Polémique à cause du mode restreint de YouTube

YouTube est accusé de censurer un peu trop sur son mode restreint, en particulier par les créateurs LGBT.

Pourquoi certains contenus sur les LGBT n’apparaissent-ils pas sur YouTube lorsque le mode restreint est activé ? C’est ce que se demandent de nombreux créateurs anglophones appartenant à cette communauté.

Sur sa page support, la plateforme de vidéo explique que ce mode permet de « filtrer les contenus susceptibles de choquer et que vous ne souhaitez pas voir vous-même, ou que vous ne voulez pas que vos proches voient lorsqu’ils sont sur YouTube ». Pour filtrer, Google utilise « les signalements de la communauté, les limites d’âge et d’autres signaux ».

Le problème, c’est que selon de nombreux créateurs, ce filtre censure des contenus sur les LGBT qui devraient pourtant apparaître.

Sur Twitter, la youtubeuse NeonFiona a par exemple comparé ce que montre l’application YouTube avec et sans le mode restreint. Des vidéos dont les titres incluent des mots-clés comme gay, lesbienne ou bisexuel ont disparu. Elle demande à YouTube si les contenus sur les LGBT ne sont pas appropriés pour les enfants.

Seaine, une youtubeuse trans, a également signalé que ses vidéos sont cachées par le mode restreint. « Mes trois vidéos récentes (au sujet du fait que je suis trans) sont cachées après que vous ayez activé le filtre de restriction, je suis contrariée », a-t-il exprimé.

Sa préoccupation est que les jeunes qui veulent trouver des informations sur les LGBT sur YouTube ne puissent pas les trouver à cause de ce filtre, selon une déclaration recueillie par le site Gizmodo : « Restreindre ces vidéos les rendent les informations difficiles à trouver pour les enfants qui en ont besoin […] ».

D’autres catégories sont également concernées, comme le gaming.

Face à cette polémique, Google s’est expliqué. « Le mode restreint est une fonctionnalité facultative utilisée par un très petit sous-ensemble des utilisateurs de YouTube, a indiqué un porte-parole cité par Gizodo. Certaines vidéos qui couvrent des sujets comme la santé et la sexualité peuvent ne pas apparaître pour les utilisateurs et les institutions qui choisissent de l’utiliser ».

Le compte Twitter YouTube Creators a également diffusé un message afin de clarifier les choses avec sa communauté. « Nous sommes fiers de représenter les voix LGBT+ sur notre plateforme », explique-t-il. Selon le message, les vidéos sur les LGBT+ ne sont pas systématiquement filtrées dans le mode restreint, mais les vidéos qui traitent de sujets plus sensibles peuvent l’être.

(Source)


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend