Voiture sans chauffeur : chéri, je me suis fait pirater la bagnole !

Se faire pirater sa voiture, cela peut prêter à sourire, pourtant ce sujet est pris très au sérieux aux États-Unis, non seulement par les autorités, mais aussi par les constructeurs et même les assureurs…

Cyber-attaque : les voitures sans chauffeur peuvent être piratées

Les voitures sans chauffeur vont se démocratiser dans les années à venir puisque certains modèles sont prévus pour 2020. Le risque d’un piratage de voiture n’est donc pas du tout à exclure, étant donné qu’elles fonctionneront uniquement grâce à un système informatique. Il existe un réel risque que des pirates informatiques puissent prendre le contrôle de ces voitures.

Cyberattaque: les voitures sans chauffeur susceptibles d’être piratées

Il existe au moins un précédent de piratage d’un moyen de transport, puisque très récemment un hacker s’est vanté être parvenu à pirater l’avion de ligne dans lequel il était et d’avoir changé très temporairement sa trajectoire. Il n’est donc pas déraisonnable de penser qu’avec l’informatisation de plus en plus importante des voitures, avec des systèmes de navigation embarqués ou plus récemment avec l’arrivée des voitures sans chauffeur, qu’un pirate informatique puisse prendre le contrôle d’une voiture.

Des experts américains étudient la question et le FBI a déjà mis en garde il y a plusieurs mois sur les dangers que représentent ces véhicules pour la sécurité du territoire, envisageant la possibilité d’attaques terroristes commandées à distance en utilisant des voitures sans chauffeur. Les constructeurs automobiles sont conscients que le risque zéro n’existe pas et commencent à mettre en œuvre d’importants moyens pour sécuriser de plus en plus les systèmes informatiques embarqués.

Les compagnies d’assurances elles-mêmes aux États-Unis sont en train de retravailler leurs contrats, afin de prendre en compte ce type de risques. Les premières voitures autonomes devraient commencer à se déployer sur les routes américaines à partir de 2020, certains parlent même de 2017, au vue de la concurrence qui existe pour être les premiers à lancer leurs modèles.

Les premiers piratages de voitures autonomes montrent une vulnérabilité

Des sociétés spécialisées en sécurité informatique ont décidé de tester la vulnérabilité des voitures sans chauffeur et sont parvenues assez rapidement à désorganiser les systèmes de contrôle. Mission Secure Inc (MSi) et Perrone Robotics Inc, en collaboration avec l’Université de Virginie et le ministère américain de la Défense, ont réussi par exemple à pirater le système de détection d’obstacle pour faire accélérer le véhicule, au lieu de le faire freiner…

Les experts sont également parvenus à prendre le contrôle du frein et à effectuer un freinage d’urgence, avec toutes les conséquences que cela impliquerait si le véhicule circulait sur une autoroute par exemple. D’après les spécialistes en sécurité informatique, il est possible d’utiliser le Wi-Fi ou le Bluetooth pour réaliser une cyberattaque sur un véhicule autonome. Les deux sociétés ont profité de ces exemples angoissants, pour dévoiler qu’elles travaillaient sur des solutions destinées à bloquer les cyberattaques, elles ont déclaré : «cette situation pose des défis importants et des risques pour l’industrie automobile ainsi que pour la sécurité publique». Au vue de leurs tests, on ne peut que leur donner raison !

Source


Nos dernières vidéos

  • Zac-WM

    Sans compter que c’est du pain béni (si j’ose dire) pour les terroristes.
    a) ils peuvent prendre le contrôle des quelques voitures et semer la terreur en ville au milieu des piétons.
    b) ils peuvent les piéger sans pour autant sacrifier un martyr à chaque fois : donc efficacité plus grande. Un même terroriste peut faire plusieurs attentats.

    Mais heureusement il y a une parade : il suffit de rendre obligatoire, pour que la voiture sans chauffeur fonctionne, la présence d’une personne derrière le volant qui actionnerait les pédales et passerait les vitesses. La voiture ne tournerait pas toute seule tant que la personne n’aurait pas tourné le volant de la bonne valeur angulaire et dans la bonne direction. Elle refuserait d’avancer si on n’appuie pas sur l’accélérateur, et pour éviter les freinages brutaux ne commencerait à freiner que si on appuie sur la pédale de frein. Et enfin pour éviter les attentats suicides, les individus au volant devront être titulaires d’une licence de possession de voiture sans chauffeur qu’on pourrait imprimer sur un papier rose en trois volets et qu’on délivrerait après un examen et qui pourrait être contrôlée à tout moment par les forces de l’ordre.

    Tout ceci devrait rendre la voiture sans chauffeur beaucoup plus sure…

  • Pingback: Chéri, je me suis fait pirater la bagnole ! - Papy Buzz()

  • JiaJo

    Donc on apprend que 2 des plus grosses sociétés de sécurité informatique au monde, avec l’aide de la plus grande école technologique au monde et le gouvernement Américain et son ministère de la défense (donc le plus gros budget au monde)…. ont réussi a faire accélérer une voiture automatique au lieu de la faire freiner…

    Est-ce que vous pensez que si demain, les 2 plus grosses sociétés au monde de sécurité des personnalités, de la plus grande école de sécurité rapproché et de défense nationale, ainsi que l’armée américaine se mettent ensembles pour préparer un plan pour tuer le président Francais, Russe ou je ne sais quoi… ils n’y arriveront pas ? Non mais sérieusement, et donc que ceci est accessible au brank à coté la ?

    Jouer sur les peurs c’est tendance, mais courir dessus ca me rassure pas des masses sur l’intelligence des citoyens. Vous voulez que je vous rappel l’horreur du bug de l’an 2000 qui allait faire couler toutes les entreprises du monde et ainsi créer des émeutes à travers le monde… bon a part la musique “I will survive” avec des milliers de personnes défilant en chantant sur les champs, le bug de l’an 2000 n’a pas connu autre chose. Les voitures autonomes ont 5 ans, bien sur qu’il y a des failles, mais elles ne sont meme pas encore en circulation “commercialement” donc de quoi on parle, vous croyez que si on prend la version Alpha non mise en fonction, d’un site bancaire il est invulnérable ? Bien non, c’est pourquoi il n’est pas mis en service, donc pourquoi aucune voiture autonome est commercialisée ? Parcequ’elles ne sont pas encore pretes… tout simplement.

  • Pingback: Voiture sans chauffeur : chéri, je me suis fait pirater la bagnole ! - Maison et Domotique()

  • Pingback: Voiture sans chauffeur : chéri, je me su...()

  • Pingback: Voiture sans chauffeur : Chéri, je me suis fait pirater la bagnole !()

  • quand est ce que on pourra voire ça sur la route

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Tous au Remixjobs Day à Lyon le 8 juin, la première édition du Remixjobs en région !

La plateforme d’offres d’emplois dédiée aux professionnels du web et de l’informatique Remixjobs organise sa première rencontre en région, et...

Fermer