Passer au contenu

Test iPhone SE 2020 : Apple fait du neuf avec du vieux

Apple a décidé de s’attaquer au segment milieu de gamme sur le marché des smartphones avec son iPhone SE 2020. Dans un corps d’iPhone 8, on retrouve la puissance du 11 Pro, mais est-ce suffisant ? Réponse dans mon test de l’iPhone SE.

L’iPhone SE 2020 est un choix intéressant de la part d’Apple, qui propose ce smartphone à moins de 500 €. Alors que les prix se sont envolés ces dernières années sur le haut de gamme, la marque à la pomme propose une alternative iOS… à tous les smartphones milieu de gamme sous Android. Et, même s’il est très loin d’être parfait, l’iPhone SE est bien parti pour être un vrai carton commercial.

Test iPhone SE 2020 en vidéo

Vous avez hâte de découvrir tous les détails du test de l’iPhone SE ? Après quelques jours d’essai intensif, nous avons finalement préparé une vidéo complète pour vous aider à tout connaître en quelques minutes seulement. Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à rejoindre la communauté Presse-citron sur YouTube en vous abonnant directement ici :

S’abonner sur YouTube

Design, écran et hardware

Pour commencer ce test de l’iPhone SE 2020, on remarque peu de surprises au niveau du design de ce smartphone : Apple fait du neuf avec du (très) vieux. On retrouve sur cet iPhone le même châssis que sur l’iPhone 8, et que sur les précédents modèles. D’un côté, j’ai aimé retrouver ce format compact mais l’écran de 4,7″ est tout simplement trop petit pour l’utilisation que j’ai d’un smartphone.

Ce qui est dommage, c’est qu’avec des contours dans l’air du temps, Apple aurait pu proposer une dalle bien plus grande, comme l’a fait Samsung avec son Galaxy S10e. Cet écran est aussi le même que sur l’iPhone 8, à savoir une dalle Retina LCD, dont le principal défaut est le manque de luminosité en plein soleil.

L’iPhone SE est disponible en trois coloris – blanc, noir et rouge – et tous les contours sont noirs contrairement aux modèles rouges du passé. Au niveau du stockage, vous avez le choix entre 64 Go, 128 Go et 256 Go, avec un prix public fixé à 489€ pour le plus petit modèle. Pour mon test de l’iPhone SE 2020, j’ai pris en main la version RED, qui reverse une partie des bénéfices à une association qui lutte contre le SIDA. Voici les meilleurs prix actuels de l’iPhone SE :

Spécificité de cet iPhone SE, le retour du capteur Touch ID qu’Apple avait pourtant décidé d’abandonné il y a plusieurs mois. C’est assez marrant de passer d’un iPhone 11 (ou d’un modèle Android premium) à cet iPhone SE, tant je suis habitué aux gestures (swipe…) plus contemporains. Appuyer sur le bouton n’est plus du tout un réflexe, il m’a fallu une bonne journée d’adaptation pour retrouver tous mes repères. Cela dit, quelqu’un qui migre d’un ancien smartphone avec un bouton vers l’iPhone SE 2020 n’aura aucun mal à s’adapter.

Ecran iPhone SE 2020
L’écran de l’iPhone SE 2020 © Presse-citron.net

Si la partie avant du smartphone est assez décevante, cet iPhone SE propose tout de même de belles finitions – et on reconnaît le savoir-faire d’Apple. Si vous aviez un iPhone XR, le modèle RED de l’iPhone SE a une tinte différente qui vire légèrement vers le rose. Le port Lightning est toujours de la partie, et Apple fournit des Earpods Lightning dans la boîte mais pas d’adapteurs lightning/jack, ce qui est un peu dommage.

Performances iPhone SE 2020 : une puce A13 surpuissante

Point très positif, cet iPhone SE est compatible Wi-Fi 6, ce qui lui permet d’accéder à des réseaux bien plus rapides, qui commencent à être déployés chez les FAI, et les fabricants de routeurs. L’iPhone SE est aussi double SIM avec la combinaison NanoSIM/eSIM. C’est un point fort si vous voulez avoir une ligne pro et une perso sur le même téléphone. Pour mon test de l’iPhone SE 2020, c’est un bonus.

