Passer au contenu

Gamme Samsung Galaxy : des applications pré-installées qui ne séduisent pas les foules

On peut aimer les Samsung Galaxy, mais pas toujours les applications proposées par le constructeur.

Il y a quelques jours, le Samsung Galaxy S5 est arrivé sur les étales dans plus de 100 pays. Comme d’habitude, les smartphones de Samsung sont vendus avec quelques applications maison qui sont déjà installées avec le système d’exploitation tandis que d’autres sont disponibles en téléchargement.

Avec le Galaxy S5, le coréen semble déjà s’être légèrement calmé avec sa manie. Mais avec les modèles précédents, on a u droit à une quasi-avalanche d’applications Samsung. Si l’on ne connait pas les détails de la stratégie de Samsung avec toutes ces applications, on sait que de nombreux utilisateurs ne s’en servent pas ou très peu.

Ceci semble tout de même assez logique. Pourquoi donc voudrais-je utiliser S Voice alors que j’ai déjà Google Now qui fait un excellent travail ? Par exemple. Et pourquoi voudrais-je me servir de ChatOn alors que la plupart de mes contacts sont plus disposés  à répondre sur WhatsApp ou Hangout. Tant de choses qui peuvent parfois intriguer. Bien évidemment, toutes les applications de Samsung ne sont pas aussi inutiles. Par exemple, sur les modèles récents, il y a l’application de fitness S Health que j’utilise vraiment quand j’en ai le temps.

En tout cas, une petite étude réalisée par Strategy Analytics suggère que ces applications signées Samsung (pré-installées ou disponibles sur les stores d’applications) sont relativement peu utilisées. Pour obtenir ces résultats, ils ont analysé les habitudes de 250 utilisateurs de Samsung Galaxy S4 et S3. Par exemple, Samsung Apps serait utilisé pendant en moyenne 0.7 minutes par mois par les utilisateurs de Galaxy S3 et 1.2 minutes par les utilisateurs de Galaxy S4. A titre de comparaison, ces mêmes utilisateurs de Galaxy S4 ont passé 146.7 minutes pendant le même mois, sur le Play Store de Google.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Ça ne m’étonne pas. La plupart font double-emploi avec d’autres beaucoup mieux faites et plus populaires. Les apps Samsung sur les Galaxy ne font que polluer et alourdir le bazar et semer la confusion dans l’interface utilisateur. Généralement elles sont moches et mal conçues. Personnellement je vire illico tout ce que je peux virer. Samsung est constructeur, pas éditeur d’applications, ils devraient rester sur leur métier et éviter de faire celui des autres car ils le font mal.

  2. Tout à fait de l’avis d’Eric.
    Là solution à cela : rooter son téléphone et effectuer un sérieux nettoyage ( on y gagne nettement en mémoire ).
    Samsung est le pire pour ce qui est des applis pré-installées qui encombrent, mais d’autres ne sont pas loin derrière.
    Et puis le système android est à la base conçu pour ceux qui aiment tout personnaliser, adapter et concevoir alors je trouve paradoxal qu’on nous impose toute une série d’applications mal conçues pour la plupart et qu’on ne peux supprimer qu’en faisant sauter la garantie de son mobile ( root ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *