PR2 : le robot qui cuisine tout seul des pancakes

Personne ne sait si PR2 est le petit-fils de R2D2, mais quoi qu’il en soit ce dernier semble être un fin cuisinier ! Le robot est capable de cuisiner tout seul…

PR2 : le robot qui cuisine tout seul des pancakes

Aujourd’hui, il s’agit d’un robot qui sait cuisiner des plats simples, mais l’ambition des créateurs du robot connecté PR2 est de disposer d’un robot capable d’apprendre et de stocker son savoir, afin de le mettre à disposition d’autres Robohow et ainsi d’obtenir des robots de plus en plus intelligents.

PR2 un robot qui peut cuisiner en lisant des textes et en regardant des vidéos sur internet

Le robot PR2 est une création de chercheurs allemands. Ce dernier est capable de cuisiner des pancakes ou des pizzas en lisant attentivement les articles du site WikiHow. La tâche peut paraitre simple, mais le robot a dû apprendre tout seul à effectuer des actions successives qui ne sont pas innées pour une machine. Par exemple, pour retourner un pancake, le robot doit reconnaître la spatule, la saisir, la glisser sous le pancake, le retourner, le repositionner correctement sur la poêle et enfin, reposer la spatule. Comme le souligne l’un des chercheurs de ce projet européens de Robohow : « Les connaissances dues au bon sens, des connaissances implicites pour un humain, sont extrêmement difficiles à expliciter pour un robot ».

La finalité n’est pas de proposer un robot faisant des pancakes. Le professeur Michael Beetz en charge du projet à l’université de Brême a confié : « Imaginez avoir un robot à la maison capable de chercher des objets pour vous. Ceci donnerait beaucoup d’indépendance aux personnes handicapées ou souffrant de troubles cognitifs, qui doivent d’habitude attendre que son aidant l’aide pour obtenir ce qu’il veut ». Il a également précisé que ce type de robot pourrait à l’avenir effectuer des travaux dangereux pour l’homme, dans un milieu chimique, nucléaire ou dans l’industrie en général.

C’est donc en lisant des articles sur internet sur un sujet ou une tâche très précise et en regardant des vidéos, que le robot est capable d’apprendre à effectuer une action. Une fois la tâche maitrisée, les informations sont stockées dans une base de données baptisée Open Ease. De cette façon, les autres Robohow pourront accéder facilement à cette connaissance et exécuter la tâche directement sans avoir à répéter pour faire son acquisition. On imagine donc très facilement la rapidité à laquelle les robots pourront apprendre une fois qu’ils seront des millions dans le monde…

Autre vidéo du robot PR2 en action

Source


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Apple veut-il inciter les étudiants à tricher avec l’Apple Watch ?

L’Apple Watch serait le meilleur article pour la rentrée !

Fermer