Cela fait des années qu’Amazon travaille sur sa constellation Leo, afin de fournir un service de connexion par satellite, comme Starlink. Et si la mise en service était initialement prévue pour le début de l’année, le CEO d’Amazon admet officiellement que ce lancement est finalement repoussé. Dans une lettre aux actionnaires, Andy Jassy indique que le lancement d’Amazon Leo est désormais prévu pour la mi-2026. La raison de ce report n’est pas évoquée dans la lettre, mais c’est probablement dû à la pénurie de lancements à laquelle l’entreprise a été confrontée. Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, Amazon produit plus de satellites qu’il ne peut en lancer. Mais le géant du e-commerce a déjà pris des dispositions pour accélérer le rythme des lancements.
En tout cas, une fois qu’Amazon Leo sera officiellement mis en service, la constellation concurrente de Starlink devrait avoir trois principaux avantages. Dans sa lettre, Andy Jassy indique qu’Amazon Leo aura de meilleures performances que les services auxquels les consommateurs ont accès actuellement. Celui-ci parle d’une connexion “six à huit fois plus performante en liaison montante, et deux fois plus performante en liaison descendante”. Le deuxième avantage serait le prix. En effet, le patron d’Amazon indique que ces performances seront proposées à un coût moins élevé, par rapport aux alternatives. Et, enfin, Andy Jassy met en avant une intégration avec les services cloud de l’entreprise, ce qui devrait fluidifier le trafic. “Leo s’intégrera de manière transparente à AWS afin de permettre aux entreprises et aux administrations publiques d’échanger des données à des fins de stockage, d’analyse et d’intelligence artificielle”, a-t-il écrit.
Amazon Leo : pas encore lancé, mais déjà des clients
En tout cas, alors que la constellation n’a pas encore été mise en service, celle-ci intéresse déjà des clients, comme la compagnie aérienne Delta Airlines, qui compte connecter 500 avions à Amazon Leo en 2028. Le concurrent de Starlink a aussi des partenariats avec des opérateurs, comme AT&T et Vodafone.
En substance, il s’agira d’un concurrent sérieux pour Starlink, une fois les satellites déployés. Mais, pour le moment, Amazon a juste dépassé les 200 satellites en orbite, alors que l’objectif est d’en exploiter plus de 3 000, sur la première constellation. Pour assurer ses lancements, le géant du e-commerce a réservé plusieurs lancements chez différents partenaires, dont SpaceX et Arianespace. D’ailleurs, un nouveau lancement de satellites Amazon par Arianespace est actuellement en préparation.
Mission VA268: Ariane 6 has reached the launch pad.
At Europe’s Spaceport in Kourou, the central core of Ariane 6 for mission VA268 has been transferred from the Launcher Integration Building (BAL) to the launch pad.
Once in front of the mobile gantry, the stage was raised to a… pic.twitter.com/NO0QCkNw9Z
— Arianespace (@Arianespace) April 8, 2026
- Amazon travaille sur un concurrent de Starlink depuis des années
- Et si cette constellation devait être mise en service en début d’année, le lancement est finalement prévu pour la mi-2026
- En revanche, le service aura 3 principaux avantages par rapport à ses concurrents
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