Taille iPhone SE 2020
La taille compacte en ravira plus d’un © Presse-citron.net

Je finis mon test par la plus grande force de cet iPhone SE au niveau matériel : l’intégration de la puce A13 qui en fait un smartphone surpuissant. Vous avez accès à un smartphone dont les performances n’ont rien à envier aux derniers iPhone 11, qui surclasse les rivaux au niveau du SoC. Finalement, il ne manque qu’une version 5G pour être sûr de partir sur 4 ans avec un smartphone qui sera toujours dans l’ère du temps au niveau technique.

Un résumé simple de mon test de l’iPhone SE : c’est un iPhone 8 avec la puissance brute d’un iPhone 11 Pro, mais ça vous le saviez déjà.

iOS 13, un plaisir pour ses utilisateurs

Je ne vais pas refaire une présentation complète d’iOS 13 que j’avais déjà évoqué en longueur dans le test de l’iPhone 11 Pro. J’ai retrouvé dans ce test de l’iPhone SE tous les avantages de l’écosystème et la fluidité d’iOS 13.

Il y a toutefois de légères différences dans l’OS avec celui des iPhone 11 (et de la gamme X, Xr, Xs). La présence du bouton Touch ID signifie logiquement une absence de la reconnaissance faciale avec le capteur Face ID. La présence du bouton physique Home prend aussi la place des gestures auxquels les utilisateurs de smartphones récents sont habitués.

Touch ID iPhone SE
Le retour de Touch ID © Presse-citron.net

Par exemple, sur un iPhone 11, un swipe du bas vers le haut ferme les applications (ou il ouvre la liste des applications récentes). Sur l’iPhone SE 2020, ce swipe ouvre le centre de contrôle. Il faut donc prendre le réflexe du double-clic pour naviguer dans les applications récentes.

Je trouve ça un peu dommage qu’Apple n’ait pas laissé le choix sur ce point-là, les gestes de swipe latéraux pour passer d’app en app étant bien pratique. Cela dit, si vous passez d’un ancien téléphone à cet iPhone SE 2020, vous n’aurez aucune difficulté à vous l’apprivoiser.

Pour tout le reste, cet iPhone SE peut faire tout ce que font les iPhone 11 au niveau logiciel, et c’est bien évidemment un des atouts principaux de ce modèle.

Mise à jour 30 décembre 2022 : la prise en charge logicielle reste exceptionnelle chez Apple. Le smartphone est, au moment où nous écrivons ces lignes, en effet compatible avec la dernière version du logiciel d’exploitation mobile disponible, iOS 16. Tout indique qu’il sera également compatible avec quelques autres versions iOS majeures.

La puce A13 Bionic du smartphone reste en effet très puissante, et à date Apple prend en charge les mises à jour logicielles de ses smartphones pendant 6 ans. Le modèle iPhone SE de 1ère génération lancé sous iOS 9.3 en 2016 a reçu le 13 décembre 2022 la mise à jour iOS 15.7.2. Il ne recevra pas iOS 16, mais a eu quand même droit à 6 mises à jours majeures, ce qui indique à quel point vous pourrez garder longtemps votre iPhone SE 2020, même si vous l’achetez en 2023.

Appareil photo de l’iPhone SE 2020

La partie photo a énormément évolué au niveau logiciel depuis l’arrivée des Pixel 3 de Google, puis des iPhone XR. Les fabricants ont montré qu’il ne suffisait pas de multiplier les capteurs et les mégapixels pour pouvoir capturer des clichés d’excellente qualité.

Sur cet iPhone SE, Apple réutilise le capteur de l’iPhone 8 qui était déjà une réutilisation des modèles précédents. Grâce à la puce A13, les clichés en bonnes conditions sont nettement meilleurs, et vous arriverez à capturer des photos qui n’ont rien à envier aux haut de gamme. Le traitement de l’image permet d’éviter les pixels. Cela dit, en environnement sombre, Apple reste un cran derrière ses concurrents. C’est aussi un atout d’iOS, la vitesse de déclenchement est un bonheur.

