Suivez-nous

iPhone 11 Pro : avis, prix et guide technique complet

Alors que les rumeurs circulaient depuis plusieurs mois, les nouveaux iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont été dévoilés lors d’une conférence qui s’est tenue en septembre 2019 au siège de la marque à la pomme en Californie. Apple en a profité pour présenter ces deux nouveaux smartphones de référence (en plus de l’iPhone 11, qui a vocation a remplacer le modèle moins onéreux iPhone XR) qui prennent le relais des iPhone XS et XS Max qui disparaissent du catalogue. Ci-dessous, découvrez en avant première notre avis sur cet iPhone 11 Pro ainsi que la fiche technique de ce nouveau téléphone.

Vous pouvez aussi retrouver notre test de l’iPhone 11 Pro.

Si Apple a officiellement présenté sa nouvelle génération d’iPhone le 10 Septembre 2019, on connaissait déjà la plupart de toutes les caractéristiques techniques des trois nouveaux smartphones grâce aux nombreuses fuites qui ont eu lieu dans les semaines précédents leur présentation. Avec cette nouvelle gamme d’iPhone 11 Pro, Apple espère séduire un peu plus la clientèle asiatique qui avait trouvé la génération précédente d’iPhone trop onéreuse et trop simple.

Pour ces nouveaux iPhone 11 Pro et 11 Pro Max, Apple a mis l’accent sur la photo et sur l’autonomie – en rajoutant évidemment la puissance grâce à la mise à jour de sa puce. Si aucune grande nouveauté n’est à relever (on regrettera juste que la marque ait finalement fait l’impasse sur la recharge inversée), les iPhone 11 Pro renforcent tout de même leur position sur le haut de gamme.

Design de ce nouvel iPhone 11 Pro

Taille et performance de l’écran

Pour commencer notre avis sur l’iPhone 11 Pro, intéressons nous d’abord à l’écran de ce nouveau téléphone. Ici, on ne voit pas de grande différence par rapport au modèle précédent puisqu’il s’agit d’un très bel écran OLED qui mesure 5,8 pouces en diagonale – soit les mêmes dimensions que son prédécesseur. Au niveau de la définition, on retrouve les classiques 2436 x 1125 px.

On notera qu’Apple a fait le choix de conserver la petite encoche horizontale située sur la partie haute de l’écran pour cacher le capteur photo selfie, le capteur de reconnaissance faciale (Face ID) ainsi que le haut parleur. Le géant américain a décidé de ne pas se lancer dans la course au « screen to body » ratio avec les géants Huawei, OnePlus ou Samsung qui rivalisent d’ingéniosité pour augmenter la surface de l’écran (capteur photo qui pop-up, bulle circulaire…).

Sans rentrer dans les comparaisons trop en détail, l’iPhone 11 Pro Max a également un écran OLED (6,5 pouces) tandis que la version iPhone 11 basique se contente du LCD. Apple aurait toutefois prévu que la future génération de ses téléphones (en 2020) délaissera totalement la technologie LCD pour se concentrer sur le très premium OLED.

Coloris de l’iPhone 11 Pro

Apple reste fidèle aux couleurs qui lui sont chères pour ses smartphones les plus haut de gamme, en rajoutant toutefois une petite nouveauté cette année. Ainsi, les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max viennent tous les deux dans les coloris historiques de la marque à la pomme : or, argent et gris sidéral – et vient de rajouter le vert nuit. Ce dernier est probablement le plus populaire du moment.

Si le design ne change donc quasiment pas par rapport aux éditions précédentes, on appréciera tout de même le verre (Gorilla Glass 5) résistant à l’avant comme à l’arrière qui donne un côté très haut de gamme au produit. Les rebords du téléphone sont quant à eux toujours en acier inoxydable, ce qui permet de renforcer la structure en cas de chocs. On appréciera aussi le niveau de la finition autour des capteurs photos à l’arrière de l’écran, c’est impressionnant.

iPhone 11 Pro

Le nouveau coloris © Apple

Au niveau du design de cet iPhone 11 Pro, les deux seules vraies différences que l’on peut observer se situent à l’arrière de l’appareil : tout d’abord, on retrouve désormais un triple capteur photo et un flash dans un espace carré en haut à gauche sur le dos des iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Le précédent modèle (XS) était plus discret puisqu’il alignait verticalement les deux capteurs photos et le flash.

Deuxième point qui diffère légèrement du précédent modèle, la nouvelle génération d’iPhone 11 (11, 11 Pro et 11 Pro Max) voient le logo Apple baisser de quelques millimètres pour se positionner en plein milieu du dos de l’appareil. Cela est lié à l’emplacement pour les capteurs photos qui prend une place plus importante, ce qui a obligé la firme à faire descendre un peu son logo pour conserver une cohérence. Passons désormais dans notre avis iPhone 11 Pro au poids de ces deux téléphones.

Poids du téléphone

Comme vous l’avez vu plus haut dans notre avis iPhone 11 Pro, le nouveau téléphone est très similaire au précédent modèle. Il est donc logique que le poids soit lui aussi assez similaire. Apple travaille évidemment un maximum sur l’expérience utilisateur, il est donc évident que ces nouveaux smartphones sont agréables à tenir et très raisonnables au niveau de leur poids.

Ainsi, il faut compter un poids de 188 grammes pour l’iPhone 11 Pro et 226 grammes pour le 11 Pro Max. Apple se situe ainsi dans les standards du marché entre un Samsung Galaxy S10 (157 grammes) et un Huawei P30 Pro (197 grammes). Du côté de chez Xiaomi, le premium Mi 9 vient avec un poids de 173 grammes. Au delà du poids, le fait que l’écran soit de 5,8 pouces fait que l’appareil se tient très facilement en main, sans qu’il ne glisse, ce qui est toujours agréable chez Apple.

Maintenant que nous avons passé en revue le design, passons désormais dans cet avis iPhone 11 Pro aux caractéristiques techniques de l’appareil. Et sans surprise, Apple fait une démonstration de force avec un smartphone toujours plus puissant.

Caractéristiques techniques de l’iPhone 11 Pro

Performance de la puce A13 Bionic

Alors que bon nombre de concurrents sollicitent Qualcomm pour leur puce, Apple travaille depuis des années avec TSMC pour mettre au point ses processeurs. La nouvelle puce A13 Bionic que l’on retrouve dans l’iPhone 11 Pro (comme dans les deux autres modèles de la gamme) est encore plus puissante. Dans sa présentation, Apple a vanté les mérites de son nouveau processeur – tant au niveau du CPU que du GPU – qui se positionne loin devant tous les concurrents du marché. Pour les gamers, la génération d’iPhone 11 Pro est le rêve absolu.

Puce A13 Bionic

Puce A13 Bionic © Apple

Toujours fabriquée en 7 nm, elle est compatible avec le Wi-Fi 6 mais il n’y a pas encore de compatibilité 5G. Si certaines marques concurrentes comme OnePlus ont officialisé des smartphones compatibles avec la technologie 5G, Apple a fait le choix de la laisser de côté en raison d’une faible adoption sur ses marchés principaux. A titre d’exemple, les opérateurs télécoms français n’ont pas prévu de la commercialiser avant 2020.

Si la puce A13 Bionic intégrée dans la nouvelle génération de téléphones n’est pas visible (bien qu’elle apporte un gain de puissance colossal), une nouveauté importante et visible n’est autre que le capteur photo supplémentaire que l’on voit à l’arrière de cette nouvelle gamme d’iPhone. C’est justement ce que nous allons voir dans la suite de notre avis sur l’iPhone 11 Pro.

Appareil photos et traitement des images

Alors que la concurrence mise toujours davantage sur l’appareil photo, Apple était attendu au tournant. Si son grand rival Samsung s’appuie déjà sur un combo de 4 capteurs photos sur le dos de son téléphone, la marque à la pomme a décidé d’en rajouter un cette année – pour en arriver à trois. C’est le cas pour les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max, tandis que la version iPhone 11 de base n’en possède que deux.

iPhone 11 Pro

iPhone 11 Pro © Apple

Au niveau des similitudes des capteurs photos avec le précédent modèles, l’iPhone 11 Pro vient équipé d’un capteur photo principal grand-angle (f/1,8) et d’un capteur avec téléobjectif (f/2,4, zoom hybride 2x). Ces deux capteurs « historiques » présents sur ces nouveaux iPhone font 12 MPx. A cela, on découvre dans cette nouvelle génération de téléphones premium un troisième capteur de 12 MPx lui aussi, avec un objectif ultra grand-angle. Ce dernier est disponible aussi bien pour la photo que pour les vidéos.

Comme l’a expliqué Apple dans sa conférence, il s’agit de permettre aux utilisateurs de prendre des photos avec un angle jusqu’à 120 degrés, ce qui permet de prendre plus facilement des paysages ou des photos dans les petits espaces. Apple a vraiment fait un effort supplémentaire sur la photo pour ces nouveaux iPhone 11 Pro, et c’est largement apprécié. Il rajoute un certain nombre de modes très utiles (comme le mode nuit, ou un mode portrait amélioré) qui répondent à de vrais besoins.

Étanchéité de l’iPhone 11 Pro

C’est maintenant la deuxième génération de smartphones chez le fabricant Apple qui est certifiée IP68. Autrement dit, cet iPhone 11 Pro est résistant à l’eau et à la poussière – deux standards que l’on retrouve désormais chez la majorité des fabricants haut de gamme. Autrement dit, un nouvel iPhone 11 Pro peut rester jusqu’à 30 minutes sous l’eau par 2 mètres de profondeur.

Étanchéité iPhone 11 Pro

© Apple

Apple avait confirmé de manière originale l’année passée que son iPhone XS était résistant à l’eau salée (mer), la bière ou encore le vin. Évidemment, c’est aussi le cas pour ces nouveaux iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Il faut toutefois rester très vigilant car ce type de dommage peut impliquer des frais de réparations plus élevés dans certains cas. Voyons désormais un point critique dans notre avis sur l’iPhone 11 Pro : l’autonomie et la batterie.

Autonomie et charge inversée

Apple n’a pas l’habitude de communiquer précisément sur la batterie de ses téléphones, et c’est encore une fois le cas. Il s’est contenté d’annoncer que l’iPhone 11 Pro durait 1 heure de plus que l’iPhone XS, et que l’iPhone 11 Pro Max durait jusqu’à 5 heures de plus que l’iPhone XS Max. Alors que les précédents modèles étaient déjà réputés pour leur robustesse de ce point de vue là, on ne peut qu’apprécier cette nouvelle.

Au delà du fait qu’Apple ait probablement augmenté la capacité de ses batteries, il faut également souligner que la nouvelle puce A13 Bionic a largement contribué à augmenter la performance de la batterie. En revanche, on pourra regretter qu’Apple n’ait finalement pas rajouté la recharge inversée sur sa nouvelle génération de téléphones – alors que les rumeurs l’avaient prédit.

Petite consolation, Apple a décidé d’équiper les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max d’un chargeur 18W – alors qu’il se limitait pendant longtemps à inclure un faible chargeur de 5W dans ses boites. Cela reste toujours le cas pour l’iPhone 11, qui reste le modèle le moins onéreux du groupe.

Prix de l’iPhone 11 Pro

Depuis plusieurs années, Apple fait les yeux doux aux asiatiques pour trouver un nouveau relai de croissance. Cependant, la clientèle asiatique n’aurait pas apprécié les prix du prédécesseur à l’iPhone 11 Pro, ce qui aurait largement pénalisé les ventes du géant de l’électronique américain. La firme a donc décidé de ne pas ré-hausser les prix de l’iPhone 11 Pro encore davantage, afin d’atteindre ses objectifs de vente.

Un analyste de la société d’investissement Wedbush affirme qu’Apple pourrait bien écouler 180 millions d’iPhone dans l’année à venir, dont presque 70 millions en Chine. Pour le lancement de l’iPhone 11 Pro, Apple aurait cherché à produire pas moins de 75 millions d’iPhone 11 (tous modèles confondus), soit davantage que ce qui a été prévu pour le précédent iPhone XS. En fonction de la demande, Wedbush croit savoir que la société américaine pourrait même en commander 5 millions de plus.

Apple a officialisé les prix de base et les formats de chacun des modèles :

Prix et stockage de l’iPhone 11 Pro :

  • 64 Go à 1 159€
  • 256 Go à 1 329€
  • 512 Go à 1 559€

Prix et stockage de l’iPhone 11 Pro Max :

  • 64 Go à 1 259€
  • 256 Go à 1 429€
  • 512 Go à 1 659€

Si le prix risque d’être encore un frein à l’adoption massive de l’iPhone 11 Pro, il a toutefois de réels avantages qui vont forcément séduire les amateurs de la marque à la pomme. A noter que les iPhone XS et XS Max ne sont plus vendus, et que les titulaires de ces modèles peuvent bénéficier de la nouvelle génération de téléphones à un tarif avantageux. Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir des remises sur cette nouvelle génération de smartphones dans les mois à venir, Apple n’étant pas très friand de ce type de pratiques. Venons en désormais à notre avis sur l’iPhone 11 Pro.

Notre avis sur l’iPhone 11 Pro

Nous avons publié un avis sur l’iPhone 11 Pro en vidéo, que vous pouvez retrouver en haut de cette page. En attendant, voici nos impressions écrites sur cette nouvelle génération de téléphones Apple – et tout particulièrement sur le nouveau flagship, l’iPhone 11 Pro.

Une nouvelle fois, Apple nous fait une démonstration de force avec un appareil ultra puissant – alors même que le prédécesseur était encore parmi les meilleurs du marché. La firme de Cupertino a fait un réel effort sur la photo avec un troisième capteur photo et un outil de traitement d’images amélioré (et des modes très utiles) qui vient placer ces nouveaux iPhone 11 Pro parmi les meilleurs du marché au niveau de la photo. Un autre argument fort pour ces nouveaux iPhone 11 Pro et 11 Pro Max est l’autonomie, qui connait un boost supplémentaire : 5 heures de plus pour le 11 Pro Max, et 1 heure pour l’iPhone 11 Pro – c’est exceptionnel.

S’il fallait conclure cet avis sur l’iPhone 11 Pro sur une note un peu moins positive, on pourrait regretter encore le prix qui reste (trop) élevé. Si Apple a conservé les mêmes prix que pour la précédente génération d’iPhone XS et XS Max, cela reste encore bien au delà de la moyenne du marché. Mais avoir un objet aussi premium implique un prix forcément plus élevé, et les amateurs auront du mal à résister…

Et vous, quel est votre avis sur cet iPhone 11 Pro ?

iPhone 11 Pro

1159€
9.2

Note Globale

9.2/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests