Pushbroom Stereo : le MIT met au point un drone qui évite les obstacles

Tous les propriétaires de drone ont un jour eu la crainte que leur appareil percute un obstacle, la technologie Pushbroom Stereo risque donc d’intéresser l’ensemble du marché des drones.

Drone : Pushbroom Stereo

Le système Pushbroom Stereo permet à un drone de voler de façon totalement autonome et surtout d’éviter des obstacles ! Il s’agit pour le moment d’un prototype mis au point par des chercheurs du MIT, mais comme on peut le voir sur la vidéo, le résultat est tout simplement ahurissant !

Pushbroom Stereo : vers des drones autonomes, capable d’éviter des obstacles

Si l’on veut un jour voir se développer le marché de la livraison par drone, il est nécessaire que ces derniers soient véritablement autonomes, c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises travaillent sur le développement de technologies permettant des vols autonomes et sûrs. Une équipe du MIT vient de mettre au point le système Pushbroom Stereo, qui permet au drone de voler à 50 km/h, sans pilotage humain et qui évite les obstacles de façons vraiment stupéfiantes.

Pour parvenir, à cette prouesse technologique le MIT à utiliser deux caméras, une sur chaque aile pour obtenir une vision stéréoscopique, couplée à un algorithme, le tout géré par deux processeurs. Ce « cerveau » est alors capable d’anticiper sur plusieurs mètres la localisation des obstacles et de prendre une décision d’évitement en moins de 8,3 ms. Les chercheurs ont privilégié cette solution car le recours à un radar LIDAR, comme pour les voitures autonomes, était exclu pour un problème de poids.

Andrew Barry, un informaticien spécialisé en intelligence artificielle a affirmé : « Aujourd’hui tout le monde conçoit des drones, mais personne ne sait comment faire en sorte qu’ils arrêtent de rentrer en collision avec des obstacles ». Pushbroom Stereo devrait donc offrir une plus grande sécurité et éviter de nombreux crash. La croissance des drones a aussi eu pour conséquence une augmentation du nombre des accidents. Il s’agit donc d’une question fondamentale que les constructeurs pourront désormais prendre en compte.

Il ne fait aucun doute que ce type de technologie va rapidement attirer la convoitise de Google ou d’Amazon qui cherchent tous deux à rendre les drones autonomes et équipés d’un dispositif d’évitement efficace.

Source


Nos dernières vidéos

  • Bonjour,

    Je fais la course avec d’autres drones en forêt, cette technologie nous ferait économiser pas mal d’argent en pièce détachées … 🙂

  • Julien

    Très bonne nouvelle pour la communauté ! Reste à espérer que cette technologie soit implémentée sur les prochains drones haut de gamme pour protéger son quadcoptère !

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
lancement des noms de dommaine .vin
Les noms de domaine en .vin ou .wine viennent d’être officiellement lancés

Les noms de domaine en .vin et .wine viennent d’être lancés et les mesures prisent conjointement entre la société Donuts...

Fermer