Le peer to peer fait son entrée sur Hangouts

La firme de Mountain View vient de prendre une décision importante concernant le service de messagerie en ligne Hangouts en intégrant le P2P.

Fin des MMS et des SMS sur Hangouts ?

Google a en effet décidé d’avoir recours au peer to peer pour améliorer la qualité vidéo et audio des appels passés via son service Hangouts. Le géant américain n’est pas le seul à avoir fait ce choix, puisque depuis longtemps Skype a passé ce cap, même si la messagerie de Microsoft utilise de plus en plus une autre technologie dans le Cloud.

Pendant très longtemps et encore aujourd’hui, l’image associée au P2P, c’est le téléchargement illégal. On voit donc que cette technologie a une réelle utilité dans des domaines beaucoup moins sulfureux et nettement plus pratiques au quotidien. Curieusement Google n’a pas communiqué sur ce point et c’est un utilisateur assez curieux qui a remarqué ce changement.

La firme a ensuite confirmé ce point en s’exprimant auprès du magazine VentureBeat. Elle a précisé que l’utilisation du Peer to peer sur Hangouts n’est pas systématique, mais ce fait lorsque c’est envisageable en fonction des plateformes et selon certains critères sans en dire davantage. Google a expliqué : « pour améliorer la qualité audio et vidéo, les appels Hangouts utilisent une connexion pair à pair directe lorsque celle-ci est disponible. Cela permet à Hangouts de router plus efficacement votre appel directement vers le destinataire plutôt que de connecter l’appel par le biais d’un des serveurs Google »

Google a confirmé que le recours au peer to peer a un inconvénient, car les adresses IP peuvent apparaître en clair, ce qui peut potentiellement servir à des attaques Ddos. Google a notamment indiqué : « Une connexion pair à pair directe entre vous et le destinataire révèle vos adresses IP respectives. Une adresse IP permet de définir votre emplacement approximatif »

Source


Send this to friend

Lire les articles précédents :
La Poste veut proposer le Wi-Fi gratuit dans ses agences
La Poste va proposer le Wi-Fi gratuit en échange de votre mail

Prochainement les files d’attente paraîtront moins longues dans les bureaux de poste, car le groupe a décidé d’équiper ses agences...

Fermer