Passer au contenu

Noms de domaine .fr avec accents : c’est demain !

C’est une petite révolution qui arrive dans le monde des noms de domaine et des adresses internet : à partir du 3 mai, il sera possible de réserver et enregistrer des noms de domaine en .fr contenant des caractères spéciaux.

C’est une petite révolution qui arrive dans le monde des noms de domaine et des adresses internet : à partir du 3 mai, il sera possible de réserver et enregistrer des noms de domaine en .fr contenant des caractères spéciaux.
Ne sont d’ailleurs pas concernés que les accents, mais la plupart des caractères spéciaux. Ils sont en fait au nombre de trente, et incluent les voyelles accentuées (à, é, è, î, ô, ù…), le “ç” ou encore le “œ” (les fabricants d’œufs vont être heureux).

A titre d’exemple, vous pourrez déposer des domaines du type « société.fr », « maçon.fr », « hôtel.fr .

L’ouverture des noms de domaines avec caractères spéciaux se fera en deux temps : à partir du 3 mai (demain) jusqu’au 3 juillet prochain, seuls les titulaires d’un domaine sans accent pourront enregistrer leur équivalent avec accent. Puis, à dès le 4 juillet, tout le monde pourra déposer les noms de domaine qu’il souhaite, suivant la règle du premier arrivé, premier servi.

Une évolution qui va profiter aux sociétés spécialisées dans l’enregistrement de noms de domaines, qui vont certainement voir arriver un afflux de demandes, mais qui ne fera pas forcément le bonheur de tous les éditeurs de sites internet, et notamment les plus modestes, dont certains seront contraints de déposer plusieurs variantes pour protéger leur site du typo-squatting, ce qui va entraîner des frais annuels supplémentaires.

(merci Davy et Club Gazelle pour les exemples)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
47 commentaires
47 commentaires
  1. ouaip mauvaise nouvelle aussi pour les internautes qui ne vont pas arriver sur le bon site, juste pour une histoire d’accent…

  2. Ca va être marrant dans quelques années, quand des sites vont commencer à utiliser des DN accentués sans avoir enregistré leur équivalent sans accent pour faire des redirections. Ce sera la fête du phishing, et l’incompréhension des utilisateurs va suivre : mince, mon maçon c’était dédé-maçonnerie ou dédé-maconnerie ou encore dede-maconnerie ?

  3. oui ca va créer des problèmes mais aussi ca va être un plus pour les créatifs qui pourrons trouver de beaux noms!

    aprés es que google va prendre ces évolutions en compte ? tel est la question !

  4. Ouaip, ça promet un grand n’importe quoi. J’imagine déjà les cybersquatteurs, les tentatives de phishing, les redirections foireuses… Et quand tu seras aux USA avec un clavier QWERTY, comment tu feras pour aller sur dédélafrite.com (à part en faisant un copier / coller des caractères accentués) ? -_-

  5. On peut déjà précommander accentué son domaine chez OVH, mais il faut être proprio de la version sans accent.

    Par exemple élysée.fr, faut avoir elysee.fr 😉

  6. Je suis assez d’accord, c’est une bétise ces noms de domaines avec accent… Et ça va encore spéculer à mort dessus en plus…

  7. Ca va relancer les dés dans certains secteurs /niche sur internet. Pluss de possibilités d’avoir de nombreux sites positionnés dans les serps 🙂

  8. Oui je suis assez d’accord, la spéculation va reprendre de plus belle. Si certains webmaster ne se méfie pas il va certains vont devenir riche. Car des ndd comme crédit.fr ou encore société.fr vont valoir très cher à la revente…

  9. visiblement le nom accentué n’apparait pas tel quel dans la barre du navigateur
    par exemple “société.com” est écrit http://xn--socit-esab.com/
    donc quel intérêt ? C’est moche et les gens ne comprendront pas pourquoi l’url n’est pas celle qu’ils ont tapé.

    Pourquoi est-ce que ça apparait codé comme ça ?

  10. Personnellement je trouve ça complétement moche qu’il soit écrit “http://www.xn--socit-esab.com/” dans la barre d’adresse du navigateur pour le site “http://www.société.com”.
    Est ce normal ou a terme nous verrons bien les nom de domaine avec accent dans la barre d’adresse ?

