Le nouveau MacBook Pro n’est pas fait pour être réparé

Présenté la semaine dernière, le nouveau MacBook Pro avait déjà rendez-vous avec les experts d’iFixit et il a passé un mauvais quart d’heure.

macbook-pro-ifixit1

La semaine dernière, Apple a dévoilé ses nouveaux Mac lors d’un événement spécial de courte durée puisqu’on a seulement eu droit aux nouveaux MacBook Pro et à une nouvelle appli TV.

Un nouveau modèle plus fin et plus léger qui subit de nombreuses critiques depuis son annonce, confirmant ainsi qu’on doit languir 2017 du côté de Cupertino et cela ne devrait pas s’arranger après le passage du MacBook Pro entre les mains expertes d’iFixit. Toujours équipés d’un tournevis, ils ont procédé à un démontage en règles qui permet d’en savoir plus sur les composants utilisés (Apple ne détaille pas tous les composants lors de sa keynote) et de connaître son niveau de « réparabilité ».

Concernant les composants, on apprend que ce nouveau MacBook Pro 13,3 pouces (modèle sans Touch Bar) est équipé d’un processeur Core i5-6360U, un modèle doté d’une fréquence de base plutôt basse (2 Ghz mais un mode turbo à 3,1 Ghz) qui se distingue par sa consommation réduite (TDP de 15 watts) et c’est une bonne nouvelle puisque la capacité de la batterie a baissé par rapport au modèle précédent (54,5 Wh contre 74,9 Wh sur le 13 pouces Retina de 2015).

macbook-pro-ifixit

Des composants qu’il sera surtout difficile à changer/remplacer puisque Apple a décidé d’utiliser des vis propriétaires, de coller « solidement » la batterie au châssis, de souder la mémoire vive à la carte mère et d’utiliser un SSD non standard. Cette dernière décision rend impossible le remplacement du SSD (vers un modèle avec une plus grande quantité de stockage par exemple) mais des modèles spécialement conçus pour les MacBook Pro pourraient voir le jour dans les prochains mois, une spécificité qui devrait se traduire par un prix plus élevé que celui des SSD classiques.

Le MacBook Pro est habitué aux mauvaises notes

Sans surprise, les choix d’Apple n’ont pas plus à iFixit qui a collé un 2 sur 10 au nouveau MacBook Pro mais le PC portable haut de gamme de la marque à la pomme à l’habitude d’avoir des mauvaises notes chez iFixit. Le nouveau modèle fait d’ailleurs mieux que les MacBook Pro 2015 et MacBook qui avait obtenu la note de 1 sur 10 grâce à son pavé tactile qui peut s’enlever facilement et le nombre de vis qui a diminué (6 pour le MacBook Pro 2016 contre 8 pour le MacBook (2015) et 10 pour la plupart des MacBook Pro).

Vous l’aurez compris, si vous avez l’intention de craquer pour le nouveau MacBook Pro, il faudra veiller à bien choisir sa configuration lors de l’achat.

(Source & Crédits Photos : iFixit)


2 commentaires

  1. Dany Le Rouge on

    Il y a bien longtemps que j’ai largué la marque à la pomme, élitiste au possible.

    Son seul crédo, Bénéfices, la preuve, pratiquement à chaque nouveauté, elle nous oblige à nous réequiper en accessoires.

    Et que dire en cas de panne, obligé de passer par la case SAV, ne serait-ce que pour changer une batterie !

    Je ne regrette absolument pas d’être passé à la concurrence, beaucoup plus accessible à tous les niveaux.

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
l'émoji pêche d'Apple censuré !
Apple, émojis et les sextos : ne pas confondre une pêche avec…

Apple semble en avoir assez que les internautes utilisent son joli émoji de pêche pour illustrer des propos parfois indécents...

Fermer