YouTube se dote d’une interface en Material Design

Google semble avoir choisi une direction très précise avec le Material Design, car progressivement tous ses services se dotent d’interfaces de ce genre. Dernier en date qui profitera de ce changement d’interface : YouTube.

YouTube se dote d'une interface graphique en Material Design

Il s’agit d’une forme d’uniformisation de tous les services du groupe Alphabet autour du Material Design. A l’origine, ce standard graphique était destiné aux applications Android, mais il semble que ce dernier a séduit la firme de Mountain View au-delà de ses espérances puisque progressivement les services de Google franchissent le pas du Material Design les uns après les autres.

YouTube s’offre un relooking en Material Design

On peut notamment donner comme exemple AdWords, ou encore Google Analytics. De plus, toutes les nouvelles applications proposées par le géant sont dorénavant systématiquement en Material Design. Google apprécie le fait que le contenu soit mieux mis en valeur, que les interfaces soient plus épurées, que les boutons soient plus « plats ». Le Material Design fait coup double car il offre une plus grande simplicité pour le travail des développeurs, mais aussi une meilleure expérience pour les utilisateurs.

YouTube semble sur le point de passer au Material Design, car en bidouillant un peu le navigateur Chrome, il est déjà possible de voir à quoi ressemblera YouTube à l’avenir. Cette manipulation ne fonctionne qu’avec Chrome.

Voici la méthode en 5 étapes pour accéder au nouveau design de YouTube :
1 – Allez à l’adresse : https://www.youtube.com/?gl=US (sans être connecté à votre compte)
2 – Entrez dans l’outil destiné aux développeurs
3 – Sélectionnez l’onglet « Resources » puis virez le cookie VISITOR_INFO1_LIVE
4 – Ensuite, direction la console et tapez la commande suivante : document.cookie= »VISITOR_INFO1_LIVE=Qa1hUZu3gtk;path=/;domain=.youtube.com »;
5 – Actualisez la page, c’est fait ! Le nouveau YouTube en Material Design est là…

Ne vous attendez pas à voir la vierge, c’est toujours YouTube, mais on note quand même d’importants changements et une meilleure mise en valeur du contenu.

Source

Source 2


3 commentaires

  1. hinsolite on

    « Google semble avoir choisi une direction très précise avec le Material Design, car progressivement tous ses services se dotent d’interfaces de ce genre.  »

    On devrait plutot dire : Google semble largement s’inspirer de Microsoft et installe sa copie de « Metro » sur tous ses services. Ca serait un minimum plus honnête, mais bon… Comme c’est Google – le Dieu d’internet – on ne le dira pas 😉

  2. Bonjour,

    Super article, merci ! C’est vrai que le Material design est très tendance en ce moment. Est-ce que c’est une simple mode passagère ou bien un courant qui perdurera, sachant que Google risque d’obliger tout le monde à marcher dans son sillon ? En tout cas, il y a bien d’autres tendances tout aussi créatives, comme le Flat design, les animations ou bien encore les design patterns. Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui les tendances en matière de design web en 2016 : http://www.lafabriquedunet.fr/.....-site-web/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

  3. Hello,

    Très bon article. Effectivement le material design est vraiment au goût du jour et pour moi ce n’est que positif. L’avantage aussi c’est que les changements se font vraiment progressivement, si bien qu’après quelques jours on oublie déjà la version antérieur. Et pourtant quand on compare quelques années en arrière, c’est là qu’on hallucine de voir la différence.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Un pirate russe parvient à voler plusieurs centaines de millions de mails
Un hacker russe en manque d’attention pirate des millions de mails

Un pirate russe a piraté le nombre record de 272 millions d'adresses mails. Le hacker, en manque de reconnaissance, a...

Fermer