d’un auteur qui auront été réellement lues par le lecteur, que ce dernier pourra toucher son chèque à la fin du mois.

Amazon a donc créé un fond dédié à ce programme et tous les mois ce sont un peu plus de 10 millions de dollars que les auteurs pourront se partager. Le géant du commerce électronique a anticipé toute tentative de fraude, grâce à un système de normalisation des ebooks, baptisé Kindle Edition Normalized Page Count. Ce système normalisera la taille des pages, la police, les interlignes, etc. Il est donc inutile de chercher dans cette voie-là, pour tenter de gagner plus !

Source


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Kellegreen on

    Je ne savais pas que les auteurs étaient rémunérés seulement à partir de 10% de leurs ouvrages lus. Les lecteurs payent bien le livre en entier ! C’était injuste mais c’est toujours le cas. Au final, c’est Amazon qui ramasse le pactole.

  2. Pingback: Amazon va rémunérer les auteurs &...

  3. Je crois qu’il s’agit uniquement des ebooks empruntés.
    Cette mesure ne s’appplique pas aux ebooks vendus et votre article induit, il me semble, auteurs et lecteurs en erreur.

  4. Bonjour. Attention. Il s’agit des ebooks empruntés dans le cadre de l’abonnement KU. Ce dispositif ne concerne pas les achats de livres. Votre propos porte à confusion. Cordialement.

  5. Pingback: Commencez pas à me demander ce que je pense des journalistes… | Edition Ebooks

  6. auteurekindle on

    Cette nouvelle rémunération n’est valable que pour les ebook EMPRUNTES et non pas pour ceux achetés !
    Vos informations sont erronées ou mal expliquées…

  7. Pingback: Bit | Pearltrees

  8. Pingback: Autre 1 | Pearltrees

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
L’entrepreneuriat au féminin : appel à candidature pour la Lady Pitch Night de Girls in Tech

Presse-Citron est partenaire de la Lady Pitch Night, un événement organisé par Girls in Tech pour mettre en valeur cet...

Fermer