Sonos : la marque anti-obsolescence programmée par excellence

Rencontre avec Sonos et son Directeur France, Olivier Chemin, pour découvrir la mission et les valeurs de la marque.

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Je dois vous¬†avouer une faiblesse : j’ai actuellement une fascination irr√©pressible¬†pour les marques qui mettent la satisfaction de leurs utilisateurs/clients au centre de leurs pr√©occupations.

C’est le cas d’un Netflix qui, avec sa politique z√©ro publicit√©, doit se concentrer sur¬†la meilleure exp√©rience utilisateurs pour les fid√©liser au¬†service (pour plus d’informations, lire cet article).¬†Mais les exemples du m√™me genre se multiplient avec des Airbnb ou Uber qui prennent √† contrepied leurs¬†march√©s en se basant sur les nouveaux usages des consommateurs.

Mais avant aujourd’hui, et ma rencontre avec Olivier Chemin (Directeur France), je n’avais aucune id√©e du fait que Sonos √©tait √† mettre dans cette m√™me cat√©gorie.

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La mission de Sonos

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit retour sur la marque Sonos qui est encore souvent trop méconnue dans nos contrées.

Fond√©e en 2002 par John MacFarlane, la mission de Sonos √©tait imm√©diatement claire : remplir toutes les maisons de musique. C’√©tait, et cela reste, le focus de l’entreprise.

MacFarlane venait du monde du software et ambitionnait de¬†monter cette¬†bo√ģte autour d’une¬†culture bien distinctive. En effet, il apportait sa¬†vision propre¬†du march√© avec un focus majeur sur l’exp√©rience musicale. Pour lui : l’exp√©rience vient en premier… et c’est par ce biais qu’il compte fid√©liser ses clients.

Une valeur qu’il ne faut certainement pas prendre √† la l√©g√®re. En effet, Sonos a une vraie obsession du support client avec un objectif de qualit√© bien au-dessus des standards de l’industrie. Le m√©contentement d’un client va d’ailleurs directement remonter jusqu’au CEO. Pour Olivier Chemin, « cette volont√© de contenter le client est dans la substantifique moelle de la marque« . C’est pour lui la meilleure d√©monstration du « client au centre de tout » qui est en premi√®re place dans les valeurs de l’entreprise.

L’autre pari r√©alis√© en 2002 par John MacFarlane, c’est celui du streaming. Il avait la vision d’un futur o√Ļ le streaming allait devenir le principal mode de consommation de la musique dans les 5 ans √† venir. Cela a finalement mis 10 ans, mais il s’agissait certainement d’un bon pari puisque Sonos peut aujourd’hui se targuer d’avoir l’une des meilleures exp√©riences du streaming.

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Sonos : l’acteur anti-obsolescence programm√©e

Si un acteur nous a appris l’existence de l’obsolescence programm√©e, ce doit bien √™tre Apple (il s’agit d’ailleurs de la premi√®re proposition de l’autocompl√©tion Google).

Il y a pourtant une poign√©e d’acteurs qui peuvent nous redonner foi en l’esp√®ce humaine en adoptant la strat√©gie inverse. C’est le cas de Sonos.

« Un client qui a achet√© un produit il y a 10 ans aura acc√®s √† nos derni√®res innovations« , m’explique Olivier Chemin avec fiert√©. Cela inclut le support r√©cemment annonc√© d’Apple Music, mais aussi la fonctionnalit√© Trueplay (dont nous allons parler d’ici une petite minute).

En effet, dans la mesure du possible, Sonos va toujours amener ses nouvelles fonctionnalit√©s sur ses anciens produits. « C’est un engagement vis √† vis du client, m’explique son Directeur France. Il n’est pas acceptable que le client n’ai pas acc√®s √† certaines choses. »

La strat√©gie de Sonos ne va donc pas dans le sens d’obliger sa client√®le √† remplacer son installation par de¬†nouveaux produits… mais¬†le satisfaire suffisamment avec les pr√©c√©dentes enceintes pour qu’ils d√©cident d’acheter les nouvelles pour venir compl√©ter son installation. Apr√®s tout,¬†Sonos est le¬†pionnier du multiroom, qui permet de faire communiquer l’ensemble des enceintes pour sonoriser les diff√©rentes pi√®ces de mani√®re intelligente (ou de se mettre en place un syst√®me 5.1 dans votre salon en ajoutant de nouveaux produits de la marque).

Cette stratégie anti-obsolescence programmée est pour moi une découverte qui est un immense point positif pour la marque. Je partage pourtant ma surprise avec Olivier Chemin de ne pas voir ce point mentionné sur leurs différentes communications.

« C’est un choix de ne pas le mettre en avant. Ce n’est pas la mani√®re de vendre une enceinte. »

Cet élément est au final la bonne surprise supplémentaire que va découvrir un client après son achat.

Now we listen. #Sonos PLAY:5 is ready to go home.

Une photo publiée par @sonos le

Trueplay : le petit tour de magie de Sonos

Que vous soyez un puriste ou non, vous savez probablement qu’il y a des emplacements √† √©viter pour l’installation de votre syst√®me de son. L’exemple parfait : le mettre dans un coin de votre pi√®ce, coinc√© entre deux murs o√Ļ la propagation du son ne sera pas bonne.

Et s’il y a toujours un endroit id√©al pour¬†le positionner (le fameux « sweet spot« ), de nombreuses contraintes rendent la chose impossible (absence de prise de courant, aucun meuble √† cet emplacement, etc).

Sonos était parfaitement conscient de cette problématique et arriva avec une solution : le Trueplay.

Nous vous le disions plus t√īt, John MacFarlane vient du monde du software, et c’est donc une solution logicielle qu’il apporte √† ce probl√®me.

Vous allez donc pouvoir placer votre enceinte o√Ļ vous le voulez dans la pi√®ce, puis vous allez utiliser votre smartphone (uniquement sur iPhone aujourd’hui) pour calibrer la fonctionnalit√©. Cela ressemble un peu √† une c√©r√©monie mystique ou vaudoo, o√Ļ vous allez tenir votre iPhone √† deux mains (√† l’envers pour ne pas obstruer le micro), puis parcourir la pi√®ce en levant et abaissant doucement le t√©l√©phone au rythme de sons tr√®s aigus et tr√®s graves √©mis par votre Sonos.

Pour d√©mystifier un peu le tour de magie, le micro du t√©l√©phone va analyser le signal qu’il capte du Sonos pour comprendre la disposition de la pi√®ce et les obstacles √† la bonne propagation du son. Une fois cette calibration r√©alis√©e, votre syst√®me audio va utiliser un algorithme pour rectifier le son pour qu’il corrige les d√©fauts de votre int√©rieur. Le test avant/apr√®s est renversant… c’est comme si votre Sonos √©tait √† l’emplacement optimal… alors m√™me qu’il est coinc√© entre deux murs.

Olivier Chemin me confessera qu’ils ont m√™me pouss√© les tests plus loin en exp√©rimentant le rendu depuis une bo√ģte ferm√©e ou un placard.

L’appareil id√©al pour tester cette nouvelle fonctionnalit√©, c’est certainement le Play:5, derni√®re enceinte de la marque qui offre un son incroyable (je n’avais plus eu ce genre d’exp√©rience depuis ma d√©couverte du Phantom de Devialet). Le type¬†d’appareil qui, √† 579‚ā¨, va proposer un excellent rapport qualit√©/prix… surtout s’il vous accompagne en musique pour les 10 prochaines ann√©es.

6 commentaires

  1. Bel article qui promeut une bonne marque… Mais pour √™tre un client fid√®le √† la marque je dois quand m√™me rebondir sur le fait que Sonos n’√©coute pas tous ses clients… Je suis possesseur d’un ensemble playbar, sub, et deux play 1 vendu par sonos comme un excellent 5.1. La qualit√© est la mais le support du format audio principal de nos bluray (DTS) n’est pas pris en charge !! Et quand on lit les r√©ponses de Sonos √† ce sujet sur leurs forum, je ne placerai pas la satisfaction client au top : des r√©ponses comme changez de lecteur bluray ou achetez une Xbox one sont assez √©loign√©s d’une politique de satisfaction client ! Par contre leur matos est top, et very user friendly !

    • Bonjour,

      effectivement c’est un bien bel article.
      Mais je rejoins Arthur sur le sujet des fonctionnalit√©. Effectivement le streaming devient la norme. Mais cela ne doit pas emp√™cher d’√©voluer et de proposer de nouvelle choses.
      Je m’explique. Prenez le Sonos Connect (399‚ā¨, aie ca pique) qui mat√©riellement ne pourra jamais g√©rer les flux audio HD 24/96, DSD, etc ….
      Je suis d√©sol√© mais au del√† du discourt marketing sur la HD dans l’audio, ce n’est pas normal de continuer un produit a ce prix depuis des ann√©es sans le faire √©voluer.
      selon moi, soit on garde le produit au m√™me prix mais il √©volue, soit on le garde tel que, mais alors on baisse son prix. Exemple, pourquoi Panasonic sort son √©quivalent + HD a 200‚ā¨ ….
      sans commentaire.

      Pourquoi la Play5Gen2 a vue son prix explos√©. r√©ponse, elle fait plus de choses ….
      Ok, et apr√®s …….
      les technos évoluent et les fonctionnalités, même les plus avancées, sont vouées a terminer sur des équipements de milieu de gamme.
      Dans ces conditions, il fallait soit garder les Play5Gen1 et baisser son prix ou garder le même prix pour le Gen2.

      Pour en venir a la PlayBar, c’est une vaste blague. Un produit sorti en 2013 il me semble qui ne g√®re m√™me pas le DTS. Attention, je ne parle pas de la version HD, mais bien du DTS de base que m√™me les LaserDisk en fin de vie de 1998 avaient….. No Comment.
      La r√©ponse de Sonos est √©difiante (en gros) : cette techno n’est pas g√©r√©e par les g√©ants du streaming, donc nous ne l’impl√©mentons pas. C’est √©tonnant de la part d’une soci√©t√© de ce fermer la porte de toute une frange d’utilisateurs Home cin√©ma. ils ne doivent pas avoir besoin de vendre ces gens la. Pour information, des barres de son, certes pas au m√™me prix, arrivent a faire du Dolby Atmo avec un r√©sultat plut√īt convainquant. Et pendant ce temps, SONOS continue avec un produit ne g√©rant que le DD avec un seul port Optique …..

      a titre personnel, je suis utilisateur Sonos, mais j’ai arr√™t√© d’investir dans cette marque, qui pour moi ne sort pas de produit correspondant a sa position tarifaire.
      Vouloir repousser l’obsolescence, c’est tr√®s bien, j’en suis content, mais il ne faut pas que cela ne devienne un frein.

      Cordialement,

      Franck.

  2. Pour moi, le pionnier c’√©tait plut√īt SlimDevices avec le Slimp3 puis les Squeezebox qui permettaient d√©j√† le multi room,….
    Société rachetée puis malheureusement abandonnée en 2014 par Logitech.
    Le produit était plus ouvert, et le logiciel (firmware des box + serveur de streaming) est open source et continue donc à être développé par la communauté.
    Chez moi, ça tourne depuis des années et je ne suis pas prêt de changer de système.

    • Cocopocoloco on

      +1
      Rien √† dire de plus sinon que le tout peut √™tre g√©r√© via l’excellente app iPeng (http://penguinlovesmusic.de) qui permet non seulement de piloter le serveur, mais aussi de transformer un iTruc en client. L’application serveur tourne parfaitement sur des NAS QNAP ou Synology.

  3. Stéphane on

    Trueplay ne viendra vraisemblablement jamais sur les smartphones android, en raison de la trop grande diversit√© des terminaux, et donc de leur microphones. En gros, Sonos devrait adapter ses algorithmes pour chacun des mod√®les de smartphone android, et sachant qu’il y en a des centaines… Chez Apple, tous les mod√®les ont le m√™me micro, beaucoup plus simple.

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