Bleep : la messagerie sécurisée de Bittorrent

Bittorrent ne fait pas que dans le téléchargement. Preuve en est, il vient tout juste de lever le voile sur une nouvelle messagerie très prometteuse.

bleep Bleep : la messagerie sécurisée de Bittorrent

Il n’a jamais été aussi facile de partager des informations. Le courrier électronique, la visioconférence, la messagerie instantanée, ce n’est pas le choix qui manque et il existe des centaines de solutions dédiées sur le marché.

Peu d’entre elles sont réellement sécurisées.

Partant de ce constat, Bittorrent a décidé d’ajouter sa propre pierre à l’édifice en lançant un nouveau logiciel disponible uniquement sur Windows pour le moment.

Une architecture décentralisée, avec un soupçon de chiffrement en prime

Bleep, c’est son nom, se présente sous la forme d’un client de messagerie doté d’une architecture totalement décentralisée. Pas de serveurs spécifiques, les données transitent par les ordinateurs des personnes qui utilisent la solution. Comme un air de déjà-vu ? C’est assez logique, puisque Bittorrent maitrise plutôt bien le sujet.

Mais ce n’est pas tout car Bleep est également capable de chiffrer toutes les données émises ou reçues. En d’autres termes, il y a peu de chances qu’elles tombent entre de mauvaises mains.

Le fonctionnement du logiciel est assez simple. Si l’utilisateur pourra s’identifier à l’aide de son adresse mail ou de son numéro de téléphone, il pourra aussi utiliser l’outil en mode anonyme. Ensuite, et bien il ne lui restera plus qu’à ajouter ses amis à ses contacts, et à cliquer sur leur portait pour démarrer une conversation.

Pour le moment, Bleep n’est disponible qu’en version alpha et il faut nécessairement une machine sous Windows 7 ou Windows 8 pour en profiter.

BleepScreen Bleep : la messagerie sécurisée de Bittorrent

L’équipe en charge du projet ne va évidemment pas en rester là et l’outil devrait très prochainement faire son entrée sur les autres systèmes d’exploitation du marché, et même sur les plateformes mobiles.

Si vous avez envie de tenter l’aventure, c’est par ici que ça se passe : http://labs.bittorrent.com/experiments/bleep. Attention cependant car l’outil n’est disponible que sur invitation, et vous devrez donc patienter avant de pouvoir en profiter.

(Source)

2 commentaires

  1. Hmmm intéressant mais quid du chiffrement ?

    J’imagine que ce sera pas assez développer pour l’utiliser comme messenger principal.

  2. Pingback: Bleep : la messagerie instantanée de Bit Torrent sort de l'ombre

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Internet.org
Facebook lance l’application Internet.org : un accès gratuit à quelques sites web

Facebook a dévoilé l’application Internet.org qui permet d’accéder gratuitement à certains sites web. Elle est actuellement disponible en Zambie.

Fermer