Suivez-nous

Navigateurs

Cette mise à jour de Chrome pourrait faire du bien à l’autonomie de votre laptop

Une prochaine version de Google Chrome pourrait faire gagner jusqu’à deux heures d’autonomie.

Il y a

  

le

 

Par

google chrome
© Google

Le navigateur Google Chrome n’a pas spécialement la réputation d’être très économe en batteries, a fortiori lorsqu’on utilise plusieurs onglets que l’on laisse ouverts en tâche de fond. La faute à des processus, notamment JavaScript, qui continuent à tourner inutilement sur les différentes pages ouvertes même lorsque vous ne les consultez pas.

Il n’est pas nécessaire de suivre certains évènements lorsqu’une page web est ouverte en arrière-plan, comme par exemple vérifier si la position du défilement ou analyser les interactions avec les publicités. Certaines des tâches JavaScript non essentielles en arrière-plan entraînent une consommation inutile de la batterie, un problème que Google tente donc de résoudre.

Réduire l’activité inutile des pages en arrière-plan

Google vise à réduire le nombre d’activations Javascript dans les onglets en arrière-plan sans nuire à l’expérience de l’utilisateur. Selon le site TheWindowsClub, Google aurait travaillé sur une solution qui permettrait d’économiser jusqu’à deux heures d’autonomie de batterie en désactivant précisément ces processus aussi inutiles qu’énergivores. Une fonction expérimentale de Chrome 86 permettrait de réduire la consommation d’énergie en désactivant les minuteries et les traqueurs JavaScript actifs même lorsqu’un onglet est en arrière-plan, comme ceux qui vérifient la position de défilement d’une page. Lors de ses tests, Google aurait ainsi économisé deux heures d’autonomie avec 36 onglets en arrière-plan et un onglet vide au premier plan. Un autre test effectué sur la lecture d’une vidéo YouTube en mode plein écran fait état d’un gain d’autonomie de batterie de 36 minutes.

Les processus qui tournent en tâche de fond sont de toute façon toujours les ennemis de l’autonomie, et cela ne concerne pas que les navigateurs. Ainsi, suite à la dernière mise à jour iOS 13.5.1, de nombreux utilisateurs se sont plaints une nouvelle fois du fait que leur iPhone consommait à nouveau beaucoup plus de batterie, la faute probablement à des apps tournant en arrière-plan.

Il n’est pour le moment pas certain que cette amélioration soit disponible dans la prochaine grosse mise à jour de Google Chrome, mais si c’était le cas elle pourrait répondre à véritable attente des utilisateurs d’ordinateurs portables, d’autant que la concurrence – notamment Apple avec Safari – a toujours mis en avance le fait que ses navigateurs étaient beaucoup moins gourmands en batterie.

Google Chrome
Par : google LLC
3.9 / 5
24,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests