Plus de la moitié des utilisateurs ne font pas la différence entre résultat naturel et sponsorisé dans Google

Dans une étude sur l’utilisation des nouvelles technologies par les adultes, on apprend que la moitié des utilisateurs ne font pas la différence entre résultat sponsorisé et résultat naturel.

moitie-utilisateurs-difference-resultat-naturel-sponsorise-Google2

Chaque année, l’Office of communications (Ofcom) publie une étude sur l’utilisation et la compréhension des nouvelles technologies par les adultes. Equivalent britannique du CSA et de l’ARCEP, l’Ofcom s’est notamment intéressé aux résultats sponsorisés qui s’affichent lors d’une recherche sur le moteur de recherche Google en posant une question : à quoi correspondent les trois premiers résultats d’une recherche sur Google ?

Une question posée à 1328 adultes avec trois réponses possibles :

  • Ce sont des annonces/liens sponsorisés, on a payé pour apparaître ici
  • Ce sont les meilleurs résultats/les plus pertinents
  • Ce sont les résultats préférés des internautes

49% de bonnes réponses

Si 60% des personnes interrogées ont indiqué que les trois premiers résultats correspondent à des liens sponsorisés, ils ne sont que 49% à avoir correctement répondu en ne cochant que la première proposition. En effet, les premiers résultats proposés par Google sont précédés de la mention « Annonce » ou « Ad » et correspondent à un référencement payant.

moitie-utilisateurs-difference-resultat-naturel-sponsorise-Google

Une donnée que plus de la moitié des personnes interrogées ne semblent pas avoir intégré puisque 23% pensent que ce sont les trois résultats les plus pertinents qui apparaissent en premier, 20% que ce sont les résultats préférés des internautes et 12% ne savent pas à quoi correspondent ces résultats.

Une tendance encore plus marquée chez les « nouveaux internautes » qui correspond aux utilisateurs qui vont sur Internet depuis moins de 5 ans. Seuls 34% font correctement la différence entre résultat sponsorisé et résultat naturel en répondant uniquement qu’il s’agissait d’annonces publicitaires alors que 35% des personnes interrogées considèrent qu’il s’agit des résultats les plus pertinents.

moitie-utilisateurs-difference-resultat-naturel-sponsorise-Google1

Enfin chez les utilisateurs occasionnels (présenté ici comme « narrow users »), ils ne sont que 28% a répondre correctement.

moitie-utilisateurs-difference-resultat-naturel-sponsorise-Google4

Google pas assez explicite ?

Une étude qui interpelle sur la manière dont Google affiche les annonces AdWords. Depuis quelques semaines, la firme de Mountain View affiche quatre liens AdWords en position Premium au dessus des résultats naturels (trois liens premium et une colonne à droite au moment de l’étude), des liens qui ont perdu leur fond coloré et qui se distinguent désormais par la seule mention « Annonce » ou « Ad » pour Google en anglais.

moitie-utilisateurs-difference-resultat-naturel-sponsorise-Google3

Visiblement, ce n’est pas suffisant pour de nombreux internautes britanniques.

(Source : Ofcom (Adults Media Use and Attitudes) / Image : Pixabay)

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour ,
    Je vous remercie pour cet article Merci pour ces informations très claires et très intéressantes.
    Bonne continuation.

  2. ou alors, 50% des interrogés ont adblock et ne savent pas qu’il y a de la pub sur google….

Répondre

Lire les articles précédents :
Une figurine de pirate à Saint-Martin
Un internaute français sur trois pirate des films et des séries

Un tiers des internautes français seraient des pirates. En faites-vous partie ?

Fermer