Je sais, vous êtes tous des cadors de l’ordinateur et la simple évocation des termes formation en informatique évoque chez vous au mieux de lointains souvenirs.
Mais bon tout le monde n’est pas né avec un Atari dans le biberon non plus hein.

Donc, pour tous les autres, ceux qui rêvent encore de savoir paramétrer un anti-virus sans y passer leur mois d’août ou de faire une présentation… présentable sur Powerpoint, il y a la formation. Et y a donc des sites de formation vidéo comme Vodeclic.

Vodeclic est un site gratuit qui propose déjà plus de 1000 vidéos padagogiques, soit une bonne centaine d’heures de formation à différents logiciels et usages de l’informatique, comme Kaspersky, iTunes, Windows XP ou encore Skype. Il s’agit clairement de formations vidéo à destination du grand public, ce qui n’est pas pour nous déplaire, tant nous sommes attachés à la vulgarisation chez Presse-citron. L’objectif est de vous expliquer les possibilités, les usages et les manipulations que vous pouvez réaliser avec votre ordinateur.
Chaque vidéo-formation vous montre l’ensemble des étapes nécessaire pour l’accomplissement d’une manipulation. Vous visualisez l’écran d’un ordinateur filmé avec la voix d’un formateur pour vous guider dans votre apprentissage.

Les vidéos formation sont produites avec des critères de qualités visuelles, auditives et pédagogiques exigeants, chaque vidéo étant idsponible en plein écran. Les formateurs ont tous été formateurs auprès des particuliers, et chaque vidéo dure entre une minute trente secondes et dix minutes.

Vous pouvez utiliser les vidéos directement, et même les insérer dans votre site à l’aide d’un player exportable, mais vous pouvez aussi vous créer un compte (gratuit, donc) qui vous permettra alors entre autres :

• de disposer d’un espace personnel ou vous pouvez sauvegarder vos vidéos-formations préférées
• de pouvoir bénéficier de packs de formations
• d’être averti des dernières nouveautés sur Vodeclic
• de noter chaque vidéo-formation
• de pouvoir poster des commentaires et les modifier

A noter : un nouvel onglet Questions-réponses à la Yahoo vient compléter l’offre, permettant aux membres de s’entraider mutuellement (on s’entraide toujours mutuellement non ?).
Sinon, dans le même registre de formation vidéo il y a les camarades de eMob, en plus ciblé, mais moins gratuit.