Passer au contenu

Voici l’emplacement idéal pour obtenir les meilleures performances de votre box WiFi

Un mathématicien a déterminé à l’aide d’équations le meilleur emplacement pour installer un routeur WiFi dans un appartement. Et il y a même une application pour ça…

Généralement, quand on installe sa Freebox, une autre box ou un routeur WiFi chez soi, le premier critère retenu n’est pas la performance mais la place disponible, la proximité de prises électriques et téléphoniques (ou fibre optique) ou encore tout simplement la meilleure intégration en matière d’esthétique.

Ce qui peut parfois donner des résultats assez médiocres en termes de réception et de débit, voire désastreux. Chez moi par exemple, la Freebox est dans un placard (certes avec de fines portes pas très étanches) et si les performances générales sont très bonnes pour la plupart de mes appareils WiFi, mon iPad refuse obstinément de capter le WiFi dès que je ne suis pas dans la même pièce que la Box (alors que l’iPhone ne pose aucun problème). C’est d’ailleurs un problème récurrent avec tous mes iPad depuis le premier modèle (j’en suis au quatrième).

Mais il y aurait donc une solution, ou en tout cas un emplacement “idéal”, qui permettrait notamment d’obtenir les meilleures performances en matière de débit  de votre box ou routeur WiFi. Ce n’est pas moi qui le dis, mais un éminent mathématicien du nom de Jason Cole, qui s’est livré il y a quelques mois à une étude très sérieuse et documentée à base de modèles de calcul pour déterminer à quel endroit dans son appartement son routeur fournirait le meilleur débit.

En appliquant l’Equation d’Helmholtz,utilisée pour modéliser la propagation des ondes électromagnétiques et leur dispersion dans l’espace et le temps, puis en appliquant ces calculs à un plan de son appartement tenant compte des niveaux de réfraction des murs et cloisons, Jason Cole a pu déterminer avec précision le meilleur endroit ou placer son routeur. Les résultats sont selon lui surprenants, comme il l’explique dans le compte-rendu détaillé de l’expérience sur son blog :

C’est très dense à regarder, mais très inattendu. Je me serais attendu à voir des zones de “luminosité” (forte intensité du réseau) autour de la source électromagnétique, se disperser avec l’éloignement avec peut-être quelques drôles d’effets de diffraction. Au lieu de cela nous obtenons une structure vaporeuse avec des filaments de force de champ à la trajectoire tortueuse.Il y a également des “tâches noires” qui évoquent les zones de mauvaise réception quand vous êtes sur une chaise en train de téléphoner et que vous changez de position.

Et alors ? Quel est le meilleur emplacement ?

Dans ses expériences, Cole indique que les meilleures performances de son routeur sont obtenues quand celui-ci est place au centre de l’appartement. Tout ça pour ça ? Vous allez me dire pas besoin de se taper des dizaines de lignes d’équations pour trouver ce que le bon sens aurait déjà imaginé. Sauf que le Jason Cole pondère les conclusions de ses expériences en laissant entendre que ce résultat est un hasard dû à la configuration de son intérieur. Selon lui la distribution de l’intensité du champ apparaît extrêmement sensible à tous les paramètres, que ce soit la position du routeur, la longueur d’onde du rayonnement, ou l’indice de réfraction de la porte d’entrée.

Du coup, afin de ne pas laisser se lecteurs dans le brouillard des maths, et à leur demande, Cole a développé une petite application pour Android qui permet à chacun de calculer précisément le meilleur emplacement pour son routeur à son domicile, à partir des plans que vous pouvez intégrer dans celle-ci.

Un travail remarquable dont vous trouverez tous les détails ici, et dont vous vous régalerez certainement si vous avez la fibre matheuse. En ce qui me concerne, mes yeux ont saigné à partir de la deuxième ligne d’équation.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

13 commentaires
13 commentaires
  1. Il faut savoir qu’il ne faut jamais placer des ralonges téléphoniques pour déplacer l’endroit de sa box, mais il faut utiliser un routeur wifi, car si l’on utilise une ralonge, ça atténue le signal adsl

  2. La meilleure place ce n’est pas une équation qui doit la donner, mais l’usage que l’on a.
    La remarque de COCO74 est bonne néanmoins pour trouver la bonne place c’est une solution que j’ai utilisé.
    1/ Je connecte ma box via une rallonge qui me permet de deplacer celle-ci a divers endroit
    2/ A l’aide d’une application gratuite comme par exemple WIfi Analyzer je me met à tous les endroits où je me sert courament d’un appareil mobile.
    En pouvant déplacer ma box via une rallonge je peux ainsi refaire des test et optimiser l’enplacement de celle-ci.
    Au final chez moi vu la faible performance de traversées des ondes WIFI (il s’agit d’un pavillon) j’ai du mettre un deuxieme point d’accès wifi pour avoir une couverture parfaite des emplacements où j’utilise le plus le wifi (plusieurs mur porteur). Du coup la box et au plus prêt de l’entrée ADSL de la maison ce qui m’a permis de gagner le petit petit plus me permettant de recevoir la TV HD et utiliser un peu le PIP.

  3. Ma box est dans un coin, entouré d’un onduleur + 2 ordi + un nombre incalculable de câbles, rallonges, prises, chargeur, 2 tablettes + 1 smartphone + 1 pc portable, le tout en wifi…tout marche correctement, et je l’ai scientifiquement prouvé 🙂

  4. Moralité : si vous prenez autre chose qu’un Ipad, vous aurez moins de problèmes de connexion et l’emplacement de votre box sera moins important (et vous aurez fait des économies)

  5. Chez nous le placement de la box a été un “vrai problème”… On a tenté de la placer où il y avait de la place (et surtout où l’on pouvait), on ne rencontre aucun problème pour le moment 🙂

  6. Si, et si : Les rallonges rj45 tel en fils souples tel peuvent s’utiliser et marche très bien pour déplacer sa box. En fils rigide c’est encore mieux, 65 cts d’€ le m chez leroy ou casto. Jusqu’à 100 voir 500 mètres en rigide, la perte sera insignifiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *