Passer au contenu

Action populaire : pour faire campagne, la France insoumise crée son propre réseau social

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon veut éviter toute mauvaise surprise lors de la prochaine présidentielle.

Le premier tour de l’élection présidentielle de 2022 se tiendra dans un peu plus d’un an mais déjà, beaucoup s’y préparent. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon qui a récemment annoncé sa candidature. Dans un article du Figaro, on apprend que son mouvement, la France insoumise, a lancé sa propre plateforme ouverte à tous ceux qui ont apporté leur soutien au candidat.

Pour s’inscrire sur Action Populaire, il faut donc avoir parrainé Jean-Luc Mélenchon sur un site séparé et fourni son adresse e-mail. Sans pour autant quitter les autres réseaux sociaux sur lesquels, il est déjà assez bien implanté, le député et son équipe veulent donc en faire une alternative. Comme le notent nos confrères, ils craignent en effet une forme de censure lors de la prochaine campagne et ce portail pourrait ainsi permettre de communiquer en se passant de l’entremise des géants du web.

Jean-Luc Mélenchon est déjà présent sur Twitch et TikTok

Une fois connecté sur ce réseau, les sympathisants reçoivent des informations sur les actions militantes situées à proximité de leur domicile. Ils ont aussi la possibilité d’organiser leurs propres initiatives, ou encore de constituer une équipe.

Rappelons qu’en 2017, la campagne de Jean-Luc Mélenchon en ligne avait été saluée par des experts de la communication politique. Le journal l’Opinion avait par exemple relayé une étude en avril de cette même année qui en disait plus sur ce phénomène. En seulement dix jours, 6,68 millions de personnes avaient parlé du leader de la France insoumise, ce qui le plaçait au cœur de l’attention.

Il a depuis multiplié ce travail de fonds en rejoignant les plateformes Twitch et TikTok et en communiquant régulièrement sur sa chaîne YouTube suivie par plus de 500 000 abonnés. Par le passé, la France insoumise avait aussi fait parler d’elle pour son utilisation de l’outil NationBuilder également utilisé par Barack Obama. Cette plateforme américaine présente l’avantage du tout en un et permet de gérer un site web, un outil de dons en ligne, ou encore une base de contacts. Autant d’aspect essentiels pour réussir une campagne électorale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Quand un groupe politique populiste et d’extrême gauche commence à officialiser ses moyens de propagande ça me rappelle un reportage sur Arte expliquant les méthodes d’un certain H (point godwin) lors des dernières guerres, on est dans le même déroulé des événements.

  2. Me demande si c’est lié à l’incendie d’ovh, après tout l’ultra gauche depuis le début de la pandémie s’illustre régulièrement dans ce genre de sabotage d’après les journeaux, dans ma ville ils ont attaqué des relais internet… Peut être que les fan de JL cherche à grossir son réseau en essayant de couper les accès aux autres plateformes xd ….

  3. Je viens de lire les commentaire ci-dessus et c’est scandaleux de pouvoir dire de telles inepties, faire de telles accusations!
    Diffamer un candidat est puni par la loi de la République Française.
    On voit clairement les mauvaises intentions des auteurs.

    NON Jean-Luc Mélenchon n’est pas d’extrême-gauche,ni assimilable à Hitler.
    NON nous ne faisons pas brûler des centres de données, ni rien d’autres.
    On ne peut pas en dire autant des militants RN qui foutaient le feu aux bagnoles de leurs concitoyens pour faire croire à l’insécurité…
    Nous ne volons pas non plus les fichiers militants de nos adversaires, çà c’est Macron lors des perquisitions politiques à LFI !

    Ce n’est pas Mélenchon qui a fait les éloges de Pétain le traître collabo des nazis, ni de Maurras l’antisémite en Décembre 2020, c’est Macron !
    Ce n’est pas Mélenchon qui a fait couplé Facebook à un logiciel du Ministère de l’Économie…C’est Macron !
    Ce n’est pas Mélenchon qui a autorisé le croisement de nos données médicales et veut nous imposer un passeport sanitaire, qui nous prive de nos libertés depuis un an…C’est Macron !

    Merci de ne pas publier ou laisser dire n’importe quoi.
    Vous voulez faire de la politique? Faites le à la loyale et pas sur des commentaires comme de vulgaires manipulateurs capitalo-fascistes incultes qui ne connaissent rien à l’histoire !

    Un militant insoumis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *