Suivez-nous

Apple iPhone SE 2020 : avis, prix et fiche technique complète

Quatre ans après le premier iPhone SE, Apple revient en 2020 avec une seconde génération de son modèle figurant comme l’iPhone le moins cher de sa gamme. Si la première version du produit sortie en 2016 reprenait le châssis de l’iPhone 5s, celui de 2020 ressemble beaucoup au précédent iPhone 8. Selon des sources internes à la marque, Apple voudrait vendre entre 20 et 25 millions de son nouveau produit, en attendant la sortie de son prochain iPhone 12. Sorti en pleine période d’épidémie de coronavirus, le nouvel iPhone SE sera uniquement disponible à l’achat sur internet. Les précommandes sont disponibles à partir du 17 avril, pour un début des livraisons le 24 avril.

Fiche Apple iPhone SE 2020

© Presse-citron.net

Disponible à partir de 489 €, le nouvel iPhone SE est désormais le smartphone le moins cher de la gamme d’Apple. Il est bien moins cher que l’iPhone 8 qu’il remplace, mais forcément, son design reprend l’héritage de l’ancien modèle, avec son bouton centré sur le bas de l’appareil. Sur cette page, nous allons nous pencher sur l’ensemble des caractéristiques de l’iPhone SE 2020. Vous en saurez plus sur les prix, les différences avec les précédents iPhone SE et iPhone 8, sur la présence d’une puce A13 et du WiFi 6, ainsi que sur les appareils photo du smartphone. Sans plus tarder, voici notre avis iPhone SE 2020.

Design de l’iPhone SE 2020

Le nouvel iPhone SE 2020 est un remplaçant de l’iPhone 8, mais aussi un héritage. Sur la partie design, le constat est d’autant plus vrai, mais c’était le prix à payer pour Apple afin de proposer une porte d’entrée plus accessible dans l’univers iOS.

Taille et performance de l’écran

Commençons notre avis iPhone SE 2020 en parlant de l’écran. Avec sa diagonale de 4,7 pouces , il est l’un de ses plus gros points communs avec l’iPhone 8. Forcément, pour le prix du smartphone, il n’est pas doté de la technologie OLED. Ce dernier reprend plutôt un écran LCD Retina à la résolution de 750 x 1334 pixels. Si cela peut sembler faible, il est important de noter qu’il s’agit à quelque chose près des mêmes caractéristiques de l’iPhone 11. Épargné par l’écran OLED de l’iPhone 11 Pro, l’iPhone 11 possède un écran de 6,1 pouces LCD qui propose exactement le même ratio de pixels par pouce que l’iPhone SE 2020 : 326 ppp. On notera que la résolution de l’iPhone 11 est loin d’être décevante – il en sera de même sur l’iPhone SE.

iPhone SE 2020 Apple

© Apple

Design de l’iPhone SE 2020

L’écran n’est pas bord à bord et c’est sur ce point qu’Apple marque bien une différenciation entre sa gamme d’iPhone 11 et cet iPhone SE. Sur la partie basse, un bouton tactile, identique à l’iPhone 8 est disponible et permet de retrouver les commandes habituelles telles que le retour au menu d’accueil. Sur la partie haute, Apple n’a pas intégré de capteurs pour Face ID, c’est pourquoi les utilisateurs utiliseront le bouton du bas pour une reconnaissance digitale (appelée Touch ID chez Apple). La seule différence est qu’au lieu de retrouver 3D Touch comme avant, Apple a fait évoluer sa technologie vers un nouveau protocole baptisé Haptic Touch.

Les dimensions de l’iPhone SE sont les mêmes que celles de l’iPhone 8 avec 138.4 x 67.3 x 7.3 mm. Apple a décidé de ne pas reprendre le même aspect compact que l’écran de 4 pouces du premier iPhone SE, tout simplement car son nouveau modèle se base sur le châssis de l’iPhone 8. Il possède un assemblage en aluminium, et sa face arrière est en verre. Sur les côtés, les utilisateurs pourront retrouver les boutons physiques classiques des iPhone, avec un bouton d’allumage placé sur le haut du bord droit, et des touches volumes et switch entre le mode sonnerie et silencieux/vibreur sur le côté gauche.

Apple a lancé son produit en dévoilant les trois différents coloris qui seront lancés dans un premier temps par la marque. L’iPhone SE 2020 est disponible en noir, en blanc, ainsi qu’en rouge avec la série de produits (Product)RED, qui donnera une partie du bénéfice de chaque vente au Fonds mondial et sa lutte contre la pandémie actuelle. Notez que sur cette version rouge, les bordures inférieures et supérieures de l’écran sont en noires. La version blanche est totalement blanche.

Apple iPhone SE 2020

© Apple

Caractéristiques techniques de l’iPhone SE 2020

Nous voici arrivés à la partie technique de cette fiche avis de iPhone SE 2020. Bien que l’appareil ne soit pas forcément destiné à des clients recherchant un terminal aux meilleures technologies, notre avis iPhone SE devra se pencher dessus tant la plupart des nouveautés de l’appareil se trouvent ici. En effet, pour son prix inférieur aux autres produits de la marque, l’héritage est loin d’être léger. Le nouvel iPhone SE 2020 risque de mettre un coup à de nombreux appareils Android de milieu de gamme, avec lesquels il rentrera en concurrence.

Presque aussi puissant qu’un iPhone 11 ?

La première nouveauté concerne la partie processeur. Apple a décidé d’intégrer sa puce A13 dernier cri, gravée en 7 nm, qui fut présentée au moment du lancement des nouveaux iPhone 11 et iPhone 11 Pro. Il s’agit du processeur le plus puissant chez Apple, et il est intégré au nouvel iPhone SE 2020. Ainsi, l’appareil devrait être excellent sur la partie performance, alors que la firme de Cupertino peut jouir de commercialiser des smartphones aux composants fonctionnant parfaitement ensemble.

Certains spécialistes s’interrogent à savoir si la puce ne sera pas bridée, du fait que le smartphone soit plus fin que les appareils haut de gamme classique de la gamme d’Apple. Même si cela était amené à être le cas, le smartphone ne dérogerait en rien au fait qu’il sera largement assez puissant pour l’usage que les clients auront de lui.

Face à l’iPhone 8, qui fonctionne pour sa part avec la puce A11, le nouvel iPhone SE 2020 donc plus de puissance. Sa version la moins chère propose un volume de stockage interne de 64 Go, loin des seulement 16 Go que proposait en 2016 le premier iPhone SE. Sur son site internet, Apple annonce aussi que l’appareil est disponible en version 128 et 256 Go de mémoire interne.

Pas de 5G, mais une connectivité WiFi plus rapide

Forcément, Apple ne pouvait pas commencer à intégrer la 5G sur un smartphone se voulant moins cher. D’autant plus que la firme de Cupertino ne propose pas encore d’appareil 5G dans sa gamme, ce qui devrait faire le fruit des nouveautés du prochain iPhone 12. Par ailleurs, on notera dans notre avis iPhone SE 2020 qu’Apple a pris en compte une amélioration de la connectivité de l’appareil en le rendant compatible WiFi 6. Aujourd’hui encore, tous les smartphones premium ne sont pas encore équipés de cette technologie – jusqu’à 2,7 fois plus rapide que WiFi 5.

Autre chose, Apple a récupéré la possibilité d’intégrer deux cartes SIM dans son nouvel iPhone SE 2020, comme ce fut le cas sur les nouveaux iPhone 11. Les utilisateurs ne pourront utiliser qu’une seule carte nano-SIM, mais il sera possible d’ajouter une carte eSIM en supplément.

Batterie et autonomie

Comme à son habitude, Apple ne propose pas de données précises sur sa batterie. Nous ne pourrons connaître la puissance de son accumulateur que lors des premiers tests du smartphone. Néanmoins, la marque a indiqué que l’iPhone SE 2020 pourrait tenir jusqu’à 13 heures en lecture vidéo. Cela correspond aux données que l’on avait avec l’iPhone 8. Il se pourrait que les deux smartphones se ressemblent encore sur ce point.

Alors que certaines marques comme OnePlus ne proposent toujours pas la recharge sans fil sur l’ensemble des smartphones de leur gamme premium, Apple veut que les utilisateurs de l’iPhone SE puissent profiter de la recharge wireless et rend compatible son nouveau smartphone. Ce dernier sera également livré avec un chargeur filaire de 5 W, qui ne change pas lui non plus. En reste que le smartphone est compatible avec la charge rapide de 18 W.

Une nouveauté est à noter cependant : Apple propose une réserve de batterie supplémentaire sur son iPhone SE 2020 qui permet de faire fonctionner la puce NFC de l’appareil en cas de besoin. Par exemple, si votre smartphone est à court de batterie, vous pourrez toujours continuer à payer avec Apple Pay pour des achats tels que les transports en commun.

Résistance à l’eau

Avant d’entrer dans les détails de l’appareil photo dans notre avis iPhone SE 2020, parlons de la résistance à l’eau du smartphone, qui reprend là aussi les mêmes caractéristiques que son prédécesseur. L’assemblage identique des deux produits offre à l’iPhone SE 2020 une résistance à l’eau certifiée IP67. Derrière cette étiquette, la certification veut dire que l’appareil peut être immergé dans l’eau, à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes, sans qu’il ne subisse de dégât.

iPhone SE 2020 photo

© Apple

Appareil photo : le mode Portrait arrive

Sur la partie photo, l’iPhone SE 2020 s’accapare du mode Portrait, qui n’était pas disponible sur l’iPhone 8. Les utilisateurs devraient apprécier cet équipement bien que l’objectif photo dorsal soit le même capteur Sony de 12 MP proposé sur le précédent modèle. On le sait, pour pouvoir fonctionner correctement et ne pas dépendre que d’un traitement logiciel, ce mode Portrait qui floute l’arrière-plan a besoin d’un capteur de profondeur. Sur cet iPhone SE, l’équipement ne sera pas disponible. Rendez-vous dans nos prochains tests pour savoir si ce mode Portrait en reste pas moins intéressant.

Sur la partie vidéo, le capteur de 12 MP avec sa focale de 28 mm ouvrant à f/1.8 propose une résolution 4K. À l’avant, le capteur selfie possède la même lentille de 7 MP de l’iPhone 8.

Prix des Apple iPhone SE 2020

Nous vous l’avons déjà dit tant il s’agit de l’information qui intéressera le plus de personnes ici : le prix de l’iPhone SE 2020 est de 489 euros. À ce prix, le smartphone est proposé avec une configuration 64 Go. Pour les versions plus puissantes, découvrez ci-dessous la liste des prix :

  • Version 64 Go : 489,00 €
  • Version 128 Go : 539,00 €
  • Version 256 Go : 659,00 €

Meilleur prix Apple iPhone SE 2020 :

iPhone SE 2020 gaming

© Apple

Notre avis sur l’iPhone SE 2020

Apple veut revenir sur un segment qui fut une réussite de 2016 à 2018. En lançant son premier iPhone SE, la marque pouvait craindre que son image soit quelque peu différente si elle commençait à proposer des appareils moins chers. Finalement, Apple a trouvé un moyen d’y échapper en différenciant de façon forte sa gamme. Ce fut déjà le cas en 2016, mais c’est d’autant plus le cas maintenant que les autres smartphones d’Apple ne proposent plus d’écrans avec des bordures ainsi qu’un bouton d’accueil.

Le nouvel iPhone SE 2020 devrait plaire tout en séparant ses deux clientèles. On imagine que le public visé est avant tout un public utilisant aujourd’hui des appareils Android. D’ailleurs, sur la page de vente de son nouvel iPhone SE, Apple affiche une rubrique à ce sujet, en détaillant les avantages pour les utilisateurs Android de passer à cet iPhone, et ainsi rentrer dans l’écosystème iOS.

Car c’est sur ce point que le smartphone va plaire : pour moins de 500 €, il sera possible de s’offrir un smartphone sous iOS avec quelques éléments comme le processeur, repris des smartphones haut de gamme de la marque. Ce sera aussi un bon moyen pour les clients souhaitant s’offrir une Apple Watch d’avoir un smartphone compatible, alors qu’à la différence des AirPods, les montres connectées d’Apple ne peuvent pas fonctionner avec d’autres appareils que ceux d’Apple.

iPhone SE

489€
9.2

Note Globale

9.2/10

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests