La Belle Vie : faire ses courses devient aussi facile que commander un Uber

Partons à la rencontre de Paul Lê et Alban Wienkoop, les deux entrepreneurs français qui veulent changer votre manière de faire vos courses.

Dans un avenir excessivement proche, la norme voudra que vos courses vous soient livrées en moins d’une heure. Sur ce créneau de la livraison rapide, les médias parlent souvent d’Amazon Fresh ou d’Instacart. Ce sont pourtant deux entrepreneurs français qui ont été les premiers à dégainer sur ce secteur en France : Paul Lê et Alban Wienkoop avec leur épicerie fine en ligne La Belle Vie.

Leur objectif : proposer un service de livraison de courses qui soit aussi simple, rapide et fiable que de commander une course sur Uber.

la belle vie

« Startupper l’épicerie »

De manière assez surprenante, la livraison en 1h est un marché très complexe à adresser pour les géants de la distribution, m’explique les fondateurs de La Belle Vie.
Les outils ne sont pas là, l’ensemble de leurs entrepôts et la logistique n’ont pas été pensé pour permettre ce type de livraison rapide, etc.
La Foodtech est pourtant en pleine ébullition avec de plus en plus de services qui viennent proposer la livraison rapide de plats, mais personne ne propose un équivalent sérieux pour vos courses.
Quand Paul et Alban ont décidé de se lancer dans l’épicerie en ligne, ils ont pu se rendre compte qu’il leur fallait partir d’une feuille blanche pour réinventer ce métier.
Les fondateurs de la Belle Vie n’avaient ainsi pas d’autres choix que de développer leur propre solution pour gérer les commandes, le picking des produits par les préparateurs et enfin la livraison.

la belle vie site web

Concrètement

La Belle Vie propose un site web et des applications depuis lesquels vous pouvez commander plus de 3000 références : des fruits/légumes au fromage, en passant par la viande, le poisson, les épices, etc.
Tous les produits ont été choisi par la startup auprès de traiteur, de fromager, boucher, poissonnier (avec une grande partie des produits qui viennent de Rungis).
Puis, comme sur un Amazon, une fois que vous avez constitué votre panier, vous pouvez le payer en un clic et recevoir vos courses en moins d’une heure (parfois même moins de 30 minutes d’après votre localisation dans Paris).

Pour le moment réservé à Paris, le service pourrait rapidement s’étendre au reste de la France (le mot « Europe » est aussi apparu dans la conversation) : l’objectif étant vraiment de s’adresser à toute la population avec un service qui n’est pas forcément plus cher que votre épicerie du coin.
Lancé depuis 6 mois en version bêta, La Belle Vie s’ouvre officiellement aujourd’hui avec la mission assumée de vouloir « révolutionner votre manière de faire vos courses ».

la belle vie produits


  • Première bande-annonce pour les Gardiens de la Galaxie 2

    Marvel a mis en ligne la première bande-annonce de la suite des Gardiens de la Galaxie. Une petite mise en bouche avant de retrouver Star-Lord et son équipe déjantée. Sortie dans les salles le 26 avril 2017. […]

  • Vidéo : ils font atterrir un drone sur une voiture en train de rouler

    Faire atterrir un drone sur le toit d’une voiture en mouvement ! Une jolie prouesse pour certains et une grande interrogation pour d’autre. En effet, certains se demanderont à quoi cela sert de faire atterrir un drone sur une voiture en mouvement ? Tout simplement à améliorer les livraisons dans les derniers kilomètres par exemple. Une fois que la technologie sera au point bien sûr […]

  • Rabbi Jacqueline, la suite de Rabbi Jacob annoncée en 2018

    Danièle Thompson, la scénariste du premier volet s’est associée à la dessinatrice Jul pour imaginer cette suite. La sortie est prévue pour 2018. […]

7 commentaires

  1. Martinez Romu on

    Faire ces courses devient aussi difficile que de ce bouger le cul pour rendre service à autrui, aller au toilette ou déposer une lettre à 50 mètres de chez soi. J’estime que sa reste un moment privilégier ou vous savez ce que vous acheter et pourquoi vous le faite vraiment mais aussi à partager des moments avec votre entourage, ou bien même croisé une connaissance si ce n’es pas autre(s) chose(s).
    Ce n’es pas plus une perte de temps que de rester chez vous durant 1 heure à choisir vos produits et les payer bien souvent plus chère (évident) au vue du service rendu même 5 à 10% par article peut s’avérer honnereu.
    En résumé, pour votre santé, votre argent, votre temps, votre vie sociale et j’en passe! Bougez vous!

    • Salut je suis d’accord, mais c’est bien pour justement ceux qui ne peuvent bouger, pour raison de maladie, d’enfant malade, de handicap, enfin pour diverses raisons, j’aime bouger, mais je me suis retrouvée aussi obligée de trouver un moyen de me procurer des courses sans bouger, car je ne le pouvais pas !

  2. laure-line on

    J’ai testé le mois dernier, j’ai adoré et je recommande vivement. Les produits sont excellents et les interlocuteurs adorables !

  3. Pingback: La Belle Vie : faire ses courses devient aussi facile que commander un Uber | NicoChagny.net

  4. « Faire ses courses devient aussi facile que commander un Uber  »
    A droite, un autre article :
    « Uber : une plateforme d’agressions sexuelles en ligne ? »

  5. Pingback: La Belle Vie : faire ses courses devient aussi facile que commander un Uber | com new generation

  6. Bonjour,

    Effectivement, c’est le service rêvé, être livré et ne plus attendre. Si en plus il y a le côté sympa …
    Cela dit, les enseignes s’y mettent aussi à livrer vite et bien

    A suivre

    François K

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Laptop pixabay
HTTPS : Let’s Encrypt a déjà émis un million de certificats

Let’s Encrypt veut remplacer le protocole HTTP par le HTTPS.

Fermer