Capteur photo iPhone SE
Le capteur arrière © Presse-citron.net

Mais le logiciel ne fait pas tout non plus, et dès que les conditions se dégradent, la qualité aussi. Si le mode portrait est très bien géré par les capteurs avants et arrières, les autres caractéristiques (mode nuit, zoom, ultra grand-angle) sont absentes.

Dans des conditions de lumières faibles, les clichés ne sont pas bons, et ne pensez pas pouvoir utiliser de mode nuit, qui est tout bonnement absent, il faudra donc vous en remettre… au flash. À l’ancienne. Si les iPhone 11 font mieux, cela reste un cran en dessous de certains autres photophones, à l’instar des Pixel 4 ou du Huawei P40 Pro.

Sur la partie vidéo, Apple frappe fort, avec une très bonne qualité, stabilisation, et la possibilité de monter à une définition 4K en 60 images par seconde. J’ai trouvé un seul défaut à la vidéo, c’est la mauvaise gestion de la balance des blancs comme vous pouvez le voir sur notre vidéo de test de l’iPhone SE sur YouTube. Cela dit, pour ce prix-là, il ne faut pas trop en demander non plus.

L’iPhone SE est donc bien meilleur que l’iPhone 8 sur la partie photo/vidéo, et son capteur ne déçoit pas. Sur le reste, il reste encore loin de l’iPhone 11 Pro, et de certains modèles au même prix sur Android, comme les Xiaomi Mi 10 Pro, et le Pixel 4. Je passe dans ce test de l’iPhone SE maintenant à un point critique chez Apple : la batterie.

Autonomie : le point faible

Depuis deux ans, Apple fait de vrais efforts pour améliorer l’autonomie de ses appareils. La différence entre l’iPhone X et l’iPhone XS était sensible, et les iPhone 11/11 Pro sont encore meilleurs. Sur cet iPhone SE 2020, la faible capacité (estimée à 1 821 mAh) se fait sentir à l’utilisation.

Il est certes plus endurant que l’iPhone 8 (probablement grâce à l’optimisation apportée par la puce A13) mais vous ne tiendrez jamais plus qu’une journée en utilisation standard. Gardez donc votre chargeur sur vous “au cas où”.

Contenu Boite iPhone SE
Dans la boîte, un chargeur… 5W ! © Presse-citron.net

Point positif de mon test, cet iPhone SE 2020 est compatible avec la charge rapide 18W et avec la charge sans-fil. Vous pouvez donc en quelques dizaines de minutes récupérer la moitié de la batterie. C’est une très bonne chose mais ça aurait été encore plus intéressant si Apple ne s’était pas contenté de livrer son vieillissant bloc de… 5W dans la boîte. Il faudra donc repasser à la caisse pour acheter un combo chargeur-câble chez Apple vendus respectivement 35€ et 25€. Pas cool.

Mon avis après ce test de l’iPhone SE

Au final, tout est une question de cible, et je pense que cet iPhone SE a tout pour être un vrai carton. J’aurai aimé plus d’endurance et des bordures plus dans l’air du temps, mais c’est un choix assumé par le constructeur. En attaquant le segment des smartphones à moins de 500€, Apple va répondre à une demande colossale de clients existants – mais aussi de ceux ayant toujours voulu un iPhone – qui n’ont jamais voulu dépasser un certain budget.

L’iPhone SE 2020 que j’ai eu en test a tous les atouts d’un iPhone : il est puissant, iOS 13 est un bonheur (en 2023 il a droit à iOS 16 et devrait bénéficier des 3 ou 4 mises à jour majeures suivantes) et l’écosystème aussi. Le traitement photo n’est pas le meilleur du marché mais il est possible de capturer d’excellents clichés en environnement lumineux. A mes yeux, les deux points faibles de cet iPhone SE 2020 sont l’écran et l’autonomie. Le design n’est pas des plus contemporains, mais Apple maîtrise parfaitement les finitions pour rendre un produit très propre sur lui.

Si vous passez d’un iPhone qui est antérieur à l’iPhone X et que vous vous demandez si ça vaut le coup de switcher pour ce premier iPhone en 2020, la réponse est oui. Et même s’il n’est pas parfait, l’iPhone SE est l’un des tout meilleurs smartphones à moins de 500 €. D’ailleurs, il mérite aussi sa place dans notre comparatif des meilleurs iPhone du moment.

Et vous, quel est votre avis après le test de l’iPhone SE 2020 ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

iPhone SE 2020

489€
8.6

Design et écran

7.5/10

Performances

9.5/10

Autonomie et recharge

8.0/10

Appareil photo

8.0/10

Rapport qualité-prix

10.0/10

On aime

  • C'est un iPhone
  • Le format est agréable
  • iOS 13
  • Le prix

On aime moins

  • Ces bordures
  • Chargeur de 5W dans la boîte
  • Autonomie trop limitée
10 commentaires
10 commentaires
  1. Si on résume mauvais écran, mauvaise autonomie, mauvaise photo et design d’un autre temps.
    Donc mauvais rapport qualité/prix.

    Pas de problème c’est un vrai iphone, ça va faire un carton

    1. La mauvaise foi de certains est toujours aussi déconcertante.

      Ce n’est pas uniquement le fait que ce soit un iPhone qui peut potentiellement en faire un carton, mais aussi le fait qu’il soit loin d’être un téléphone aussi exubérant et hors de prix avec dizaine (bon là j’exagère à peine) de capteur photo que d’autres.

      Si vous aimez vous pavanez avec un monstre de haute-technologie grand bien vous fasse mais arrêtez de dire que cet iPhone est low cost ou que sais-je.

      Il ne fait que revenir à l’essentiel.

  2. C’est clair. Un téléphone moyen (vu le prix on ne pouvait pas attendre mieux d’Apple) mais c’est une révolution ! (ou pas) Donc saca va se vendre comme des petits pains. Sinon HS, presse citron, c’est le seul site qui fait lagguer (et bien) mon mate 20 pro.

    1. Je souhaiterais bien savoir combien vous avez été payé ? Il a des defauts mais a un rapport qualité prix et des meilleurs concurrents, mais il a 10, quelle est la logique ?

    2. C’est normal, un téléphone sous Android c’est comme une Alfa Roméo, c’est beau quand c’est neuf mais 3 mois plus tard c’est en PLS…

  3. Bonjour
    je vais passer pour un extraterrestre mais je me sers de mon téléphone pour TELEPHONER;
    Ors rien dans vos tests n’aborde cette partie

    Pouvez vous m’indiquer quelles sont les performances dans ce domaine

    Merci

  4. Hormis sa puissance n’importe quel smartphone vendu 300 euros sera meilleur dans tout les autres domaines.

    Sa note est donc largement surévalué
    Son seul intérêt est pour ceux qui veulent rester dans l’écosystème apple et avoir un iphone neuf à moitié prix

    1. Rien de surévalué à mon sens car mon précédent smartphone (SE 2016) était toujours opérationnel après plus de 7 ans et a encaissé 4 version d’iOS si on ramène le prix payé a la durée de détention, on est sur un excellent rapport qualité/prix. Mieux en tout cas de lâcher 200€ par an dans un nouveau téléphone sous Android étant en effet plus abordable en matière de prix mais quid de la longévité?

  5. Ben franchement, je trouve bien un petit téléphone, ça passe partout, ça tient dans le creux d’une main (même une petite), dans une poche, pas comme mon Xiaomi de 6,9 pouces 🙂
    J’ai un 6s qui me satisfait entièrement et j’envisage de le changer pour prendre un SE 2020.
    Le problème de la plupart des constructeurs, c’est qu’aujourd’hui ils vendent un appareil photo plus qu’un téléphone alors que la plupart des gens s’en servent pour prendre des photos de vacances au mieux ou le plat qu’il sont pris au resto. Pas vraiment besoin de dépenser 1000 euros ou plus pour ça…
    Donc je trouve parfait ce petit iPhone !

  6. J’ai acheté le SE 2020 pour remplacer mon 6S, 128 go pour 249 euros chez y..y…
    Parfait pour moi, j’allais pas claquer 629 euros pour le SE 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *