Passer au contenu

Du jamais vu en 14 ans : le marché des smartphones en baisse de 20 %. Xiaomi prend cher tandis qu’Apple et Samsung résistent mieux à la crise

À cause de la pénurie de RAM et de stockage, les expéditions de smartphones dans le monde ont baissé de 20 % au troisième trimestre. Et le volume a atteint le volume le plus bas observé en 14 ans. En revanche, alors que Xiaomi prend cher, Apple et Samsung s’en sortent mieux.

Cette semaine, Counterpoint Research publie un nouveau rapport sur les expéditions mondiales de smartphones. Et, comme prévu, elles sont en forte baisse, à cause de la pénurie de RAM et de mémoire de stockage qui augmente les coûts de fabrication. D’après les nouvelles données, les expéditions mondiales de smartphones ont baissé de 20 % au troisième trimestre, par rapport à la même période en 2025. Et, à cause de cette baisse, le volume des expéditions a atteint le niveau le plus bas jamais observé en 14 ans.

“Le troisième trimestre a été le deuxième trimestre consécutif à subir de plein fouet la crise de la mémoire. Cette pénurie extrême de mémoire contraint le marché des smartphones à une approche plus sélective, modifiant les stratégies des fabricants et même les comportements des consommateurs”, explique Shilpi Jain, analyste senior. Alors que les fabricants adaptent leurs stratégies, augmentent les prix et restructurent leurs offres, les consommateurs ont tendance à garder le même appareil plus longtemps, ou à se tourner vers les smartphones reconditionnés.

Les expéditions de Xiaomi ont baissé de 30 %

L’impact de la crise n’est pas le même partout. Xiaomi a pris très cher au troisième trimestre. Le constructeur chinois, qui dépend beaucoup des ventes de smartphones abordables, a vu ses expéditions baisser de 30 %, tandis que sa part de marché est passée de 14 % (troisième trimestre 2025) à 10 % (troisième trimestre 2026). Xiaomi a, en effet, réduit son exposition aux produits abordables et aux marchés qui ne sont pas stratégiques, tout en augmentant les prix. En revanche, Counterpoint évoque aussi de bonnes performances pour les appareils plus chers de Xiaomi en Chine.

Le segment haut de gamme est plus résilient et, de ce fait, les expéditions de Samsung n’ont baissé que de 3 %. Sa part de marché a même augmenté et Samsung était numéro 1 mondial au troisième trimestre. Samsung a aussi pu profiter d’un approvisionnement en composant “plus stable” pour ses appareils milieu de gamme (les Galaxy A).

Apple a également vu sa part de marché augmenter et atteindre les 22 % pour la première fois sur cette période de l’année, malgré une baisse des expéditions. Counterpoint Research attribue largement cette baisse à l’absence de l’iPhone 18, qui devrait arriver l’année prochaine. Counterpoint fournit aussi quelques éléments sur la demande pour l’iPhone 18 Pro, dont le prix a augmenté par rapport au modèle précédent. “Les modèles iPhone 18 Pro ont connu un lancement plus réussi que leurs prédécesseurs, notamment en Chine et en Inde, tandis que la dynamique soutenue de la série iPhone 17 a contribué à compenser une baisse plus importante des livraisons”, indique l’entreprise.

Oppo et vivo ont également plongé

En substance, les marques qui dépendent énormément des segments de smartphones abordables sont plus sensibles à la crise en cours. Et les données de Counterpoint évoquent aussi des baisses de plus de 20 % des expéditions des marques Oppo et Vivo. “Les deux marques ont augmenté leurs prix sur l’ensemble de leurs produits d’entrée et de milieu de gamme en réponse à la hausse des coûts de la mémoire”, indique le rapport.

Par ailleurs, les perspectives pour le dernier trimestre 2026 ne sont pas bonnes. Pour ne pas trop sacrifier leurs bénéfices, les marques vont continuer à réduire la production, restructurer leurs offres (ce qui pourrait conduire à moins de lancements) et se focaliser un peu plus sur le segment premium.

Sinon, on rapelle que les récents chiffres d’IDC ont également montré une forte baisse sur le marché des PC, qui est aussi due à la pénurie de puces mémoires.

  • Le marché des smartphones est durement frappé par la pénurie de puces mémoires
  • Counterpoint annonce une baisse de 20 % des expéditions au troisième trimestre et le volume le plus bas jamais observé en 14 ans sur cette période de l’année
  • Xiaomi est durement touché, tandis qu’Apple et Samsung résistent mieux à la crise

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech