Suivez-nous

iPad Mini 5 : avis, prix et caractéristiques de la tablette d’Apple

L’iPad Mini 5 n’a de mini que la taille, puisque cette tablette Apple embarque le même processeur que l’iPad Air 2019 et les iPhone XS et XS Max. Dans cet avis, nous vous faisons découvrir tous les points forts de cette petite tablette, dont le prix est raisonnable.

ipad mini 5

© Apple

L’iPad Mini 5 pourrait être vu comme la tablette low cost d’Apple. Mais à notre avis, il s’agit juste d’un modèle plus petit, qui intéresse ceux qui veulent utiliser une tablette sans s’encombrer avec un iPad plus grand doté d’un écran de 10 pouces. D’ailleurs, à l’instar des iPhone sortis par Apple en 2018 et de l’iPad Air 2019, l’iPad Mini 5 dispose également de la puce A12 Bionic, qui est synonyme de performances.

L’appareil a été présenté par Apple en mars 2019, juste avant sa keynote dédiée aux services. “Cet appareil bénéficie désormais des toutes dernières technologies et constitue une véritable avancée pour les fans qui aiment son côté compact et ultra-portable », expliquait la firme. Pour rappel, le prédécesseur de ce modèle, l’iPad Mini 4, date de 2015.

D’après l’avis d’Apple, les points forts du nouveau modèle sont le support de l’Apple Pencil, l’écran Retina et la puce A12 Bionic. On notera que contrairement à l’iPad Air 2019, l’iPad Mini 5 n’a pas de connecteur pour clavier.

Design de l’iPad Mini 5 d’Apple

Comme nous vous l’expliquions au début de cet avis sur l’iPad Mini 5, la particularité de cette tablette est sa petite taille. Tout en bénéficiant d’un écran plus large que celui d’un smartphone, l’utilisateur ne s’encombre pas et peut même ranger l’iPad Mini 5 dans une poche. D’autre part, celui-ci peut facilement tenir la tablette avec une main.

En revanche, contrairement aux nouveaux iPad Pro, l’iPad Mini 5 conserve le design classique de l’iPad, avec des bordures fines sur les côtés et des bordures plus épaisses en haut et en bas.

En façade, on a l’écran de 7,9 pouces, un bouton d’accueil qui abrite le scanner d’empreintes digitales, ainsi qu’une webcam frontale.

iPad mini 5

© Apple

Taille et performance de l’écran

Vous vous demandez peut-être si l’iPad Mini 5 a encore une raison d’exister alors que les smartphones sont de plus en plus grands. Mais à notre avis, cette petite tablette offre plus de confort qu’un écran de smartphone, dont la diagonale ne dépasse généralement pas les 7 pouces.

L’iPad Mini 5 a un écran Retina rétroéclairé par LED de 7,9 pouces, qui affiche une résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 326 pixels par pouce (ppp). Cet écran bénéficie de la fonctionnalité True Tone qui “règle automatiquement la balance des blancs pour que les images à l’écran paraissent plus naturelles, quelles que soient les conditions d’éclairage.”

iPad mini 5

© Apple

Coloris de l’iPad Mini 5

L’iPad Mini 5 est disponible en trois couleurs : gris sidéral, argent et or.

Poids de l’appareil

La plupart des utilisateurs devraient être à l’aise avec les dimensions et le poids de l’iPad Mini 5. La tablette a une largeur de 134,8 mm, une longueur de 203,2 mm et une épaisseur de 6,1 mm, pour un poids de 300,5 g pour les modèles Wifi ou 308,2 g pour les modèles Wifi + cellulaire.

Caractéristiques techniques de l’iPad Mini 5 d’Apple

À notre avis, le principal point fort de l’iPad Mini 5 se cache sous le capot. Et effet, tout en offrant des dimensions “mini”, la tablette embraque la même puce que l’iPad Air 2019 (et l’iPhone XS), plus grand et dont le prix est plus élevé.

Il s’agit de la puce A12 Bionic, qui garantit une expérience fluide pour les applications de productivité, pour les jeux sur mobile, ainsi que pour les applications en réalité augmentée.

La puce A12 Bionic permet à l’iPad Mini 5 de faire un énorme bond en avant, par rapport au modèle “mini” précédent : Apple évoque des performances multipliées par trois et un affichage graphique neuf fois plus rapide.

On notera qu’Apple propose des modèles Wifi et des modèles Wifi + cellulaire (LTE). Le client a également le choix entre des modèles avec 64 Go de mémoire interne et des modèles avec 256 Go de mémoire interne.

Appareil photo et traitement des images

Bien entendu, comme il s’agit d’une tablette et non d’un smartphone, la photo et la vidéo ne sont pas vraiment les points forts de l’iPad Mini 5. Mais à notre avis, les configurations proposées par Apple devraient nettement correspondre aux principaux usages : photographier des documents papier, faire des appels vidéo, etc. Sur son dos, l’iPad Mini 5 a un capteur de 8 mégapixels (ƒ/2,4). Et en façade, l’appareil a un capteur de 7 mégapixels (ƒ/2,2).

En tout cas, ces capteurs devraient suffire pour profiter des nouvelles possibilités offertes par la puce A12 Bionic en matière de réalité augmentée.

Batterie de l’iPad Mini 5

L’iPad Mini 5 embarque une batterie lithium-polymère rechargeable intégrée de 19,1 Wh. Celle-ci permettrait d’avoir une autonomie de 10 heures en usage normal, sur Wifi.

Prix de l’iPad Mini 5

Le prix de l’iPad Mini 5 débute à 459 euros sur le site d’Apple. Début 2019, il s’agit de l’un des iPad les moins chers, alors que l’appareil embarque la même puce que les produits les plus hauts de gamme de la firme de Cupertino. À notre avis, en plus d’avoir un format plus portable que les grandes tablettes, l’iPad Mini 5 offre également un rapport qualité/prix intéressant.

Notre avis sur l’iPad Mini 5

L’iPad Mini 5 cible une niche particulière : les personnes qui veulent utiliser une tablette, mais qui ne veulent pas acheter un modèle encombrant. On peut facilement tenir cette tablette avec une main, et celle-ci peut être rangée dans une poche. Cependant, avec un écran de 7,9 pouces, l’iPad Mini 5 n’est pas encore concurrencé par les smartphones aux dimensions XXL comme les Galaxy Note de Samsung.

Par rapport au modèle “mini” précédent, Apple a apporté de nombreuses améliorations, comme la présence d’une puce A12 Bionic ou bien le support de l’Apple Pencil. Le tout est vendu à un prix assez raisonnable.

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests