Google a mis en ligne mardi le code source du très attendu Android 4.0, nom de code Ice Cream Sandwich. On retrouve dans ce dernier l’intégralité du code source de la version 3.0 d’Android, Honeycomb, jamais dévoilé jusque là.
Google a mis en ligne mardi le code source du très attendu Android 4.0, nom de code Ice Cream Sandwich. On peut retrouver dans ce dernier le code source de la version 3.0 d’Android, Honeycomb, jamais dévoilé jusque là.

Android Ice Cream Sandwich est la première version du système d’exploitation de Google qui pourra tourner sur smartphones et tablettes. La version publiée (4.0.1 pour rester précis) est la même que celle qui sera fournie sur le Galaxy Nexus de Samsung (dont l’arrivée est, je vous le rappelle, prévue pour décembre).
Le code n’a pour l’instant pas été dévoilé dans son intégralité, mais Google en offre cependant des parties qui devraient, selon Jean-Baptiste Queru — ingénieur Google –, intéresser la communauté des développeurs Android.
A la surprise générale, on retrouve dans le code source partagé celui d’Android 3.0 Honeycomb, le seul OS développé par Google pour les tablettes, qui n’avait jamais été jusque là dévoilé. Ce refus de passage à l’open source par Google pour Honeycomb avait longtemps été pointé du doigt par les médias, laissant même planer le doute sur l’engagement de la firme de Mountain View vis-à-vis de son OS. Google s’est expliqué, révélant qu’il ne souhaitait pas voir cet OS — apparament incomplet — apparaître sur des écrans plus petits que ceux des tablettes (les smartphones risquant peut-être même de ne pas le supporter). A noter que le code d’Honeycomb est visible dans l’historique du code partagé et y apparaît de manière plus ou moins « cachée », afin de dissuader les développeurs de l’utiliser.
Le système d’exploitation et les instructions de téléchargement d’Android 4.0 sont disponibles (seulement en anglais) sur le site du projet open source.
Samsung, HTC et Sony Ericsson ont déjà prévu l’intégration de l’OS sur leurs produits phares pour l’année 2012. D’après une étude parue cette semaine, les smartphones tournant sous Android représentent 52,5% du marché. Des chiffres qui vont certainement encourager plus d’un développeur à se pencher sur le code qui ressort de ce nouvel OS Google. Les mises à jour vers Android 4.0 ne devraient quant à elles pas tarder, et pourront normalement être effectuées sans problème pour tout appareil sorti cette année.
Nicolas-Lecointre
Derniers articles parNicolas-Lecointre (voir tous)
- Yahoo présente le nouveau Flickr, qui offre désormais 1 To de stockage - 21 mai 2013
- C’est officiel : Yahoo a racheté Tumblr pour 1,1 milliards de dollars - 21 mai 2013
- Instagram vous laisse maintenant identifier vos amis sur vos photos - 6 mai 2013
- Microsoft intègre Skype dans Outlook.com - 30 avril 2013
- Google Now débarque sous iOS - 30 avril 2013


















13 commentaires pour "Le code source d’Android 4.0 disponible pour les développeurs"
1
Ben le 16 novembre 2011 à 16:29
« On retrouve dans ce dernier l’intégralité du code source de la version 3.0 d’Android, Honeycomb, jamais dévoilé jusque là. »
je ne suis pas sur que cette phrase soit vraie..
1) les codes sources des deux os sont dans des branches separées
2) le code de honeycomb n’a pas été complètement distribué, notamment car il comporte pas mal de bidouilles, et google a précisé qu’il preferait voir tous les efforts communautaires se focaliser sur ICS..
2
Ben le 16 novembre 2011 à 16:32
pour être plus précis :
This release includes the full history of the Android source code
tree, which naturally includes all the source code for the Honeycomb
releases. However, since Honeycomb was a little incomplete, we want
everyone to focus on Ice Cream Sandwich.
3
Nicolas-Lecointre le 16 novembre 2011 à 16:35
@Ben merci, je vais modifier ça : le code source de Honeycomb est plus précisément dispo dans l’historique du code.
4
Sylvain le 16 novembre 2011 à 16:37
Hmmm je vais télécharger ça.
5
cr0vax le 16 novembre 2011 à 16:48
Il est pas dispo. juste pour les développeurs mais pour tous
6
Nicolas-Lecointre le 16 novembre 2011 à 16:53
@cr0vax certes, mais je pense qu’il intéressera plus les développeurs que les utilisateurs lambda de devices Android
7
Jorodan le 16 novembre 2011 à 17:28
Je pige pas comment le trouver le code de Honeycomb… en plus j’en ai besoin pour vérifier un bug…
8
galaxy nexus le 16 novembre 2011 à 19:40
Hmmm bonne nouvelle je l’attendais avec impatience ce code source. Vais allez regarder un peu les améliorations qu’ils ont fait en attendant mon galaxy nexus
9
Beny le 16 novembre 2011 à 22:24
Moi, aussi!! Mon Galaxy Nexus a buggué lors d’un Factory reset, mais j’arrive pas a telecharger le code source..
10
blog marketing le 17 novembre 2011 à 00:36
bonne nouvelle je vais regarder ça…j’ai commencé à essayer de développer sous android j’ai encore du boulot !
11
Tayo le 17 novembre 2011 à 01:13
Google l’avait promis et la firme a donc bien tenu ses engagements,
C’est une bonne nouvelle, attendue, mais sympathique.
Je sais pas pourquoi on aime autant la course aux nouveaux téléphones, mais qu’importe, on y est !
12
CSGN le 1 décembre 2011 à 09:35
Samsung, HTC et Sony Ericsson ont déjà prévu l’intégration de l’OS sur leurs produits phares pour l’année 2012. C’est une bonne nouvelle, merci