Le navigateur Edge envoie du lourd dans le domaine du streaming vidéo

On se souvient de certains tests il y a quelques jours, où Microsoft avait mis en avant les performances de son nouveau navigateur web Edge au niveau de l’utilisation de la batterie. Le géant revient à la charge en démontrant ses capacités dans la lecture de vidéo.

Lancement officiel du navigateur Microsoft Edge

Il semble qu’Edge creuse réellement l’écart avec les autres navigateurs en termes de performances. La firme de Redmond vient de dévoiler les résultats de son dernier test, lors d’une lecture en boucle d’une vidéo où les chiffres vont du simple au double. Avec Edge la batterie du SurfaceBook se sera vidée en 7 heures 22 minutes, 6 heures 18 minutes avec Opera, 5 heures 9 minutes sous Firefox et seulement 4 heures 19 minutes avec Chrome.

Edge remet en avant ses performances au niveau de l’autonomie, mais cette fois dans le domaine du streaming vidéo

Un chiffre qui ne plaira certainement pas à Google. D’autant que pour démontrer sa toute puissance dans le domaine, Microsoft a montré que le test avait été pourtant été effectué en faveur des navigateurs concurrents, car Opera, Firefox et Chrome affichaient une vidéo Netflix encodée en 720p. Pour tester Edge, la vidéo en streaming sélectionnée par Microsoft était en 1080p. Un bon moyen de faire coup double, en annonçant qu’Edge est nettement plus économe même en proposant une meilleure qualité.

Microsoft a donc déclaré : « Microsoft Edge propose la plus haute qualité de contenu et également la plus longue autonomie sur batterie ». Vous devez forcément vous demander comment Microsoft est parvenu à atteindre ce résultat. La réponse ne se trouve pas dans l’utilisation du processeur, mais au niveau du GPU des PC. En effet, l’utilisation des capacités du GPU pour lire les vidéos à la place du processeur, en ayant recours à la technologie DXVA (DirectX Video Acceleration), permet d’optimiser considérablement l’énergie nécessaire pour effectuer cette tâche, contrairement au processeur. L’intérêt est donc une nouvelle fois double, puisqu’en plus de réaliser d’importantes économies d’énergie, Edge permet aussi de délester le processeur de tâches gourmandes.

Il semble que Microsoft se préoccupe de plus en plus du sort de son navigateur Edge, dont les chiffres sont loin d’être aussi bons que ceux de Windows 10, alors que le navigateur y est pourtant proposé par défaut. La firme de Redmond entreprend donc une vaste campagne de promotion de son outil, en vantant davantage ses mérites par rapport à la concurrence.

Source


3 commentaires

  1. En étant professionnel et Chrome Senior User, j’avoue que je gagne jusqu’à 1h20 avec le navigateur Edge en nomade, c’est un gain de temps qui est quand même énorme car cela représente pour ma machine +30% de mon autonomie.
    J’ai voulu testé si l’affirmation de Microsoft est palpable et oui, ils ont raison sur Edge. Je n’utilise plus Chrome en nomade que lorsque j’ai besoin d’une extension spéciale pour des tâches particulières.

  2. Avec la mise en demeure de la Cnil sur Windows 10 et donc le navigateur Edge… je vais éviter d’utiliser Edge.
    J’ai déjà beaucoup trop donné d’informations personnels à Microsoft qui a user la batterie de mon prtable pour les collecter 🙁

  3. Salut les amis,
    En matière de streaming vidéo, c’est vrai que les performances sont bien différentes d’un navigateur à un autre. Edge cherche par tout moyen de rester dans la course mais avouons que la concurrence est rude, le test ici le prouve bien, la concurrence bat son plein et c’est tant mieux. Revenons au streaming lui même, Cacaoweb de par son affiliation exclusive avec le site de streaming Papystreaming (voilà un bon topic pour ça https://www.commenttelecharger.com/322/papystreaming/ ), il permet une navigation directe dans le browser ce qui est une aubaine pour l’utilisateur. Son utilisation est toute simple, il suffit seulement de taper le nom de votre film préféré ou de la série que vous recherchez dans la barre de recherche et une liste de liens vous sera proposée. Il ne reste plus qu’à en profiter!

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Extension de prix
L’extension de prix, la dernière nouveauté d’Adwords

Les extensions d'Adwords permettent aux annonceurs de se démarquer mais aussi de mettre en avant certaines informations bien utiles de...

Fermer