Fin de partie pour le Karotz

Pas de doute, cette fois, les carottes sont cuites, et même archi-cuites.

karotz

Les objects connectés marchent fort en ce moment, mais le concept n’est finalement pas si nouveau. Preuve en est, le Nabaztag a fait ses premiers pas en 2005. Depuis, et bien il a eu une vie assez mouvementée, passant entre les mains de Mindscape en 2009 avant d’être racheté par Aldebaran Robotics en 2011.

C’est d’ailleurs cette année là que le Karotz a vu le jour. Relativement proche de son prédécesseur, il avait la bonne idée d’intégrer un port USB et une caméra dissimulée au niveau de son nombril. Entre autres choses.

Tout n’est pas perdu, votre lapin peut encore être sauvé grâce aux firmwares alternatifs !

Mais voilà, cela n’a pas suffit et le lapin communicant n’est plus compétitif face à la concurrence. Aldebaran a donc décidé de mettre un terme à ses aventures, et de tourner ainsi définitivement la page pour se consacrer à ses robots humanoïdes.

Les serveurs utilisés par le Karotz vont donc être arrêtés le 18 février de l’année prochaine.

Point positif en revanche, la société n’exclue pas de faire passer le projet en « open source ».

Quand ? Personne ne le sait et rien n’est encore acté, mais une chose est sûre : les fans, les vrais, n’ont pas attendu Aldebaran. Il existe effectivement un très bon firmware alternatif sur le marché.

OpenKarotz, c’est son nom, pousse même le concept assez loin puisqu’il permet au lapin de fonctionner en local et de s’affranchir totalement de l’infrastructure de son constructeur. Cette solution va donc vous permettre d’offrir une seconde jeunesse à votre compagnon, et de le remettre sur les rails.

Le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’une nouvelle version de l’outil est actuellement en cours de développement. La troisième, et plein d’améliorations sont à prévoir..

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à cette adresse. C’est aussi là bas que vous trouverez toutes les instructions pour installer la solution sur votre Karotz.

(Source)


6 commentaires

  1. Pingback: Connected-objects 4 | Pearltrees

  2. Pingback: Les actus du 5 novembre 2014 | fastNcurio.us

  3. Parmi les premier utilisateurs de nabaztag j’ai toujours été très frustré de voir que les applications étaient très limités et les évolutions lentes et pauvres en fonctionnalités. Le pompon ce fut l’abandon du support de nabaztag pour laisser place à karrotz. Faisant ainsi de tous les early adopters de ce lapin connecté des détenteurs d’un objet inanimé. Mépriser ses premiers clients qui en avaient fait le succès au départ et ne pas innover suffisamment ont été de graves fautes. Finalement à force de prendre ses clients pour des pinsons Darwin a eu raison du lapin.

  4. « Plus compétitif face à la concurrence ». Quelle concurrence ? J’avoue avoir cherché sans trouver…

  5. Bonjour

    Je suis l’auteur d’OpenKarotz et pour l’instant chez Aldebaran c’est silence radio … aucune réponse, pas même un contact à mes demandes par Mail et Téléphone.

    Wait and See ….

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Taylor Swift wikimédia
Spotify : la drôle de sortie de Taylor Swift

La chanteuse Taylor Swift a décidé de retirer ses titres de Spotify. Analyse d’un problème plus profond.

Fermer