Suivez-nous

Samsung Galaxy Note 9 : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Alors que presque tous les smartphones étaient encore dotés de petits écrans, Samsung a fait figure de pionnier en lançant sa gamme Galaxy Note. Le Samsung Galaxy Note 9 est un smartphone haut de gamme reconnu pour sa qualité. Présentation et avis complets.

Samsung Galaxy Note 9

Avec ses écrans larges et le stylet emblématique, les appareils de cette gamme sont synonymes de productivité, mais également de puissance et de qualité puisque tout a été conçu pour garantir une expérience premium (et le prix qui va avec).

Dans cet avis sur le Galaxy Note 9, vous verrez que cette phablette sortie par Samsung en 2018 pour contrer les nouveaux iPhone ne déroge pas à la règle.

En matière de performance et d’autonomie, le Galaxy Note 9 est une machine de guerre. Son design, inspiré de celui des Galaxy S9 et S9+, en fait un bel appareil. Et par rapport aux autres smartphones hauts de gamme sous Android, il se démarque grâce à des fonctionnalités exclusives de Samsung, comme le DeX (qui permet de transformer le Note 9 en ordinateur) et le nouveau stylet S-Pen qui peut servir de télécommande.

Design du Galaxy Note 9

C’est presque une tradition chez Samsung (et à notre avis, c’est une bonne chose) : côté design, les Galaxy Note sont inspirés des modèles Galaxy S qui sont sortis quelques mois plus tôt.

Bon Plan Samsung Note 9

De ce fait, l’aspect général du Galaxy Note 9 devrait donc être assez familier puisqu’il adopte le design d’écran « Infinty » (incurvé sur les deux bords). Le châssis est en métal et des chanfreins le long des angles permettent une excellente prise en main de l’appareil. Néanmoins, Samsung met en avant la taille de l’écran qui est, d’après le constructeur, le plus grand écran de bord à bord jamais vu sur un Note.

Le Galaxy Note 9 se différencie principalement du S9 et du S9+ par ses dimensions imposantes et par la présence de son stylet (mais aussi son prix).

Le tout est étanche et certifié IP 68. De ce fait, le Galaxy Note 9 peut survivre à une immersion jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre, en eau douce, pendant 30 minutes.

Taille et performance de l’écran

Nous poursuivons cet avis sur Galaxy Note 9 avec l’écran, sachant que la gamme « Note » est synonyme de grands écrans, ce qui a rendu celle-ci populaire auprès des obsédés de la productivité. Et comme il s’agit d’un smartphone premium de Samsung, le Note 9 est équipé d’un écran AMOLED, une technologie qui a déjà fait ses preuves.

Test Samsung Galaxy Note 9

La dimension de cet écran : 6,4 pouces de diagonale (rectangle complet), pour une résolution de 2960 x 1440 (Quad HD+). À titre de comparaison, le Galaxy S9+ a un écran de 6,2 pouces.

Coloris du Galaxy Note 9

Le Galaxy Note 9 est disponible en trois coloris : Bleu Cobalt, Noir Profond et Mauve Orchidée. La couleur du stylet suit celle de l’appareil, sauf pour le Bleu Cobalt, sur lequel le S-Pen est de couleur jaune.

Poids de l’appareil

Avec son écran de 6,4 pouces, le Galaxy Note 9 mesure 161.9 x 76.4 x 8.8 mm, pour un poids de 201 grammes.

Caractéristiques techniques du Galaxy Note 9

La fiche technique du Galaxy Note 9 a été particulièrement acclamée par la presse et nous partageons cet avis. En plus d’être un outil de productivité, le Note 9 est également un appareil très performant.

Samsung n’évoque pas le modèle précis du processeur puisque le Galaxy Note 9 peut utiliser un SoC Snapdragon 845 ou bien un Exynos 9810. Dans tous les cas, l’appareil est équipé d’un processeur de dernière génération gravé en 10 nm, 64-bit et Octa-core, qui le permet de rivaliser avec tous les smartphones hauts de gamme sortis dans la même période. Le Snapdragon 845 est destiné au marché américain et l’Exynos 9810 à la France par exemple.

Le constructeur évoque un gain de 55 % par rapport au Galaxy Note 8 en termes de vitesse du processeur, et un gain de 23 % en rapidité de la carte graphique. Par ailleurs, Samsung a fait un petit clin d’œil aux gamers sur mobile lors de la présentation du Galaxy Note 9, en faisant un partenariat avec l’éditeur de Fortnite.

Le processeur du Galaxy Note 9 est couplé à une mémoire RAM de 6 Go sur les versions avec 128 Go de mémoire, et à une mémoire RAM 8 Go sur les versions avec 512 Go de mémoire interne. Il est à noter que sur ces dernières, il est possible d’avoir une mémoire totale de 1 To en ajoutant une carte mémoire de 512 Go à l’appareil. Cela, à notre avis, devrait largement suffire pour stocker toutes les photos et les vidéos.

Sinon, le Galaxy Note 9 a deux logements pour cartes SIM physiques et permet d’utiliser deux numéros de téléphone en même temps. Une fonctionnalité particulièrement populaire dans les pays émergents.

Pour l’authentification biométrique, l’utilisateur a le choix entre le scanner d’iris et le scanner d’empreintes digitales, tous les deux disponibles sur l’appareil.

Et petite nouveauté concernant le stylet S-Pen : celui-ci est connecté au Galaxy Note 9 via Bluetooth, et se charge systématiquement lorsqu’il est rangé. Cela signifie que ce stylet peut par exemple être utilisé pour déclencher la caméra, ou bien pour télécommander une présentation.

Stylet du Samsung Galaxy Note 9

Stylet du Samsung Galaxy Note 9

Appareil photo et traitement des images

La photo et la vidéo ne sont pas en reste sur le Galaxy Note 9. Sur le dos, l’appareil est équipé de deux capteurs de 12 MP (Grand angle : Double ouverture f/1,5 – f/2,4 ; Téléobjectif : f/2,4).

Samsung Galaxy Note 9

Samsung Galaxy Note 9

À cette configuration, Samsung a combiné une intelligence artificielle qui analyse la scène que l’utilisateur souhaite capturer, puis trouve les réglages nécessaires pour obtenir la photo parfaite.

Et grâce à ses capteurs sur le dos ainsi qu’à cette IA, le Galaxy Note 9 a obtenu un excellent score du laboratoire DXOMARK. D’après l’avis des testeurs de ce labo, avec un score de 103, le Note 9 serait au même niveau que le Mi Mix 3 et le HTCU12+, et serait juste derrière le Huawei Mate 20 Pro, le Huawei P20 Pro et l’iPhone XS MAX.

En façade, le Galaxy Note 9 a un capteur de 8 MP.

OS et surcouche

Comme tous les smartphones de Samsung, le Galaxy Note 9 tourne sous Android mais avec la surcouche logicielle du constructeur. Si certains sont d’avis qu’il n’y a rien de mieux qu’un smartphone avec une version pure ou presque d’Android, Samsung apporte tout de même quelques fonctionnalités uniques qui différencient son smartphone des autres appareils, comme la sécurité supplémentaire apportée par Samsung Knox ou bien l’application Samsung Health pour suivre les activités physiques.

Et bien entendu, il y a le DeX, la fonctionnalité qui permet de transformer le Galaxy Note 9 en unité centrale d’ordinateur. Afin d’utiliser celle-ci, il suffit de connecter le smartphone à un écran (via un adaptateur HDMI) et à des périphériques d’entrée, afin d’utiliser des applications sur un environnement desktop similaire à celui de Windows. Grâce au programme Linux on Galaxy, il est même possible d’utiliser le système d’exploitation Linux par le biais du DeX.

Samsung Galaxy Note 9 et Dex

Batterie et recharge rapide

L’autonomie est également l’un des points forts du Samsung Galaxy Note 9. Et grâce à son processeur ainsi qu’à sa grande batterie de 4 000 mAh, le smartphone peut tenir une journée. Quelques valeurs de référence : une autonomie en usage internet 3G jusqu’à 14 heures, 17 heures en 4G et une autonomie en communication pouvant atteindre les 59 heures.

Prix du Galaxy Note 9

Étant donné sa fiche technique premium, le prix du Galaxy Note 9 franchit la barre des 1 000 euros. Sur le site de Samsung, la version avec 128 Go de mémoire coûte 1 009 euros tandis que celle avec 512 Go coûte 1 259 euros.

Notre avis sur le Galaxy Note 9

Notre avis est que le Galaxy Note 9 de Samsung convient parfaitement à ceux qui recherchent une expérience premium et un smartphone ultraperformant, comme vous pouvez le lire dans notre test du Note 9. Avec son écran de 6,4 pouces, le stylet connecté via Bluetooth, et la fonctionnalité DeX qui permet de transformer le smartphone en unité centrale d’ordinateur, il s’agit également d’un parfait outil de productivité. En ce qui concerne l’APN, il s’agit de l’un des meilleurs du marché. Et bien entendu, le Galaxy Note 9 fait partie des smartphones compatibles avec le système de paiement Samsung Pay.

En substance, le Galaxy Note 9 est un smartphone sur lequel il ne semble y avoir aucun compromis, sauf peut-être sur le design puisque Samsung n’a pas encore adopté l’écran sans bordures Infinity-O lorsqu’il a lancé le Note 9. Et le prix (celui d’un smartphone premium) pourrait vous faire réfléchir à deux fois, mais en même temps, celui-ci est inférieur à celui d’un iPhone XS MAX.

Samsung Galaxy Note 9

Prix public : 1009€
8.9

Avis global

8.9/10

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests