Le créateur de Javascript lancera un drôle de navigateur

Brave Browser bloque les publicités par défaut et les remplace par des pubs supposées plus saines.

Vous ne le connaissez pas forcément, pourtant, sans l’invention de Brendan Eich, vous n’auriez peut-être pas des pages animées aujourd’hui. En effet, Eich est considéré comme le créateur du langage Javascript. Sinon, il est également l’un des fondateurs de Mozilla.

En 2014, il a été désigné PDG de Mozilla Corporation. Cependant, il s’est rapidement retrouvé au cœur d’une polémique à cause de ses convictions politiques. En effet, lorsqu’on a découvert que Brendan Eich a fait une donation pour une organisation opposée au mariage gay, il a été fortement critiqué sur internet. Et suite à la pression de l’opinion publique, ce dernier a démissionné du poste auquel il était fraichement nommé.

Pendant un moment, le créateur du Javascript est resté discret. Mais aujourd’hui, il revient sur les devants de la scène, en tant que PDG de Brave, une start-up qu’il vient de lancer. Et le produit que Brave compte lancer, c’est un navigateur d’un tout nouveau genre appelé Brave Browser.

Brave Browser bloquera toutes les publicités par défaut. Mais l’objectif de Brendan Eich n’est cependant pas d’éliminer la publicité d’internet, mais plutôt de corriger ce qui ne va pas. Comme de nombreux internautes, il est d’avis que les publicités, en général, ralentissent les pages web et qu’elles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs. Son navigateur va donc bloquer les publicités placées par les développeurs de sites et les remplacer par des publicités saines (en quelques sortes).

Selon Business Insider, la start-up entend, après avoir prélevé 15 %, répartir les revenus entre les éditeurs (55 %) et les partenaires qui fournissent les publicités (15 %). Elle prévoit également de remettre 10 à 15 % des revenus aux utilisateurs. Il semblerait que l’idée ne soit pas de rémunérer les utilisateurs, mais plutôt de les permettre d’utiliser ces fonds pour effecteur des micro-transactions vers leurs sites préférés, ce qui permettra d’y jouir d’une expérience sans publicités.

Le modèle imaginé par le créateur de Javascript est très différent, et il reste encore à savoir s’il convaincra toutes les parties concernées. Normalement, Brave Browser sera lancé cette année. Des versions iOS, Android, Windows, OS X et Linux sont prévues.

(Source)


4 commentaires

  1. Rémunérer les utilisateurs, voici une méthode pour que les publicités ne soient pas bloquées par défaut sur tous les sites !

  2. Jérémy on

    Hmm c’est assez spécial… remplacer des pubs par de « bonnes » pubs… ok mais comment ils vont définir une bonne et une mauvaise pub ? :/ puis bon remplacer automatiquement une info par une autre et se faire de l’argent dessus… je ne suis pas vraiment fan pour le moment…

  3. Pingback: Brave Browser : Des éditeurs Sont Choqués Par Le Projet | Presse-Citron

  4. Pingback: Les éditeurs sont choqués par le projet du créateur de Javascript - Hitwere

Send this to friend

Lire les articles précédents :
lnstagram - lancement compte FR (Copier)
Lancement d’@InstagramFR pour rassembler les francophones sur Instagram

Instagram, le réseau social aux 400 millions d’utilisateurs, continue le développement des comptes locaux et lance un compte officiel dédié...

Fermer