  11. Les grognons se sont-ils posés la questions quand les .COM .NET se sont aussi ouverts aux caractères spéciaux ils y a plusieurs années ? Non .
    Est-on obligé d’acheter tous les noms de domaines pour ‘protéger’ son site Web ? Non
    Alors arrêter de pleurer aujourd’hui quand le petit .FR s’y met à son tour.
    La belle connerie, c’est la pensée unique qui fait croire que les 2 milliards d’internautes du globe utilisent l’alphabet occidental.

  12. @Romain et @sebastien ce sont juste des redirection ! Rien à voir avec l’intégration des accents dans les url. Le challenge pour societe.com est donc de racheter tous les url possibles (sociéte.com, societé.com et société.com) et les rediriger vers societe.com.

  13. Dans les commentaires on peut voir que les lecteurs de l’article n’ont pas lu correctement le début” il sera possible de réserver et enregistrer des noms de domaine en .fr ” parce que pour le .com ça fait un moment que c’est possible

  14. Philippe : perso j’avais bien compris, j’ai pris le point com comme exemple. ça ne change pas ma question (finalement bien mieux exprimée par Romain) : Est ce normal ou, à terme, nous verrons bien les noms de domaine avec accent, dans la barre d’adresse ?

  15. Une belle pagaille en perspective. Nous connaissions déjà les quiproquos téléphonique du genre “épelez-moi le nom de domaine Omnireso” – “Comme ça se prononce” – “Ah oui, mais avec un s, un z, un o, un eau … ?” –

    Et quand il ne s’agit pas d’une marque mais d’un nom commun, bonjour les amis de l’orthographe !

    Eh bien dorénavant, il faudra compter avec les dyslexiques de l’accent grave, les fâchés de la cédille, les névrosés du circonflexe ^^

  16. A priori, seul Firefox affiche la version ASCII du nom de domaine accentué (pour prévenir du phishing éventuel) . Les autres navigateurs affichent correctement la version accentuée.

  17. Personnellement j’ai jamais trouvé l’intérêt de ces noms de domaines avec accents… Jamais été fan de ça.

  18. Qu’en est il du référencement ? Les moteurs de recherches vont il bien référencer les noms de domaine avec accent au sein de leur base ou il n’y aura que le nom de domaine codé ?

  19. Je rejoins les avis, je trouve cela absurde. Les gens vont s’y perdre et on va se retrouver à devoir acheter 36 000 noms de domaine si on veut se protéger du cybersquatting.

  20. Heureusement que les noms de domaines avec accents commencent par “xn--“, ça évitera (un minimum) de se faire avoir niveau phishing. La présence de xn-- pour ma part m’indiquera qu’il s’agit de phishing ou site louche, car qui utiliserait une adresse de ce type autre que pour de la pub/phishing ou une redirection ?

  21. Ici dans le sud nous voyons souvent le mot “accés” sur différents panneaux, autant dire que pour écrire les adresses de sites certains vont avoir beaucoup de mal

  22. Voilà une révolution qui va mettre un beau bordel dans le Web. Heureusement il est prévu 3 mois de protection pour les propriétaires du ndd originel pour se retourner et acheter les noms de domaine accentués.

  23. Afin d’éviter des phénomènes de cybersquatting ou encore phishing ou toute autre détournement de marque et d’images, il est crucial pour les marques de se protéger en déposant leurs noms de domaine avec accents. Je vous invite à vérifier la composition de vos noms de domaine français et à effectuer les enregistrements si cela vous semble nécessaire. Pour rappel, les possesseurs de noms de domaine concernés par les accents comme les marques pourront réserver leur propre nom de domaine avec les caractères accentués durant les deux prochains mois (du 3 mai au 3 juillet). Après ce délai, n’importe qui pourra enregistrer n’importe quel domaine.

  24. Erreur dans l’article : “dès le 4 juillet, tout le monde pourra déposer” ==> c’est “dès le 3 juillet à 14h” !
    Sachant que les “bons” noms encore dispo seront pris dans les premières minutes, tous ceux qui comptaient sur la date du 4 pour faire des affaires se sont fait avoir…

  25. Perso j’ai des noms accentués depuis des années en .com … et c une catastrophe au niveau référencement et le pire c’est pour envoyer des mails !! beaucoup de programmes refusent tout simplement une adresse avec un accent !! idem pour le référencement… certains n’acceptent pas les accents… il faut donc écrire le bizarre xn-hjhjkhkk-hh grrrrrrrrrrrrrrrr !!! a+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *