ExitReality, une nouvelle expérience de navigation web en 3D
Par Eric, 23 septembre 2008 Ă 08:56 :: Logiciels
Votre navigateur web, vous le prĂ©fĂ©rez simple et Ă©purĂ© comme un morceau de Chrome, ou juste un peu plus… immersif ?
Certes, nous n’assistons pas Ă la première tentative de navigation en 3D, mais jusque-lĂ les expĂ©riences se limitaient Ă offrir une visualisation des pages diffĂ©rente, sous la forme d’un carrousel par exemple, ou dans un style coverflow. Mais les pages restaient les mĂŞmes.
ExitReality propose une approche radicalement diffĂ©rente qui est censĂ©e transformer n’importe-quelle page web en univers 3D Ă la Second Life dans lequel vous vous dĂ©placez comme un personnage qui visiterait une galerie ou un appartement.
Pour rĂ©ussir cet apparent tour de force, ExitReality nĂ©cessite l’installation d’un plugin (en fait un exĂ©cutable pour Windows qui s’avère s’installer en tant que plugin dans Firefox, Internet Explorer ou Google Chrome). Celui-ci a pour mission d’aller fouiller dans le code-source de votre page et d’en identifier les diffĂ©rents composants afin de les reconstituer dans une sorte de pièce. Ainsi les images seront-elles collĂ©es aux murs, les vidĂ©os pourront s’afficher sur un Ă©cran virtuel au fond de la pièce, etc… Une fois celui-ci installĂ©, vous cliquez sur le bouton ExitReality et vous saisissez simplement l’adresse du site que vous souhaitez visiter en 3D, et la moulinette commence Ă faire son job. Comptez quand mĂŞme quelques minutes avant de pouvoir circuler Ă l’intĂ©rieur de votre site.
Le point fort de ExitReality rĂ©side dans la possibilitĂ© qui est offerte de personnaliser son espace 3D, autrement dit d’organiser et dĂ©corer son site avec des objets 3D glanĂ©s ici ou lĂ sur le web grâce au moteur de recherche 3D inclus, par simple glisser-dĂ©poser. Ainsi, Ă oĂą vous ajoutez un widget dans votre bĂŞte page HTML vous pouvez insĂ©rer une armoire normande ou un tĂ©lĂ©viseur dans sa version appartement.
J’ai testĂ© avec Presse-citron et le rendu est… dĂ©concertant, pour ne pas dire très dĂ©cevant. En gros c’est moche et inutilisable. Mais le service sort Ă peine d’une version alpha privĂ©e et le plus gros du dĂ©veloppement reste Ă faire.
Reste Ă savoir si la fluiditĂ© sera rĂ©ellement un jour au rendez-vous, et si la structure sĂ©mantique des pages web, mĂŞme les mieux codĂ©es, permettra de rendre une visualisation en 3D cohĂ©rente et vraiment intĂ©ressante. Avant de ranger ExitReality au rayon des gadgets, imaginons aussi les usages qui pourraient en ĂŞtre faits, de la re-composition d’univers virtuels inter-connectĂ©s (deux sites partagent un salon commun…) aux applications e-commerce d’habillage d’un simple catalogue web en vĂ©ritable boutique virtuelle.


Commentaires
1. Le 23 septembre 2008 à 9:22, par niboul :: site
2. Le 23 septembre 2008 à 9:28, par [Enikao] :: site
3. Le 23 septembre 2008 à 9:45, par desfossez thomas :: site
4. Le 23 septembre 2008 à 10:26, par Eric :: site
5. Le 23 septembre 2008 à 10:26, par Julien :: site
6. Le 23 septembre 2008 à 10:43, par Guillaume :: site
7. Le 23 septembre 2008 à 11:04, par shadow :: site
8. Le 23 septembre 2008 à 12:04, par Xgouchet :: site
9. Le 23 septembre 2008 à 14:15, par 1984 :: site
10. Le 23 septembre 2008 à 16:21, par dwan :: site
11. Le 23 septembre 2008 à 17:17, par ilonet :: site
12. Le 23 septembre 2008 à 19:29, par pinupblog :: site
13. Le 25 septembre 2008 à 9:21, par Taranis :: site
14. Le 26 septembre 2008 à 17:05, par Szarah :: site
15. Le 31 janvier 2009 à 23:03, par Nicolas :: site
16. Le 9 mars 2009 à 21:40, par manik :: site
Ajouter un commentaire