Passer au contenu

Amazon : ses émissions de carbone ont augmenté de 18 % en 2021

Malgré ses efforts pour réduire son impact environnemental, les émissions de carbone d’Amazon ont augmenté en 2021.

À l’instar des autres géants de la tech, Amazon essaie de réduire son impact environnemental. L’entreprise s’est également fixé des objectifs pour atteindre la neutralité carbone. Néanmoins, vu la nature des activités du géant du e-commerce, atteindre ces objectifs est loin d’être facile.

D’ailleurs, en 2021, au lieu de baisser, les émissions de carbone d’Amazon ont augmenté. Cette semaine, Amazon a publié son rapport annuel sur le développement durable. D’après ce document, l’année dernière, l’entreprise a émis l’équivalent de 71,54 tonnes métriques de carbone. Par rapport à 2020, cela correspond à une hausse de 18 %.

Selon les explications du média américain CNBC, cette hausse des émissions d’Amazon est due à une croissance de ses activités. En effet, le COVID-19 a entrainé une hausse des commandes en ligne. Par ailleurs, cette hausse de la demande a poussé Amazon à étendre ses capacités logistiques, avec de nouveaux véhicules, avions, et entrepôts.

Par ailleurs, comme la pandémie a aussi stimulé la demande pour les services sur internet, Amazon Web Services a également ajouté de nouveaux centres de données.

Notons également qu’en 2021, Amazon a réduit son « intensité carbone », une métrique exprimant les émissions par dollar de vente, de 1,9 %. Mais en 2020, cette baisse était de 16 %.

Amazon veut être neutre en carbone à partir de 2040

Quoi qu’il en soit, Amazon reste engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, un engagement que le géant du e-commerce a annoncé en 2019. Dans le cadre de cet engagement, par exemple, l’entreprise indique qu’elle est en bonne voir pour atteindre son objectif d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2025.

Et d’ici 2030, 50 % des livraisons réalisées par l’entreprise devront être neutres en carbone. En 2021, le géant du e-commerce a ainsi réalisé plus de 100 millions de livraisons avec des véhicules à zéro émission.

Un autre moyen de réduire son impact environnemental est de réduire le poids des colis. Et à ce sujet, Amazon indique que depuis 2015, celui-ci a réduit ce poids de 38 %.

Amazon a également lancé un fonds de 2 milliards de dollars, destiné à financer des projets pouvant aider à lutter contre le changement climatique. Parmi les bénéficiaires de ce fonds, il y a le fabricant de véhicules électriques Rivian, dont le géant du e-commerce est actionnaire.

En plus d’avoir investi dans Rivian, Amazon compte sur ses véhicules pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Le géant du e-commerce compte se constituer une flotte de 100 000 camionnettes électriques Rivian.

Et récemment, Amazon a d’ailleurs annoncé le début du déploiement de ces véhicules sur les routes américaines.

« Aujourd’hui marque une étape importante dans notre engagement envers le Climate Pledge. Rivian a été l’une des premières entreprises dans lesquelles Amazon a investi par le biais du Climate Pledge Fund, et nous ne faisons que commencer notre voyage pour avoir 100 000 véhicules Rivian sur la route d’ici 2030 », a récemment déclaré le PDG Andy Jassy.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. J’en ai rien à cirer de votre impact environnemental, et de votre gaz à effet de serre de la part de vos écologistes pourris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *