Passer au contenu

Google DataViz : la data visualisation au coeur des Elections 2012

MediArena a gagné le concours Data Viz organisé par Google pour la meilleure application utilisant les données ouvertes dans le cadre des élections de 2012.

C’est mardi soir qu’avait lieu la remise des prix du concours DataViz – Elections 2012 organisé par Google France. L’initiative est inhabituelle pour la division française de Google qui a surtout une importante équipe d’ingénieurs mais une petite équipe de communication.
La compagnie a pourtant réassuré les espoirs qu’elle place dans l’Internet ouvert, l’Open Data étant vu comme ayant “un rôle clé à jouer dans la démocratisation de l’information politique”, selon Raphaël Goumain, responsable marketing B2C. Google France veut donc apporter une impulsion au monde des développeurs pour promouvoir l’Open Data afin de voir apparaître de nouveaux outils permettant aux citoyens de mieux s’informer sur la campagne.
L’idée est donc véritablement de modeler le futur de l’information et surtout d’améliorer sa digestion par le grand public.
Le résultat, ce sont 6 applications sélectionnées par un jury d’experts, qui vont utiliser les données accessibles de services comme Twitter pour donner une nouvelle visualisation à cette information.
  • MediArena : le service gagnant de ce concours s’intéresse au traitement réservé par les grands titres de la presse française sur les candidats et les thématiques de la campagne. En effet, un problème de polarisation des médias français avait été évoqué lors de la dernière campagne présidentielle, MediArena propose de visualiser concrètement ces données dans une interface claire et agréable. Et la fine équipe à l’origine de MediArena n’a pas réalisé cette application uniquement dans le but de remporter le voyage à Mountain View afin de visiter le Googleplex : en effet, ils ont bien l’intention d’améliorer ce service pour ensuite l’adapter à d’autres sujets chauds de l’actualité.
  • Partie2Campagne : propose des cartes interactives permettant de comparer les discours des candidats avec la réaction de la presse.
  • Politweet : permet de comparer les thématiques abordées dans les discours des candidats, mais aussi de montrer quel parti politique s’attaque directement à quel autre.
  • ThematTweets2012 : met en avant la corrélations de thèmes entre les candidats ainsi que les thèmes évoqués selon leur couleur politique
  • Retwhit : répertorie les messages des candidats qui sont les plus partagés sur Twitter. Cela permettra de voir quels candidats ont une bonne utilisation de ce réseau social et savent se faire relayer sur ce média : la conclusion étant qu’il s’agit rarement des grands favoris de cette campagne.
  • BubbleT : montre de manière ludique et en temps réel le nom des candidats qui sont le plus mentionnés, afin de voir qui fait le plus parler de lui sur Twitter.
De manière assez amusante, nous avons pu nous rendre compte qu’aucun des services présentés ci-dessus n’avaient été créés en ayant un quelconque contact avec un journaliste. En réalité, en règle générale, les initiatives françaises dans le domaine du data journalism sont très rarement le fait de journalistes ou organes de presse.
Nous ne pouvons qu’espérer une évolution de cet état de fait avec la nouvelle génération de journalistes notamment issus de cette promotion de l’école de journalisme qui a participé au projet de chaîne YouTube Election 2012 en partenariat avec l’AFP & Twitter.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Pas mal MediArena. Ce serait bien de médiatiser un peu le fait que les politiques profitent souvent de sondages ou de fait divers pour monter leurs programme. On vous vend un candidat qui finalement se contente de surfer sur l’actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *